Shadow Complex sur Xbox 360, le test de airfull

Publiez votre test
Signaler
airfull
8
airfull X360

Un jeu de plateforme qui rayonne !

Shadow complex est une jeu de palteforme-action où l'on incarne Jason Flemming qui s'apprête à faire de la spéléologie avec sa petite amie rencontrée, il y a un peu mais rapidement, on se rend compte  que cette petite virée ne va pas se passer comme prévu. Il perd rapidement la trace de sa dulcinée et observe, impuissant, à son enlèvement par une bande de "militaire" alors qu'ils l'emmènent dans leur base souterraine. Le but est donc assez classique: Sauver la belle des griffes des méchants sodats. Un scénario conventionnel et sans surprise ? Oui c'est vrai mais la force de shadow complex ne réside pas dans son scénario même si l'histoire reste interessante à suivre.

Non la force de ce jeu c'est son gameplay quasiment sans faille. Au début de l'aventure, on ne dispose que d'une simle torche qui permet d'éclairer les endroits sombres mais surtout de mettre en surbrillance les éléments du décor qui sont destructibles. Seulement voilà, ces éléments doivent être détruis avec des armes bien précises (mitrailleuse, grenade, missile, mousse...non pas de la mousse à raser !). Ces armes s'obtiennent en parcourant la base souterraine, en faisant le ménage au passage quand on croise des soldats. La progression est parfaitement calibrée, et on prend plaisir à découvrir et utiliser les nouvelles capacités de notre héro. Ces capacités nous permettent d'atteindre des endroits  inaccessibles auparavant, de dénicher des secrets et de nouvelles armes, des nouvelles capacités, et ainsi de suite. Entre le grappin, le jet pack, le double jetpack (pour aller plus haut et plus loin), le masque qui permet de respirer sous l'eau, une armure qui nous permet de courrir tel un Usain bolt, de défoncer des portes et même de marcher sur les murs, voir sur l'eau! Il y a de quoi faire.

La progression dans les niveaux se fait parfois grace à des aller-retours mais, on prend plaisir à explorer une nouvelle fois le niveau pour trouver les secrets et autres améliorations. Le mélange action et exploration est plutôt bien équilibré: Bref, le style plateforme action-sublimé! On pourra cependant regretter un double saut et un wall jump pas toujours très précis.

Question graphisme, le jeu ne se limite pas simplement à de la 2D, en effet, il existe une certaine profondeur de champ dans le sens où dans tout le jeu, il y a plusieurs "plans".  Certains éléments de décor au premier plan et parfois des ennemis. Notre personnage et ses ennemis évoluent au second plan et on trouvera également des ennemis en arrière plan. La visée est un peu déconcertante au début mais on s'y fait rapidement. Ce système de plans multiples rend le jeu vraiment très beau et vivant car on devra par moment sortir du sous sol pour explorer une forêt ou un lac. Par moment, les plans de caméra changent complètement (plongée, contre-plongée, dans le dos du personnage pour les phases de shoot).La bande son est plutôt bonne et un doublage de bonne qualité malgré une synchro labiale pas toujours au point.

Le jeu est assez facile dans l'ensemble, on gagne réèllement en puissance au fur et à mesure de la progression et il faudra compter une dixaine d'heures si on explore toute la base pour trouver tous les secrets. Cependant, l'exploration en mode libre n'est pas toujours aisée en raison d'un carte assez peu détaillée, cette base est un vrai labyrinthe, on s'y perd parfois.

Un très bon jeu même si n'est pas fan du genre!

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Shadow Complex

tous les tests