Super Mario Galaxy 2 sur Wii, le test de moacmoii

Publiez votre test
Signaler
moacmoii
10
moacmoii Wii

Travailler plus pour gagner plus.

Pour la deuxième fois de l’histoire des Mario, Nintendo revient avec une suite directe d’un jeu précédent. La dernière fois, cela se passait sur NES et nous avions eu droit au diabolique Lost Levels. Super Mario Galaxy 2 est il si méchant ?

Avant toute chose, regardons pourquoi nous avons eu droit à ce Galaxy 2 ? Si l’on en croit Nintendo, ce jeu provient d’une envie de l’équipe de développement qui après avoir bouclé le premier, se retrouvait avec plein d’idées non exploitées. Si l’on se fie au calendrier de la Wii depuis 12 mois, on voit que Nintendo n’avait rien sorti de vraiment renversant pouvant attirer les joueurs traditionnels et les joueurs occasionnels. Quoi qu’il en soit, nous avons devant les yeux un grand Mario, explications.

La grande crainte que tout le monde avait à l’annonce de se nouveau Mario était de se retrouver avec une verison 1.5 de Galaxy, un jeu sans grande saveur. Bien que le coté 1.5 soit présent du fait d’un concept revisité mais pas réinventé et de l’utilisation des mêmes ressources graphiques, on se retrouve devant une merveille de gameplay qui contient plus d’idées novatrices dans ses 3 premiers niveaux que la plupart des concurrents dans un seul jeu.

Les équipes de Nintendo n’avaient donc pas menti lorsqu’ils disaient que le monde de Galaxy pouvait être exploité encore plus finement. L’apport de Yoshi et des nouvelles transformations de Mario y sont pour beaucoup mais je retiendrais surtout le travail sur les passages en 2D, mixant changement d’environnement (eau, air, vide) et changement de gravité. Tous ces mélanges donnent une impression de nouveauté que l’on attendait pas forcément de ce titre.

Galaxy 2 est aussi plus difficile que son prédécesseur. Certains niveaux vous donneront du fil à retordre et la chasse au 120 étoiles ne sera pas une quête paisible. Rien de frustrant cependant, le level design du jeu est une merveille d’ingéniosité, tout y est pensé, défini pour que le joueur prenne du plaisir et ce même dans la difficulté. Les joueurs occasionnels s’y amuseront, les joueurs de longue date prendront un pied incroyable à tout découvrir.

Passons aux paragraphes imposés :

Jouabilité :
On retrouve la maniabilité de du premier Galaxy agrémenté de nouvelles transformations, de Yoshi et dans une moindre mesure de Luigi (avec une nouvelle gestion de l’inertie à la clé).

Graphismes :
Le même moteur que dans le premier, mais un petit peu amélioré. Le jeu est l’un des plus beaux sur Wii, et il est ànoté qu’il rend très bien sur une télé full HD.

Son :
Du très bon comme d’habitude avec Mario, on retrouve les thèmes habituels de la série.

Intérêt :
Un Mario 3D, peut être le meilleur jeu de plateforme 3D de tous les temps.

En conclusion, Super Mario Galaxy 2 est une surprise en terme de qualité de d’inventivité. Les équipes de Nintendo sont encore allé plus loin dans un concept déjà génial. Au final, on se retrouve avec peut être le meilleur jeu de plateforme 3D. Non content d’avoir créer le genre, Nintendo repousse à nouveau ces limites. Tout simplement génial, dommage que cela soit une suite et que la découverte ne soit pas totale.

Mon appréciation : Excellent

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Vos tests de Super Mario Galaxy 2

tous les tests