Pedrof Pedrof | 5 Juin 2010 | PS3 |
Signaler

J'ai très peu aimé

Une déception (une de plus !). Le jeu est aussi marrant à jouer qu'un add-on de GTA, problème, j'ai trouvé l'histoire et les personnages sans aucun intérêt. Du coup je me suis amusé à conduire des motos, tirer en même temps au fusil à canon scié sur des autres motards ou des limousines de mafieux, aligner des membres de gangs rivaux à la kalashnikov...

Des reproches à la formule GTA next-gen quand même. Je regrette par rapport à GTA III que le jeu ne soit pas conçu pour qu'on finisse par connaître la ville par coeur. D'abord le GPS bien sûr, qui nous offre un itinéraire pré-mâché dans n'importe quelle situation. L'énormité de la ville ensuite, qui rend difficile tout repérage: dans GTA III, quand on nous disait "va aux docks", "va à tel quartier", si mes souvenirs sont bons il arriva un moment dans le jeu où j'étais capable d'y aller sans trop regarder la carte. Une trop grande multiplicité de quartiers et d'endroits rend difficile cet apprentissage. Enfin, le flou. Si je n'arrive pas à me repérer dans cette ville, c'est peut-être que je ne la vois que sous un filtre bien crado qui m'en masque les contours. J'ai l'idée qu'une mauvaise perception de son environnement freine l'immersion dans celui-ci. GTA c'est vraiment l'exemple : la ville n'est presque plus qu'images qui défile, décors autour de la piste de course que l'on trace grâce au GPS.

Autre problème, le fait que toutes les musiques du jeu soient concentrées dans les radios semble empêcher Dan Houser (écrivain du jeu) d'en mettre dans les cinématiques ; d'où une mise en scène qui part dès le départ avec un handicap. Bon c'est vrai que ce sont principalement des dialogues, mais voilà. Il y a un manque d'ambition net en terme de mise en scène.

Je trouve les dialogues ridicules. Gros mots à tout va, agressivité ininterrompue. Dan Houser est un mec qui manque clairement de finesse. L'histoire n'offre aucune progression dramatiques, les supposés rebondissements font un flop à chaque fois, la faute à des personnages dont on n'a rien à faire et une mise en scène qu'on pourrait qualifier d'inexistante. Je me répète mais c'est ça.

Bon, la conduite et les flingues, couplés à une physique plutôt impressionnante c'est toujours marrant, on se refait pas. Mais franchement, je n'y ai pas trouvé grand intérêt. J'aurais pu me passer de ce Lost and Damned sans aucun problème. Heureusement qu'il est court.

Parce que ça n'apporte pas grand chose à GTA IV qui lui-même n'apportait pas grand chose à GTA III je ne lui mettrai pas même deux sur cinq. J'espère que Gay Tony m'amusera un peu plus que cette daube.

 

COMMENTAIRES
Schmittex
Signaler
Schmittex
05/06/2010, 11:47
Tu n'as rien compris a l'univers des bikers ça se voit...

RaiDeN
Signaler
RaiDeN
05/06/2010, 12:48
Non mais stop la mec lost and damned une daube ? mais arrête les jeux vidéo sérieux !

Prodi
Signaler
Prodi
05/06/2010, 12:51
Je suis comme toi totalement hermétique à la direction prise par les GTA Next Gen. Les cut scenes sont nuls, l'humour est bien lourd et comme tu le remarque très bien on garde les yeux rivés sur le gps et au final on ne connait rien de Liberty city. Rien à voir avec un vice city dont je me rappel encore aujourd'hui l'emplacement de certaines planques des années après.

upselo
Signaler
upselo
05/06/2010, 13:06
Perso, j'ai coupé le GPS de suite, c'est indispensable. On peut aussi désactiver le filtre graphique de Lost And Damned.
Du coup, je connais très bien la ville. Pas au niveau des noms des rues, mais je reconnais sans problème chaque recoin.
Je suis d'accord sur la mise en scène (la taille du monde aide pas à avoir des persos bien détaillés qui seraient propices à des plans rapprochés par exemple). Je trouve la violence relativement justifiée par contre, même si le scénario m'a bien déçu. Enfin, il illustre bien des points survolés dans GTA IV.

