Ryse : Son of Rome sur Xbox One, le test de elpenguinno

Publiez votre test
Signaler
elpenguinno
8
elpenguinno XB1

Marius, ce héros

J'ai précommandé Ryse au dernier moment, bien après ma Xbox One, comme une sorte de caprice du dernier instant. Le plus drôle, je l'ai reçu avant la console et il est resté sagement emballé un petit moment car je ne savais si je devais le garder, ou le rendre...puis à la faveur d'un apéro assez arrosé, il a été déballé.

"Avé César, ceux qui vont mourrir pour toi te salue"

La première chose qui m'a tué la gu**le c'est le graphisme, effectivement la next-gen est la il n'y a aucun doute, c'est fin, propre, détaillé avec un champ de vision très étendu. Les personnages sont modélisés de manière parfaite et surtout propose un faciès très propre, expressif et leurs yeux ne présentent pas trop le syndrome de l'"uncanny valley". Y a pas à dire pourtant, je suis habitué à jouer à des beaux jeux sur mon PC, mais la il y a un gap par rapport à l'ancienne génération à laquelle je ne jouais plus tellement les graphismes me semblaient dépassés à quelques exceptions près. 

Pour la partie sonore, c'est du très bon aussi, ca tape sec, les bruits ambiants sont très bien modélisés, on s'y croirais 

Mais l'émerveillement passé, quoique je l'ai fini est j'en ai encore plein les mirettes, il y a des points qui fâchent.

Je tape, tu tapes, il tape....

Concernant le gameplay, celui-ci reste assez sommaire, la plus-part du temps on appuye comme un ... sur la touche d'attaque, on se protège à l'occasion, et on achève son adversaire dans une gerbe de sang plutôt bien, mise en scène. D'ailleurs ces exécutions ne sont pas la que pour épater la galerie, elles ont aussi un rôle, celui de remplir votre jauge d'énergie, remplir votre de jauge de rage, ou multiplier vos points d'XP. Ce rôle c'est vous qui le définissez, par un menu sélectionnable via la croix directionnelle, et de plus vous pouvez le modifier à tout moment y compris pendant un combat, ce qui peut rajouter un petit côté tactique ma foi bien sympathique. Dernier point point sur ces exécutions, ce sont effectivement des QTE, qui se finiront de toute manière, réussi ou non, la seule différence sera le gain concerné obtenu.

Enfin  lors des affrontements vous aurez la possibilité de déclencher la barre de rage de Marius, celui-ci devenant, le temps que la jauge se vide, un berserk explosant tout ce qui passe à proximité de son glaive et/ou bouclier. Si cette option est bien sympathique, il faut dire quelle facilite sacrément le jeu, mais il y a certains passages, on est bien content de son existence.

En dehors des affrontements au corps à corps certains passages demanderont de diriger une escouade et sa fameuse "tortue" afin de pouvoir avancer face à des bataillons d'archers, la deux choses, on se protège avec les boucliers, et on tire des pilums pour abattre ces fameux archers. Ca ne vole pas très haut il faut le reconnaitre mais ca donne un peu de variété à l'action.

Shaekspeare ou es tu?

"Je peux pas je suis au cabinet"…. L'histoire quand à elle n'est pas à se relever la nuit, mais malgré tout me semblerait presque crédible rapport à l'époque dépeinte, de la trahison, de la vengeance bref la Rome antique comme on peut se l'imaginer.

Conclusion

Ryse me laisse un gout doux-amer dans la bouche, car il est beau, l'époque dépeinte est rendu de manière somptueuse, le gameplay n'est pas mauvais et avec malgré tout de bonnes idées, mais le plus gros point noir vient de la durée de vie, 5 à 6h de jeu, voila qui est peu, mais je ne dis pas ca eu égard au nombre de sesterces que le jeu m'a couté, mais plutôt au fait que j'aurais aimé y passer beaucoup plus de temps, plus d'une fois durant le jeu je me suis dit si seulement de tels environnement pouvaient donner place à un RPG ou quelque chose dans le genre. Ce n'est finalement pas trop grave car avec une entrée de ce niveau je suis pressé de voir les plats de résistance sur cette next-gen, qui pour moi porte très bien son nom.

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Vos tests de Ryse : Son of Rome

tous les tests