Il est de ces jeux que l'on n'attend pas plus que ça, et qui pourtant
comblent des envies depuis longtemps refoulées. En creusant la terre arable
composée des innombrables  FPS, TPS, ou je ne sais quoi d'autre, on
parvient à la fin par tomber sur des jeux pas nécessairement originaux, mais
dont le genre est un peu oublié, mais qui s'avèrent être de bonnes surprises.

Et parmi ces jeux figure Trine, subtil mélange entre le jeu de
plate-forme, et le jeu de réflexion, le tout accompagné d'un univers féérique.
Un jeu "à l'ancienne" mais qui bénéficie des apports des technologies
actuelles. Et pourtant, il s'agit d'un petit jeu, que vous pouvez retrouver
pour 20 € sur Steam, par exemple.

Il est vrai que le jeu de plate-forme 2D, comme on pouvait le connaître à
l'époque, ne fait plus partie des catégories de jeux qui trustent les
rayons de nos magasins préférés. Réservés notamment aux consoles portables, ou
à des jeux de genre, dits "indépendants, le style est un peu passé de
mode, il faut l'avouer. Mais quelle surprise de les retrouver, et de jubiler
devant la dextérité nécessaire pour accomplir les niveaux les uns après les
autres. En tout cas, après la réussite de Braid, le genre retrouve un
peu de ces couleurs sur les supports téléchargeables, notamment, et proposent
des expériences, connues, mais oubliées et que l'on est ravi de découvrir.

Trine, C'Est Avant Tout Un Univers

Il est toutefois nécessaire de vous avertir sur un point : Trine ne
révolutionne en rien le jeu vidéo, mais s'efforce de proposer une entité
cohérente. Et c'est par le biais d'un monde fantastique, féérique, que le jeu
introduit un univers fort agréable. Ni sérieux, ni ridicule, le jeu assume son
humour quelque peu britannique, si j'ose dire, relatant l'histoire d'un magicien,
qui à la manière de Rincevent de la série du Disque-Monde, se
montre incapable d'exécuter un sort, même de faible niveau, et préfère réserver
son temps aux conquêtes amoureuses. Les autres personnages jouables se montrent
d'ailleurs tout aussi bien travaillés : que ce soit le guerrier écervelé, mais
bourré de bonne volonté, ou bien la voleuse prête à tout pour récupérer les
trésors disséminés dans les différents niveaux du jeu, on se rend donc bien
compte qu'un beau travail a été réalisé sur le fond, même si on peut regretter
la faiblesse de l'histoire, qui en réalité sert de prétexte à l'enchaînement
des niveaux du jeu.

C'est d'ailleurs à ce niveau là que Trine se montre un peu trop
discret. L'ambiance est excellente, et l'on aimerait en avoir plus. Malgré
tout, il ne faut pas oublier qu'il s'agit là d'un petit jeu, ce qui justifie
peut-être le léger manque d'approfondissement. Mais je fais là mon exigeant, et
il faut le reconnaître, le jeu est toujours de bons goût. Même si les
personnages s'avèrent être des clichés des oeuvres fantastiques, un peu comme
on les retrouve dans le Donjon de Naheulbeuk, les protagonistes ont une
véritable identité, malgré l'absence de patronyme, et on s'attache très
rapidement à eux.

L'aspect graphique du titre est tout aussi réussi d'ailleurs. Et c'est avec
des exemples comme Trine que l'on comprend que l'esthétique est parfois
plus importante, dans le jeu vidéo, que le graphisme, au sens technique du
terme. Ici, pas de grands paysages qui vous coupent le souffle, mais de
somptueux décors, sobres et élégants, jouant beaucoup sur des effets de lumière
réussis. Un esprit celtique ressort un peu du jeu, ce qui n'est pas pour
déplaire, bien au contraire. Plus proche d'un Fable que d'un Dragon
Age
: Origins, l'atmosphère de Trine démontre que même les
petites productions peuvent faire preuve de cachet, et c'est une tendance qui
s'oriente de plus en plus en ce sens.

Comble du bonheur, il ne vous faudra pas une grosse bécane, si vous jouez
sur PC, pour faire tourner Trine, ce qui est toujours
sympathique, surtout quand vous êtes comme moi, un amateur du plug-and-play.

