Top Spin 4 sur PlayStation 3, le test de ladanettedu94

Publiez votre test
Signaler
ladanettedu94
2
ladanettedu94 PS3

Loading Simulator 2011

"Aaah, enfin un jeu de Tennis sur PS3 qui pourrait m'intéresser", me dis-je en achetant fièrement Top Spin 4. Il faut dire que depuis Smash Court Tennis Pro Tournament 2, aucun jeu ne m'a tenté, malgré Virtua Tennis 3 sur PSP, mais manquant grandement de challenge.

J'allume donc ce petit bijou technologique incroyablement incroyable qu'est la Pléstéchione trois, et j'insère le Blu-ray.Après l'installation et mises à jour interminables, j'arrive enfin à mettre en route le jeu. Depuis, voici la routine d'allumage obligatoire pour faire une partie :

 

 

- Ecran de conseils d'utilisation du Playstation Move, qui met quand même quelques secondes à se barrer. N'ayant pas l'objet, je suis très heureux qu'ils me disent de faire attention à mes meubles quand je me prends pour Pete Sampras.

- Ecran d'Havok. Je sais pas trop sur quoi ils ont utilisé ce moteur physique, mais soit.

- Logo 2K Sports, jusqu'ici tout va bien.

- Cinématique d'intro, super j'ai toujours trouvé ça utile dans les jeux de sport qu'on me montre des images qui sont même pas dans le jeu final (on sent la blasitude qui n'aurait pas été là sans la suite de mes aventures).

- Premier chargement. Euh je suppose qu'il charge le menu principal (aussi garni et animé qu'un menu de DVD de 2001 tout pourri). Au moins on a un super conseil pour nous faire patienter, genre "Pour aller à droite, dirigez le joystick gauche vers la droite".

- Ah non, ça chargeait l'écran d'accueil, donc en fait le logo du jeu avec "appuyez sur start"... Ca me semble pas propice à un chargement mais bon. J'appuie sur start.

- Chargement en cours ? Vous pouviez pas tout charger d'un coup au lieu d'attendre  que je doive appuyer sur start ? Au moins ça me laisse le temps d'aller au toilettes ou aller chercher à boire en attendant que le menu principal arrive.

- Connexion aux serveurs Top Spin 4 ? Euh, et si j'ai envie de jouer en solo ? Bon d'accord.

- Entrée dans le mode d'entrainement (qui se fait à chaque lancement du jeu). Très utile quand on en est à 140 heures de jeu. Merci de m'avoir fait perdre mon temps.

- J'appuie sur start et WOO ! Pas de temps de chargement pour le menu principal ! Allez, direction le mode "playstation network" pour jouer en ligne ! Dans le mode "World Tour" pour être précis.

- Encore un écran de chargement, mais cette fois il est dans une fenêtre à part, certainement parce que, euh... C'est un chargement important ?

- Quoi ?! Un chargement qui prend tout l'écran cette-fois ? C'était quoi juste avant ? Le chargement de l'écran de chargement ?!

- Bon, je peux enfin choisir mon personnage pour entrer dans le mode multi.

- Et PAF, encore un écran de chargement, mais celui en mode fenêtré... Peut être que c'est le dernier ?

- Nan mais QUOI ?! Connexion aux serveurs Top Spin 4 ??? Alors ça a servi à quoi de me connecter au tout début du lancement du jeu ? C'était quoi, un test pour voir si ça marchait bien au cas-où ?

- Sauvegarde en cours ?! Tu m'expliques ce que tu sauvegardes ? Tu trouves que c'est un bon moment pour sauvegarder ? Genre "OLA, il a choisi son personnage, vite entrons ça dans la base de données de choix de personnage !". Sachant que j'ai désactivé la sauvegarde automatique dans le menu principal.

- Pfiou, enfin le menu Tour Mondial. Je choisis "Jouer", et choisis un tournoi.

- Ecran "Recherche d'une session de jeu" (qui devrait s'appeler "Recherche d'un autre blaireau qui pourra regarder un écran de chargement en même temps que vous").

- Et là, vous avez 95% de chances de rentrer dans un lobby (ou salon) où vous êtes dans une file d'attente pendant une minute (parfois un peu moins), en espérant que le jeu accepte de vous faire jouer contre un autre joueur. Mais parfois, quand vous êtes un nombre pair de joueurs, un autre mec débarque à une seconde de la fin, et SURPRISE, vous êtes le seul dégagé de la partie parce que tous les autres jouent ensemble, et vous êtes bon pour recommencer à attendre pendant une minute. Ou bien l'autre solution...

- Un écran apparaît :"Adversaire trouvé... Veuillez patienter. Envoie des données à l'utilisateur en cours". L'écran ne se fini jamais et tourne indéfiniment.

Je sors le disque de ma console. Je le met dans sa boîte, je met la boîte à l'endroit le moins visible possible de mon armoire pour que je n'aie plus jamais à repenser à ce moment de torture.

 

 

Surtout que comme le jeu est équilibré avec les pieds et qu'il est sorti depuis un moment, il est désormais à peu près impossible de gagner une partie contre quelqu'un. Ils sont tous à 350 heures de jeu (dont 300 passées sur des écrans de chargement), et vous explosent la gueule juste assez pour ne pas s'amuser et ne rien en apprendre. Et c'est dans ces moments là qu'on ressent le plus à quel point le personnage est lourd et qu'il est aussi maniable que les personnages de Resident Evil. 

On pourrait me dire "ben t'as qu'à t'entrainer en solo", parce qu'il y a effectivement un mode entrainement (qui, quand on joue à la série pour la première fois, est aussi compliqué qu'apprendre à conduire, c'est limite si on doit pas passer les vitesses pour que le mec se mette à courir) et un mode carrière. Le problème c'est que le mode normal est incroyablement facile et le mode difficile est incroyablement dur (et ce, pour à peu près tous les joueurs qui en parlent, bons ou mauvais). Donc plutôt que me ballader sur un court ou me faire défoncer sur l'autre, je vais plutôt ranger ce "jeu" et m'éclater sur n'importe quel autre.

Essayer de jouer à Top Spin 4, c'est comme regarder Dragon Ball Evolution avec une pub de 15mn toutes les 5mn de film : pendant le film, c'est nul, pendant les pubs, on a juste envie de faire quelque chose de plus productif.

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Vos tests de Top Spin 4

tous les tests