Mass Effect 2 : Le Courtier de l'ombre sur Xbox 360, le test de Belzedar

Publiez votre test
Signaler
Belzedar
8
Belzedar X360

Liara is back!

(no spoil inside)

Sorti le 7 septembre 2010 sur le Live, The lair of the shadow broker (ou l’antre du courtier de l’ombre pour les anglophobes) est le nouveau DLC disponible pour Mass Effect 2. Vendu 800 points sur 360 (soit environ une dizaine d’euros), il propose, à l’instar d’Overlord (sorti en juin dernier), une nouvelle quête qui devient disponible dès que la planète Illium est devenue accessible comme destination (soit à la moitié du jeu environ).
A la différence de ses prédécesseurs, ce DLC est clairement destiné aux fans puisqu’il est entièrement centré sur Liara, la belle scientifique Asari, et sa lutte contre le Courtier de l’Ombre. Néanmoins, Bioware a tellement déçu ses fans avec sa politique de DLC (qui a dit Dragon Age ?) qu’il était dans notre droit d’être plus que sceptique vis à vis de ce contenu…

Après avoir téléchargé les 1,5 Go de données (oui, tout de même), notre brave commandant Shepard reçoit un message de Cerberus lui indiquant qu’ils ont de nouvelles infos sur le coutier de l’ombre qui seraient susceptibles d’intéresser Liara T’Soni. Je n’irai pas plus loin dans l’évocation du scénario au risque de spoiler mais je peux vous assurer d’une chose : les fans de la belle asari ne seront pas déçus. D’ailleurs, je conseille à ceux qui ne l’ont pas encore fait de lire le comic Redemption (en anglais uniquement) centré sur Liara et qui relate les événements se déroulant juste après l’explosion du Normandy (sinon, vous risquez de passer à côté de certains éléments scénaristiques). Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus, oui, une surprise attend ceux qui ont romancé Liara dans Mass Effect…

Niveau gameplay, rien de bien nouveau malgré l’apparition d’une nouvelle arme (du moins utilisée uniquement par les ennemis) à savoir les grenades flashbang qui auront l’art de vous pourrir la vie en vous délogeant de votre couverture. Sinon, vous serez également confrontés à deux boss assez intéressants (notamment le boss de fin) puisqu’il faudra être un peu plus fin que d’habitude dans votre approche. Enfin, on pourra regretter que le blocage au level 30 soit toujours d’actualité…

Techniquement, le moteur est toujours aussi propre et les nouveaux environnements sont assez sympathiques notamment celui de la seconde partie du jeu qui a le mérite d’innover. Il convient également de signaler l’absence de bug majeur (du moins sur 360), ce qui est assez rare dans un DLC pour le signaler.

Dernier point et non des moindres, la durée de vie. En gros, comptez environ 2h de jeu effectifs auxquels vous pouvez rajouter une bonne demi-heure de lecture puisqu’après avoir terrassé le boss de fin, vous aurez la possibilité de consulter des dossiers qui donneront quelques détails croustillants sur les divers protagonistes de ce second Mass Effect. Enfin, pour les amateurs de succès, sachez que ce DLC en propose 5 pour un total de 200G et qu’ils sont très abordables (sauf peut être celui relatif à la difficulté puisqu’il faudra finir la quête en Hardcore ou Insane pour le débloquer mais ça n’a rien d’insurmontable).


En conclusion, en gros fanboy de Liara et de Mass Effect en général, j’ai été très agréablement surpris par ce DLC. Malgré une durée de vie assez courte, le fan en aura pour son argent, tant sur le niveau du gameplay que du scénario avec une révélation finale qui laisse présager pas mal de chose pour le futur troisième épisode de la saga. Alors, bien sur, près de 10€ pour 2-3h de jeu, ça peut paraître cher mais si vous diposez comme moi de plusieurs parties, la replay value sera de mise ne serait ce que pour découvrir tous les dialogues. En résumé, si vous êtes un fan de Mass Effect (et accessoirment du personnage de Liara), foncez sans hésiter mais par contre, si vous avez découvert Mass Effect avec le second épisode, cette tanière du courtier de l’ombre perd forcément un peu de son charme…

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Vos tests de Mass Effect 2 : Le Courtier de l'ombre

tous les tests