Pedrof
Signaler
Pedrof
05/06/2010, 13:22
@upselo

Certes il y a un filtre supplémentaire sur TLAD que l'on peut désactiver mais moi je parle du flou propre à GTA IV.
Et pour les points survolés... Savoir comment a été enlevé Roman Bellic c'était un peu le cadet de mes soucis.
Enfin je pense que il y aurait pu avoir une mise en scène même sans gros plans, si les cinématiques ne se limitaient pas à du dialogue, la plupart du temps informatif et si les développeurs avaient osé utilisé de la musique. En l'état j'ai l'impression que l'aspect narratif du jeu était un peu le cadet de leur souci (désolé de la répétition).

@Schmittex

Et pourtant j'ai apprécié la série Sons of Anarchy...

upselo
Signaler
upselo
05/06/2010, 13:50
Pour le scénario, je pensais surtout à des persos comme Elizabeta, qui devient enfin "intelligible" (disons qu'on comprend mieux ce qui lui arrive), le deal de diamants. C'est pas passionnant en soi, mais ça permet au scénario de GTA IV d'être moins bordélique. Parce que le fait de ne pas tout savoir dans l'original, c'est sympa, mais ça fait défiler trop vite les personnages.
Et pour la mise en scène, oui, il y avait d'autres moyens pour faire mieux. D'ailleurs rageant quand on voit le soin apporté aux trailers... Je m'en suis encore rendu compte sur Red Dead Redemption (ou les trailers étaient vraiment excellents selon moi aussi donc fatalement...).

MoKoTo
Signaler
MoKoTo
06/06/2010, 11:31
Encore un mec qui met 1 étoile à un test pour se faire remarquer. Encore un mec qui n'a rien compris aux jeux vidéos surtout.

upselo
Signaler
upselo
06/06/2010, 13:41
Encore un qui n'a pas lu ce qu'il y avait écrit ?

RaiDeN
Signaler
RaiDeN
06/06/2010, 14:40
Non mais moi j'ai lus et le mec il a trouvé un bon moyen de ce faire remarqué ;) déjà ça me fait marré parce qu'il a changé sont titre qui était "une daube" par "j'ai très peux aimé" je veux bien qu'il est tres peux aimé comme il dit mais voila de la a qualifié ce jeux (qui coûte seulement 15 euros ) de daube faut vraiment ne rien aimé après il peste sur des truc que tu peux désactivé ( le gps ) et sur le faite que le jeux sois grossier mais zut on joue dans le milieu crade et grossier des bikers normal que ça sois vulgaire crotte de bique on est pas chez les bisousnours

Pedrof
Signaler
Pedrof
06/06/2010, 15:04
J'ai modifié le titre du test justement parce qu'après coup je trouvais ça trop peu respectueux.

Altino
Signaler
Altino
06/06/2010, 22:00
Moi j'adore GTA IV et ses extensions ... bien que je préfère les anciens (SA, VC). Et je respecte le test de Pedrof, chacun ses goût ... tant que c'est justifié quand même ^^

sensei77240
Signaler
sensei77240
06/06/2010, 22:28
Dire que GTA IV n'apporte rien par rapport à GTAIII enlève déjà de la crédibilité à ton test quant à ton appréciation des GTA. Sans tenir compte de la mise à jour graphique enfin à niveau par rapport à son temps, il dépoussière complétement le système de conduite, les gunfights dépassés, instaure une physique digne de ce nom et surtout soigne beaucoup plus l'histoire et ses personnages. Bon ça c'est le premier point. Concernant LAD, tu cites certains défauts qui n'en sont pas (vulgarité? qu'y a t-il d'étonnant?; incapacité à te repérer par toi même? vu la taille de la ville ça me semble plutôt normal, sans compter que si le GPS ne te plait pas, tu peux le désactiver) et le "défaut" (on est quand même loin de la catastrophe) de mise en scène dans les cinématiques n'est pas nouveau dans les GTA. D'autre part, tu sembles oublier que le jeu vaut 15¤ et qu'il propose une durée de vie solo plus longue que certains triples A.

