F1 2010 sur Xbox 360, le test de moacmoii

Publiez votre test
Signaler
moacmoii
10
moacmoii X360

La F1 en immersion

La formule 1, discipline automobile la plus prestigieuse et qui fait rêver tous les pilotes en herbe, voilà un sport qui avait disparu de nos consoles. La faute à un Sony qui à travers son exclusivité n’avait de cesse de faire baisser la qualité de chaque nouvelle sortie. Avec la reprise en main de la licence par Codemaster, peut on espérer un retour en grâce des voitures les plus sophistiquées au monde ?

La formule 1 a été, dans les années 90, un genre très bien représenté sur console et PC. Les amoureux se souviennent encore de Formula One 96, ou encore de Geoff Crammond’s Grand Prix. Ces jeux, au travers de la fidélité qu’ils portaient au sport automobile, ont laissé un souvenir impérissable. Quel plaisir d’aligner les tours pour gagner un dixième de seconde !! Un plaisir qui avait disparu jusqu’à aujourd’hui car trêve de suspense, F1 2010 est une merveille comme on en a plus vu depuis 10 ans.

Le contenu de ce F1 2010 est classique pour un jeu de formule car outre un mode multi joueur sympathique, le contre la montre toujours nécessaire et la possibilité de faire des grands prix de manière unitaire, celui-ci contient surtout un mode carrière très complet et très agréable.

Le mode carrière vous permet de débuter dans l’arrière cour de la F1, dans une écurie de fond de grille (comprenez les trois nouvelles écuries de cette année). Si vous remplissez vos objectifs de course et/ou de qualification vous gagnerez de la notoriété jusqu’à intéresser une écurie de meilleur rang et ainsi de suite. L’évolution de la carrière est très agréable et vous irez regarder chez votre agent quelle écurie vous porte de l’intérêt et peut être piloterez vous un jour une McLaren ou une Ferrari.

Votre travail ne s’arrête pas aux courses et vous devrez aider votre écurie à progresser via des objectifs spécifiques lors des séances d’essai. Les essais sont aussi là pour vous permettre de régler la voiture à votre goût. Si vous n’y connaissez pas grand-chose, le jeu propose de la régler via des grandes orientations mais si vous voulez régler chaque petit détail pour avoir le bolide parfait vous pourrez régler votre engin à la manière d’un horloger suisse.

D’une manière générale, on a vraiment envi de s’impliquer dans la carrière de ce F1 2010 car vous pouvez décider de suivre le week end comme en vrai, avec 3 séances d’essai, les 3 parties de qualification et enfin la course. A cela s’ajoute, les interviews qui ne manqueront pas d’intervenir si vous obtenez de bons résultats.

D’un point de vue gameplay, le jeu se révèle extrêmement agréable et ce quelque soit votre niveau d’exigence de simulation. Enlever les options et vous vous retrouverez devant un vrai simulateur, alors que si vous voulez une action plus arcade vous pouvez l’obtenir en enlevant toutes les limitations. A noter d’ailleurs que le jeu n’est pas tendre avec les joueurs qui coupent les virages ou qui se montrent bourrin. Les pénalités tombent très vite et cela assure une cohérence pour le jeu en ligne.

Une des innovations du jeu est la météo dynamique en temps réel. Non seulement, les effets météorologiques sont magnifiques mais en plus ils ont un vrai impact sur la conduite. L’effet de des intempéries sera plus ou moins progressif en fonction de l’intensité de celles-ci, amenant le joueur à changer sa stratégie de course pour les arrêts au stand. D’une manière générale le jeu est magnifique mais souffre de quelques chutes de framerate lorsque un grand nombre de voiture sont à l’écran ou que les conditions météo sont trop mauvaises (vive la gestion des particules qui est tout bonnement magnifique).

Passons aux paragraphes imposés :

Jouabilité :
Il y en a pour tous les goûts, mais c’est très bon dans tous les cas

Graphismes :
Un excellent niveau graphique mais qui oblige certaines fois les consoles à toussoter.

Son :
Avec un ensemble surround on se croirait dans une F1.

Intérêt :
Le meilleur jeu de F1 depuis plus de 10 ans

En conclusion, que dire si ce n’est que ce jeu frôle la perfection pour tous fans de F1 qui se respectent. Une petite optimisation du moteur, la possibilité de faire une saison en ligne ou de créer sa propre écurie et nous tiendrons là, peut être le meilleur jeu de F1 jamais créé. En attendant cette mouture 2010 arrive au niveau de ses illustres ancêtres cités dans l’introduction.

Mon appréciation : Excellent

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de F1 2010

tous les tests