Des Sauts Et De La Jugeote

Après ces longs paragraphes sur l'aspect esthétique, sur l'univers du jeu,
il faut se pencher quand même sur le véritable gameplay du titre, qui en
fait d'ailleurs sa force. Ici, trêve de fusillade sanglante, ou des combats hollywoodiens,
le jeu se repose sur simplement un aspect : le mélange entre la plate-forme et
le jeu de réflexion.

Ainsi, c'est au large des différents niveaux parcourus sur un scrolling2D, que vous devrez faire preuve d'intelligence, afin de parvenir à votre
prochaine étape, sans goûter à la défaite. Car le meilleur moyen dans ce jeu
pour profiter le plus possible de l'expérience, c'est d'alterner entre les
différentes capacités de vos différents personnages, afin de survivre le plus
longtemps possible. Avec l'aide des pouvoirs télékinétiques du magicien,
capable de faire apparaître des caisses ou des planches, comme par magie, grâce
au grappin et à l'agilité sans faille de votre voleuse, qui incarne à elle
seule l'élément plate-forme de l'oeuvre, vous pourrez surmonter les différentes
épreuves parsemées tout au long des étapes du jeu. Par ce côté plate-forme /
réflexion de Trine, le jeu présente les meilleurs aspects de son gameplay,
sans pour autant oublier les combats, qui quoiqu'un peu basiques, permettent au
guerrier de s'illustrer et de faire souffler joueur, qui aura pendant quelques
minutes essayer de traverser les vides et éviter les nombreuses piques, posées
sur le chemin. On regrettera, en revanche, que ces combats reposent uniquement
sur l'alternance entre la défense et l'attaque, ainsi que d'avoir toujours à
croiser le fer avec de simples squelettes, qui ont apparemment oublié leurs
neurones dans leur tombe.

Un autre détail n'aura pas échappé aux amateurs du genre, c'est une
certaines inertie du jeu, qui même avec l'accoutumance, se montre assez
désagréable. En effet, quel que soit le personnage que vous incarnez, les sauts
s'avèrent être très flottants et peu précis, ce qui se montre parfois être très
gênant, surtout lors des séquences de plate-forme, qui peuvent vite devenir un
carnage. Vous tomberez à de nombreuses reprises sur les obstacles, vous
blessant sur le coup, et même si la difficulté du jeu n'est à aucun moment
repoussante, ces aléas sont souvent préjudiciables. Vous devrez donc rester
assez attentifs quant à vos propres actes, sous peine de subir parfois de gros
dégâts et de revenir bêtement à votre point de départ.

Le jeu met aussi en place un moteur physique intéressant, et permettant de
multiplier les possibilités de traverser les épreuves. Par exemple, quelle joie
que de déplacer avec les pouvoirs de votre magicien une boule de métal vers un
ennemi, afin que celui-ci se retrouve écrasé sous le poids de l'objet. Même si
cela apporte un grand plus au titre, on peut tout de même regretter parfois la
lenteur ou l'imprécision de ce moteur, qui défie parfois les lois de la
physique. Ne soyez pas étonnés, qu'après avoir enroulé justement ces mêmes boules
de piques autour de poutres, afin de passer en toute sécurité, de les voir retomber
sur votre tête, alors que vous pensiez être tranquille. On se rend donc bien
compte que ce qui est une force du jeu, et un élément important du gameplay,
s'avère aussi être un défaut.

 

Mais il s'agit là de petits défauts, qui n'entachent en rien le plaisir
que l'on prend à jouer à Trine. Car c'est avant tout un petit jeu, ce qu'il ne
faut jamais oublier, et un titre réalisé avec amour. On en redemande, et c'est
d'ailleurs avec un peu de regrets que l'on découvre trop rapidement la fin de
l'histoire. Pourtant, on n'oublie pas toute la joie que l'aventure nous
procure, l'impression de découvrir un genre nouveau et réussi sur beaucoup de
points. Avec son univers fantastique léché, ses personnages hauts en couleurs,
la réflexion qu'il incite, l'expérience est agréable, réjouissante, et il n'est
pas nécessaire d'en rajouter.

Un jeu que je vous recommande donc, si vous souhaitez retrouver un jeu au
style plus posé, et une aventure rafraîchissante. Un de mes coups de coeur du
moment, sans aucun doute.