Lair sur PlayStation 3, le test de Kokoro

Publiez votre test
Signaler
Kokoro
8
Kokoro PS3

Accusé à tort?

Il y a parfois des choses étranges qui se produisent dans le monde du jeu vidéo. Un bon jeu qui ne se vend pas, ou un jeu médiocre qui se vend à des millions d'exemplaires... ces phénomènes sont durs à expliquer. Pour Lair, ce qui est inexplicable à mes yeux, c'est le traitement qu'il a subi. Annoncé comme une exclusivité Playstation 3, ce jeu a été attaqué de toute part, critiqué comme si il s'agissait du plus grand ratage jamais fait. Et pourtant, dans un élan de folie, et aussi parce que j'aime bien tout ce qui a un rapport de près ou de loin avec les dragons et le moyen age, et aussi parce que j'ai beaucoup aimé les jeux Rogue Squadron de Factor 5, j'avais décidé à l'époque de faire ce jeu, malgré les critiques négatives. Je n'en attendais pas grand chose, et j'ai été vraiment surpris...


Ce que je vais dire va surement déclencher quelques rires ou moqueries, voir faire bondir certaines personnes, mais à mes yeux, Lair est un très bon jeu. Le principal reproche qu'on lui faisait portait sur la jouabilité du titre, car le dragon se controlait au sisaxis. Manette en main, le jeu est plutôt agréable à jouer, et surtout j'ai été surpris par le "réalisme" des commandes, en fait, on a presque l'impression d'avoir les rennes du dragon en main, à tel point que par exemple pour faire demi tour, il faut tirer un coup sec! Plus tard, une mise à jour est sortie pour pouvoir jouer à ce jeu au stick, honnêtement je ne peux pas vraiment vous dire si c'est bien, il parait que c'est mieux, mais moi personnellement j'ai trouvé les controles de base excellent, et si je devais recommander une facon de jouer, c'est celle là que je conseillerais, car ca renforce la sensation de vraiment diriger la bestiole! Après quand je vois à quel point les tests ont été critiques sur ce point, je me dis que ca dépend peut être des personnes et que certains aiment et d'autres pas du tout.

Mais bien plus que la facon dont il se joue, les vraies qualités de ce jeu sont ailleurs. L'univer du jeu est vraiment bien réussi. C'est un monde où dragons et étranges créatures se cotoient, avec également quelques technologies mystérieuses qui paraissent plus avancées que le reste. Mais l'ambiance du jeu est vraiment entrainante, l'histoire, bien que pas extraordinaire mais avec néanmoins quelques revirements intéressants, a réussi à me porter jusqu'à la fin sans que je ne m'ennuie jamais. Factor 5, fort de son expérience sur ses précédents jeux a réussi à bien varier les situations. On a certes quelques missions "banales" où l'on doit juste dépouiller les ennemis présents, mais pas que. On aura le droit à la traditionnelle mission d'escorte et de protection, mais aussi à des grandes batailles épiques avec des armées entiières qui s'affrontent! Le sentiment de puissance à dos de dragon se fait bien ressentir dans ces moments où l'on peut "poser" son dragon au sol pour dévorer ou enflammer des pauvres soldats d'infanterie impuissants face à l'énorme monstre que l'on dirige. Il y a aussi ces moments épiques, comme lorsqu'on prend d'assaut une prison dans les airs. Mais ce n'est pas tout, on trouve aussi des passages uniques, comme des missions furtives où l'on doit éviter de se faire repérer, ou encore une mission où juste après la mort de son dragon, le héros traverse un désert sur le dos d'un autre dragon, et où il apprend à l'apprivoiser... Il y a également quelques boss, certains tout simplement gigantesques par rapport à nous et notre dragon, alors que l'on est déjà bien grand par rapport au reste!!! J'en profite d'ailleurs pour signaler que si la plupart du temps on bousille tout ce qui bouge à base de boule de feu, se battre contre un autre dragon ou un monstre entraine un QTE, et parfois même le personnage saute du dragon pour attaquer l'ennemi avant de se laisser retomber et de reprendre sa place de "pilote". Ces petites scènes encore une fois permettent d'apporter de la diversité dans les combats, mais aussi du punch, visuellement parlant.

 

Lair avait donc tout pour plaire à mes yeux. Pourtant, tout le monde le considère comme un mauvais jeu... Mais combien de personne y ont vraiment joué? De plus, au moment où il est sorti, on ne peut pas dire que la Playstation 3 disposait d'une ludothèque très fournie en bon jeux... Je ne comprends donc pas pourquoi tout le monde s'est acharné sur ce jeu. J'y ai vraiment passé de bons moments, j'ai vécu une aventure épique avec une bonne histoire, et finalement, c'était bien ce que j'attendais d'un jeu de ce type. Ce qui m'attriste, c'est qu'à cause de cette aura négative, le jeu a été totalement ridiculisé, et du coup il n'y a aucune chance de voir un jour une suite, alors que l'univers aurait gagné à être utilisé, et qu'en plus avec du temps et de la maitrise, une suite aurait pu être encore meilleure, avec des passages à pieds ou d'autres choses, je ne sais pas, mais les possibilités étaient nombreuses et intéressantes. Malheureusement, cela n'arrivera probablement jamais. Dommage.

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Vos tests de Lair

tous les tests