Gravity Rush sur PS Vita, le test de Juju_37700

Publiez votre test
Signaler
Juju_37700
6
Juju_37700 PSV

Envole moi!

Le jeu qui m'a fait acheter une PS Vita, car d'après les tests et review lu un peut partout sur le net, c'était LE jeu à posséder si tu avais une Vita. Qu'en est-il vraiment?

Selon moi, le jeu est bien mais un peut surestimé par la presse. J'ai adoré être libre comme l'air et voler partout ou je le désirais... enfin presque car si vous dépassez un certain niveau d'altitude, ou vous rappel a l'ordre. Tout commence par la chute d'une pomme, que vous devez tapoter sur votre écran tactile, et suivre jusqu'où elle va aller. Vient ensuite le moment de la rencontre avec l'héroïne du jeu. Amnésique de son état, vous allez devoir oeuvrer et faire tout votre possible pour retrouver la mémoire et aider les gens en détresse car le monde qui vous entoure est en perdition.

Après avoir trouvé un toit et commencé à vous sentir alaise dans vos baskettes, vous aller devoir affronter tout un tas de monstres, menaces, seule ou accompagné, et ainsi percer le mystère qui vous entoure. Les combats se passent soit au sol ou dans les airs. Que ça soit l'un ou l'autre, le game play n'est toujours pas optimum. Dans les airs, vous allez devoir cibler vos ennemies et foncer vers eux en prenant compte du gyroscope, chose qui malgré tout n'est pas très instinctif je trouve. Vous pouvez régler le gyroscope dans les paramètres, mais rien y fait ce n'est pas précis. On préférera opter pour les sticks analogiques. Lorsqu'il y' a beaucoup d'ennemies, j'aurai aimé avoir un lock auto sur mes adversaires, ce qui aurais rendu les choses plus aisé. Une fois au sol, même chose, les coups porté par Cat ne sont pas péchus je trouve, et l'ensemble reste assez mou. J'aurais aimé un peut plus de conviction dans les enchaînements de coups. Bien sur, vous pouvez à loisir améliorer vos capacités aux combats ainsi que vos coups spéciaux que vous dénicherez en cours de route avant d'affronter un boss.

Votre monnaie pour accéder à vos améliorations se fait par des gems qui vous gagnez après chaque combats ou trouvé ici et la dans les villes que vous aurez loisir de visiter de fond en comble. L'autre moyen, reste les épreuves aux quelles vous aurez accès après avoir remplis certaines conditions. La plus part des ces épreuves demanderons de la dextérité pour décrocher le maximum de gems. Encore une fois, dans certaines épreuves, le gyroscope est mis à contribution mais cela reste vraiment pénible de finir une course dans de bonne conditions. Bien entendu, tout cela reste mon ressenti.


Passons à la partie qui fâche, les DLC. On sent vraiment que ces 3 DLC faisaient partis de l'aventure à l'origine. Dommage encore une fois de devoir raquer environ 4$ par DLC pour profiter pleinement de l'aventure, surtout que sur les 3, 1 DLC sert vraiment à rien. Il aurait pu être mis comme didacticiel au début de jeu. Les 2 autres sont vraiment bon, et c'est la que je me dis que les développeurs aurait dut pousser, développer leur histoire plus loin que ce qu'ils ont fait. L'un raconte la rencontre de Cat avec des "pirates" du ciel, elle les affrontent et gagnent leurs respect. J'aurais aimé avoir plus d'interaction avec eux, voire voyager avec l'équipage un peut à la manière d'un RPG quand tu rencontre des nouveaux personnages. Dommage. L'autre DLC s'inscrit vers la fin de l'aventure, avec les forces armées lutant contre votre ennemie commun. Pourquoi avoir découper ça en DLC bordel! Pour le pognon, ça c'est sur. Quit à vendre le jeu aux alentour 45/49$ au lieu des 39$, cela n'aurait rien changé aux qualités du jeu. A noté aussi que chaque DLC comprend un costume supplémentaire pour Cat et qu'une fois le jeu fini, vous pouvez refaire chaque niveaux et boss rencontré pour accroître vos gains en gems, ainsi que completer les épreuves. Un new game + n'aurait pas été du superflu pour profiter de votre héroïne à 100%.


Ne vous méprenez pas, j'ai vraiment aimé Gravity Rush. Les voyages de villes en villes, l'impression de liberté quand vous volez, les épreuves, les boss fight, la galerie de personnages attachant, la music vraiment géniale de bout en bout. D'ailleurs, elle me rappelle par moment les musics de l'anime Evangelion. Ce n'est pas le seul rapprochement je trouve. Ainsi quand vous affronterez le boss final, je trouve encore une fois qu'il y'à quelque chose d'Evangelion. Autres bon points, le passage dans le villages des enfants oubliés, ainsi que le dernier niveau avant l'affrontement final. Un niveau très contemplatif, avec pleins de questions sur le "moi" de l'héroïne. Encore un point commun avec Eva.
La D.A n'est pas en reste avec une très bonne réalisation, de jolie ton pastel qui convient a merveille au jeu et qui complète parfaitement le tableau avec la music. RAS, du tout bon de ce coté la.
On attend qu'une chose, une suite au jeu, qui devrait être produite vu le "succès" du jeu sur Vita.

Que faut-il retenir de ce jeu :

+ La D.A du jeu qui est une merveille
+ La music qui colle parfaitement à l'ambiance
+ L'impression de liberté une fois dans les airs
- La jouabilité pas toujours au rendez-vous
- Le manque de punch lors des combats au sol
- Le gyroscope pas au point

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Vos tests de Gravity Rush

tous les tests