Battlefield 3 sur Xbox 360, le test de moacmoii

Publiez votre test
Signaler
moacmoii
6
moacmoii X360

Et sinon quoi de neuf ?

Cette année est censée être le combat des titans. Dans le coin gauche, le champion des ventes toutes catégories, Call of Duty modern warfare 3, dans le coin droit, Battlefield 3, le challenger officiel. Nous allons donc ausculter celui qui espère remettre en cause la suprématie de la série d’Activision sur le monde du FPS.

Battlefield 3 reprend donc les bases de ses prédécesseurs dans un tout nouveau moteur de jeu, on se retrouve donc devant un FPS militaire mélangeant combat à l’arme à feu avec l’emploi de différents véhicules (char, avion, hélicoptère, …). La série des Battlefield a créé son succès sur plusieurs aspects de gameplay que l’on retrouve dans ce nouvel épisode. Tout d’abord, le jeu se veut d’inspiration réaliste, il n’est pas question ici d’un seul joueur retournant le cours d’une partie en ligne. Pour gagner, il faut agir de concert, en équipe. Le deuxième point qui a fait le succès du jeu est la destructibilité des décors. Pas de planques parfaites dans ce jeu, tous les environnements sont destructibles. Ce point renforce l’aspect tactique du titre car il oblige à rester constamment en mouvement. Le dernier point est l’intégration des véhicules dans le gameplay du jeu. Ceux-ci ne sont pas de simples transports, ils sont là pour donner un avantage à l’équipe sachant s’en servir. On le voit, coordination, tactique et connaissance du terrain sont les meilleures armes des joueurs de Battlefield, et bien que ceci soit toujours vrai, il y a comme quelque chose sonne faux dans ce troisième épisode.

Allons directement au point qui fait mal, ce qui sonne faux dans ce jeu c’est le solo (voilà c’est dit, je vais pouvoir me lâcher). On sent que les développeurs ont bien étudié ce qui marchait dans la série concurrente et qu’ils ont décidé de retranscrire la même chose. Et c’est là que le bas blesse, car la campagne solo de ce Battlefield ressemble à une campagne solo d’un Call of Duty il y a quelques années avec moins de finitions. Nous retrouvons donc des couloirs, des scripts à ne plus savoir qu’en faire, une histoire insipide, décousue pas crédible et surtout pompée sur la concurrence. Clairement le solo est une grande déception car il regroupe tout ce que l’on ne veut plus voir dans un FPS solo (respawns des ennemis, scripts qui refont les mêmes situations au millimètre, IA des alliés inexistante), quand on sort de Rage et de Deus Ex, on a beaucoup de mal à revenir à ça. Et je ne parle même pas des QTE du jeu, qui sont les plus mauvais que j’ai vu depuis de nombreuses années.

Soyons honnêtes, tout n’est pas à jeter dans cette campagne solo, elle propose des scènes à grand spectacle très bien mise en scène, quelques scènes originales mais quand on fait le compte, on se rend compte que l’on s’est ennuyé une bonne partie du temps et que finalement cette campagne est sans âme et ne reprend pas du tout le gameplay de la série. Heureusement, le multi est toujours là meilleur que jamais, avec les modes traditionnels des Battlefield (capture de drapeaux) mais avec quelques ajouts de modes rendant le jeu plus accessible pour les nouveaux. La partie multi du titre est une merveille, du fait des qualités du gameplay intrinsèque de la série et d’une réalisation graphique hors norme.

La technique est donc ce qui distingue le titre. Le nouveau moteur graphique est impressionnant, proposant une action fluide dans décors magnifiques, gérant la lumière de manière cohérente et vraisemblable et surtout reproduisant les explosions et les fumigènes comme aucun autre titre. Le jeu est donc magnifique, c’était attendu mais son vrai point fort vient de la gestion audio. La gestion de la balistique est au-dessus de tout ce que propose la concurrence et la spatialisation du son est admirable. EA tient là un socle technique complet pour ses futurs FPS.

Passons aux paragraphes imposés :

Jouabilité :
Un gameplay prenant en multi, joué 100 fois en solo.

Graphismes :
C’est magnifique comme attendu.

Son :
Le point fort technique du titre et c’est un sacré compliment.

Intérêt :
Une campagne solo sans intérêt mais surement l’un des meilleurs multi de cette génération.

En conclusion, on ressort partagé de l’expérience Battlefield 3 et pas tout le monde y trouvera son compte. Si vous aimez le jeu multi, allez-y, le jeu profond, par moment génial et peaufiné. Par contre adepte d’expérience de jeu solo, passez votre chemin, vous avez déjà joué à cela et il y a bien mieux comme FPS solo en cette fin d’année (Rage, Deus Ex pour n’en citer que deux).

Mon appréciation : Bon

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Battlefield 3

tous les tests