Sonic Generations sur PlayStation 3, le test de bast

Publiez votre test
Signaler
bast
8
bast PS3

fast... and furious?

Ca y'est je l'ai fini. Les Sonic récents c'est souvent pareil : de très bonnes idées (le gameplay nouveau/ancien), des moments épiques (le city escape 2D, les passages ultra speed et nerveux...), des musiques excellentes, des voix françaises globalement de qualité (big up à la voix d'eggman) et un bon gros fan service qui fait plaisir...

oui MAIS, il y a toujours cet espece d'arrière goût dégueulasse qui se manifestait déjà dans les sonic dreamcast (pas joué à ceux d'apres), comme si le jeu avait été fini à l'arrache totale, et ça se joue à PRESQUE RIEN : cette vieille inertie quand sonic moderne atterrit, ces especes de glissades et temps de latence à faible vitesse, des plateformes mouvantes mal timées, ces rings qu'on ne peut pas rattraper quand on s'est fait toucher, des locks qui se désactivent au dernier moment, les turbos dans le vide, bref une somme de petites imprécisions de gameplay pas dramatiques mais qui mises bout en bout en font un défaut sérieux. Les phases 2D quant à elles ne souffrent pas de ces défauts et ont l'air mieux travaillées, plus finies, mais l'action y est aussi plus limitée par nature.

Paragraphe spécial pour le boss de fin lamentable, impossible à passer sous silence. C'est vraiment honteux. Il y a également un "hommage" à un boss dreamcast que j'avais trouvé assez pourri à l'époque et qui est tout aussi pourri et moche aujourd'hui, pas trop compris.

J'ai noté que les niveaux sont assez héterogènes en qualité : green hill zone est globalement parfait, bien rythmé, vraiment plaisant à jouer, j'aurais aimé que tout le reste soit du même accabit. Mention spéciale au city escape 2D aussi, complètement délirant avec le camion fou qui nous course, les perspectives 3D et 2D s'y mélangent, le rythme est effréné, et le vieux sonic se libère quelques instants de ses contraintes de gameplay en attrapant un skate, un beau clin d'oeil vraiment dans le ton d'un épisode hommage! Les autres niveaux 2D sont plus sages à côté, mais néanmoins très efficaces et plaisants.

Au final, il a manqué du temps de développement, ça se ressent je trouve. C'est dommage dans le sens où je me dis qu'avec une finition "à la nintendo", la license sonic pourrait vraiment tout casser. J'y ai cru au début (green hill zone!!!) mais force est de constater que le hérisson le plus rapide du monde s'est encore une fois fait rattraper par ses vieux démons. C'est rageant, on y était presque.

Je me suis quand même bien amusé et lui décerne 4 étoiles tout comme gameblog.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Sonic Generations

tous les tests