Soul Reaver 2 sur PlayStation 2, le test de Frag

Publiez votre test
Signaler
Frag
7
Frag PS2

Un tournant dans la saga...

 

Avant d'attaquer ce test, il est bon de rappeler la frustration qu'engendra la fin de Soul Reaver... un « à suivre ». Rassurez vous toutefois, je n'ai pas l'intention de trop spoiler l'histoire tant celle-ci est l'un des points fort de la saga...
Ce « à suivre » donc, s'explique par le fait que les p'tits gars de chez Crystal Dynamics n’eurent pas le temps de le terminer, de part des nécessitées de sortie. Une fin qui pourtant se trouve bien sur le disque, preuve en est des enregistrements audio qui évoque des événements qui ne sont jamais arrivés dans le jeu. Une suite fut dès lors mise en chantier, toujours pour la Playstation, la Dreamcast et PC. Mais en 2000, il est finalement décidé que cette suite verra le jour sur Playstation 2...Imaginez l'attente des joueurs de l'époque !
Enfin, en 2001, Sort ainsi le très convoité Soul Reaver 2...

L'histoire commence par la fin direct de Soul Reaver. Raziel a enfin retrouvé Kain, et va pouvoir se venger de son ancien maître. Mais celui-ci a un tout autre plan en tête : Retourner dans le lointain passé de Nosgoth et forcer Raziel a le suivre, afin que chacun trouve des réponses à leur nombreuses questions... Raziel pénètre à la suite de Kain dans le vortex créé par l'engin temporel de la Montagne du Destin et est accueillit par un personnage bien connu par ceux qui ont joué à Blood Omen : Moebius, le Gardien du temps.

Alors que le premier Soul Reaver pouvait se jouer indépendamment de l'épisode précédent, il apparaît bien vite que celui qui n'a jamais joué à Blood Omen passera complètement à coté de l’intérêt principal de Soul Reaver 2 : son histoire. Cet épisode est en effet très riche de ce point de vue. On s'enfonce de plus en plus dans une intrigue forte, mystérieuse, qui va bien au delà d'une simple question de vengeance. D'ailleurs, si encore aujourd'hui la saga a de nombreux fans, c'est bien grâce à cette intrigue et à ses personnages ô combien charismatiques.

 

Venons en maintenant au titre de manière plus pragmatique, à savoir son gameplay et sa mécanique de jeu. Et à ce qui fâche... car vous vous souvenez que j'ai évoqué le fait que Soul Reaver n'avait pas été achevé par manque de temps ? Et bien là, nous avons droit à ce qui aujourd'hui nous serait plus facilement proposé dans un DLC sur nos consoles actuelles ! Très court, le soft se trouve amputé de pas mal de choses qui faisait de l'opus précédent un très grand jeu. La liberté d’aller et venir où bon nous semble, explorer Nosgoth à la recherche de nouvelles glyphes, revenir sur ses pas afin d'être sûr de n'avoir rien oublié... tout cela passe à la trappe. Pire, il n'y a aucun boss à combattre ni aucune nouvelles capacités à débloquer ! Quand aux rares énigmes qui nous sont proposées, si elle se montre très sympathiques à résoudre, là aussi elles sont bien rares...
Particularité bien venu en ce qui concerne la Soul Reaver par contre, l'arme de Raziel, qui devient vraiment le principal outil de mort du personnage, mais qu'il faudra utiliser avec intelligence face à des ennemis parfois coriaces, sous peine de la voir se retourner contre nous !

Je le disais le titre est très court, et lorsqu'il est sorti il ne valait ni l'attente engendrée, ni le prix d'un jeu neuf !
Ce Soul Reaver 2 est-il donc a oublier ? Et bien, malgré tout ces points noirs évoqués, certainement pas ! En effet, aujourd'hui le jeu ce trouve à un prix ridicule, et cela change tout ! Car encore une fois, son histoire est magistrale ! Les nombreux rebondissements aurons de quoi satisfaire les fans de la première heure, tout en étant une porte vers le reste de la série. Les combats quand à eux sont assez techniques et suffisamment intenses. Très beau graphiquement pour l'époque, Soul Reaver 2 bénéficie comme ses prédécesseurs d'une excellente bande son, avec un doublage (malheureusement parfois très décalé avec les lèvres des personnages) de haute facture comme nous l'a toujours proposé la saga. Enfin, Raziel est toujours aussi maniable et reste une référence en la matière.

Ultime surprise pour ceux qui achetaient le jeu à l'époque, à la fin du petit livret dans la boite, on nous annonçait la venu prochaine d'un nouvel épisode : Blood Omen 2 !
Mais là, c'est une autre histoire...

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Vos tests de Soul Reaver 2

tous les tests