Heart of Darkness sur PC, le test de Duke Testem

Publiez votre test
Signaler
Duke Testem
10
Duke Testem PC

L'excellence à la française.

Initialement prévu pour la Saturn et développé en 1992, Heart of Darkness fut maintes fois repoussé pour enfin sortir en 1998 sur la PSone et PC. Son manque de succès fit de lui la seule création d'Amazing Studio. Son concepteur, Eric Chahi, extrêmement déçu, quitta le monde du jeu vidéo pendant de nombreuses années. Pourtant, Heart of Darkness est une petite merveille que tout joueur se doit d'essayer.

"Il faut sauver le chien Whiskey"

Le joueur incarne Andy, un jeune garçon qui adore son chien, déteste son professeur et a peur du noir. Un jour, alors qu'il se détendait, avec Whiskey, son chien, une éclipse solaire plonge la Terre dans l'obscurité. Des créatures des ténèbres en profitent pour kidnapper Whiskey et l'amener sur leur planète, Darklands. Prenant son courage à deux mains, Andy décide de le secourir. Équipé d'une passoire faisant office de casque et d'un fusil laser, il part retrouver son cher compagnon à l'aide d'un vaisseau spatial. Malheureusement pour lui, l'atterrissage  sur Darklands se fera en catastrophe.

"Des tableaux, des tableaux, toujours des tableaux..."

Sous ce scénario très Walt Disney, le joueur devra affronter énormément de dangers dans les différents tableaux du jeu à commencer par les créatures des ténèbres. Capables de traverser l'écran rapidement et d'éviter vos tirs, elles feront tout pour vous dévorer et ne se retiendront pas d'attaquer en grand nombre. Votre sang-froid sera votre meilleur allié contre ces bêtes. Second ennemi : l'environnement. Darklands est une planète dangereuse et le jeu ne se prive pas de vous le montrer. Le moindre décor peut vous aider comme il peut vous tuer. Votre capacité d'analyse sera mis à rude épreuve. Sachez que Heart of Darkness est un titre extrêmement difficile. Vous mourrez une bonne centaine de fois avant de voir la fin de l'aventure constituée de seulement huit niveaux. La durée de vie est donc très faible et la rejouabilité quasi inexistante. Qui voudrait refaire un Réflexion / Plates-Formes une fois qu'il connaît toutes les énigmes par coeur ? Car en effet, dans Heart of Darkness, on ne passe pas son temps à dézinguer des créatures des ténèbres. Le gameplay privilégie la résolution des énigmes et la plates-formes. Pour accomplir sa quête, Andy peut sauter, ramper, tirer dans toutes les directions, marcher, courir, nager, escalader... Si la panoplie de mouvements du héros est incroyable, la maniabilité, elle, souffre de quelques manques de précision, heureusement pas très gênants. Vous serez souvent bloqué plus ou moins longtemps et vous trépasserez énormément à la suite d'une chute dans un précipice ou dans de la lave. Mais rassurez-vous, un conseil vous sera donné si vous peinez trop longtemps au même passage. Vous n'aurez pas à craindre l'impitoyable Game Over puisque vous avez un nombre illimité de vies. Le plus puissant boss du jeu vidéo n'est donc pas de la partie pour notre plus grand bonheur car sinon, Heart of Darkness serait infinissable tant sa difficulté est élevée.

"Un titre unique pour une aventure unique."

Heart of Darkness est particulier en bien des points. Son atmosphère est unique et les morts, très violentes, d'Andy contrastent à merveille avec son univers Disney. La réalisation est tout simplement incroyable. Les décors sont magnifiques et font partie des plus beaux de la PSone si ce ne sont les plus beaux tandis que l'animation est hallucinante, enterrant même celle de Crash Bandicoot. Les nombreuses et longues cinématiques séparant les niveaux sont bluffantes de qualité et de maîtrise. La bande son, quant à elle, est bonne bien qu’absente des passages in game. Vous ne pourrez donc les écouter que durant ces cinématiques.

Heart of Darkness est un très grand jeu, aussi unique que son ambiance. A l'instar des plus grandes sagas vidéo ludique, vous ne pourrez qu'adorer ou détester cette véritable oeuvre d'art. A essayer de toute urgence.

Encore plus de tests sur le site TimeToTest.net

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Vos tests de Heart of Darkness

tous les tests