Pour terminer je dirai que mettre une étoile décrédibilise fortement ton test, il y a des limites à la subjectivité dans la critique. Pour prendre un exemple légèrement biaisé mais tout bête, je peux trouver des défauts à un chef d'oeuvre du cinéma comme Le Parrain, et le critiquer subjectivement, mais si je commence à dire que c'est pourrave et que je lui fout un 0/5 pour attirer l'attention sur mon jugement, mon avis risque de difficilement se faire entendre. Et en l'occurrence, avec le minimum d'objectivité nécessaire à toute critique, on ne peut pas mettre de 0/5 au Parrain, ni de 1/5 à LAD.

Pedrof
Signaler
Pedrof
07/06/2010, 08:53
@sensei77240
- Je ne parle pas défauts en soi, je parle de points qui m'ont gêné. Si toi ils ne te posent pas problème, tant mieux pour toi.
- Ma note, elle est cohérente avec mon système de notation. J'ai de meilleurs souvenirs sur WKC que sur mon temps passé avec TLAD. Je ne mets jamais de 5 sur 5, ni de 0, je vais de 1 sur 5 à 4 sur 5. TLAD ben pour l'instant il est du niveau de mes expériences les moins intéressantes sur PS3, pour moi normal qu'il ait la note la plus faible.
- Etant donné que TLAD c'est le gameplay de GTA IV, même si pour moi ça a été "un peu" marrant (je dis bien "un peu"), c'est toujours un gameplay que j'ai pratiqué l'année dernière sur le jeu original. Donc, peu d'intérêt.
- Le principe de l'objectivité c'est de parler à tout le monde, non ? Quel est l'intérêt de l'objectivité s'il y a des gens pour qui ça ne marche pas ? Je n'ai pas vu le parrain. Si quelqu'un trouve ce film à chier, est-ce que ça vaut le coup de dire que c'est un chef d'oeuvre ? Je me suis trouvé souvent déçu par des jeux qui reçoivent des notes proches de la perfection sur Gameblog. Objectivité ça ne veut vraiment pas dire grand chose pour moi. Essaye de donner des critères qui font que pour toi, un jeu est objectivement bien, je suis persuadé que ça donnera lieu à débat. Je pense que tu n'atteindras pas le consensus. A partir de là, à quoi bon chercher l'objectivité ?
- Je suis d'accord avec toi que ma comparaison avec GTA III est rapide ; sans l'expliquer ça n'apporte sans doute pas grand chose.
- Le prix du jeu et la durée de vie ne rentrent pas en ligne de compte dans ma critique. C'est pas la somme que j'ai mis dans le jeu qui va en changer mon appréciation. Et la durée de vie, en soi pour moi ça n'a rien d'une qualité. Il y a des expériences qui font 60 heures, d'autres 5. Dire que l'une est forcément meilleure que l'autre à cause de la durée ça me semble absurde.

NebukadRomu
Signaler
NebukadRomu
07/06/2010, 12:35
T'as note, faut l'admettre, décrédibilise toute ton argumentation Comme l'a dit sensei77240. La note résume ton test. Jamais, personnellement, je mettrai une note aussi basse, j'essaye d'être le plus honnête possible. Par exemple, Lost Planet 2, grosse déception, je lui donne quand même un 3/5, un 6/10 ou un 65/100.

La critique sur la vulgarité du jeu est un non-sens dans l'optique ou déjà, c'est un univers de Biker, c'est anglais et les injures sont très présente (Écoute les musiques genre Rap, tu as "Fuck" quasi tout le temps). Enfin, c'est GTA. Les injures existe depuis bien avant le 3eme volet.

Donc voila, ton test manque cruellement de profondeur. J'ai aimé des tests qui étaient en totalement contradiction avec mon opinions du jeu, tout simplement car les critiques étaient justifié et bien construite comme le test d'Ashram sur Alan wake
http://www.gameblog....e=tests&id=8841

Pedrof
Signaler
Pedrof
07/06/2010, 18:34
Mais écoutez, ça ne vous a pas gêné l'agressivité permanente des personnages dans les dialogues (surtout au début du jeu avec Billy - après de toute façon il n'y a quasiment plus de dialogues entre Lost) j'ai envie de dire cool pour vous. Venez pas m'affirmer que c'est objectivement pas un problème, parce que du coup moi, j'ai été incapable de prendre le truc au sérieux. Le dialoguiste a dû se dire que pour mettre de la tension fallait que les personnages se parlent comme de la merde pour n'importe quelle raison : pour moi ça n'a pas marché, les scènes où Johnny et Billy se traitent comme du poisson pourri je les ai trouvé débiles et pas crédibles du tout. Je rajouterais même immatures. De plus, au lieu d'installer une tension elles la condamnent puisque dès le début on a l'impression d'être au point de rupture. Un mec sortirait un flingue pour en buter un autre ça ne me surprendrait même pas. C'est un problème ça quand même ! Je veux bien que vous ne l'ayez pas ressenti mais ne me reprochez pas moi d'y être sensible. Et l'argument "univers de biker" ne tient pas, je prends à l'appui la série Sons of anarchy qui décrit le même univers et qui construit petit à petit sa tension jusqu'à être sur le point d'exploser dans l'épisode final de la saison 1. Pas vu la 2 mais on dit qu'elle est encore meilleure. Alors excusez-moi, mais GTA The Lost And Damned ça me fait légèrement de la peine à côté.

Pedrof
Signaler
Pedrof
07/06/2010, 18:44
Je rajouterais que pour moi l'honnêteté, c'est d'être en accord dans mon texte avec ce que j'ai ressenti quand je jouais au jeu. La nonchalance avec laquelle je jouais, l'envie d'en finir ça me rappelle mon pire souvenir depuis que j'écris des textes sur les jeux, c'est-à-dire Call of Juarez Bound in Blood. Pour moi c'est logique de lui mettre la pire note que je puisse mettre.

Je pose la question (NebukadRomu) : avoir été "honnête" en testant Lost Planet 2, qu'est-ce que ça a été pour toi ? Prendre en compte la réalisation graphique ? Je te pose la question.

RaiDeN
Signaler
RaiDeN
07/06/2010, 21:24
Non mais te pose pas de question c'est très bien ce que tu fait tu a beaucoup de lecture ça fonctionne très bien vivement que tu test "GTA: ballad of gay tony" mais bon tu va galéré a le terminer tellement c'est daubesque...

Pedrof
Signaler
Pedrof
07/06/2010, 21:44
Tu rages !
Et Gay Tony à ce que j'ai lu je le sens bien mieux que Lost and Damned. Mais je le fais pas tout de suite, sinon je vais être dégoûté de GTA.

upselo
Signaler
upselo
07/06/2010, 21:45
L'agressivité générale des dialogues ne m'a aucunement gêné. Ce qui m'a gêné par contre, et c'est ce que tu soulignes implicitement, c'est que ça n'entraine rien. J'attendais une explosion de violence, qu'une des deux parties assume ses pensées (et paroles) mais rien. Finalement Johnny obéit comme un bon toutou. Et ça, ça m'a bien frustré.

sensei77240
Signaler
sensei77240
09/06/2010, 00:58
Dans ce cas, précise ton "barême" avant, le tout sera plus compréhensible pour tout le monde. Reste que c'est un barême absolument personnel que tu décris comme un "comparatif d'expérience", ce qui fait qu'on en revient au même : ta note perd de sa crédibilité, car tes expériences on ne les connait pas.

Pour Gay Tony, si l'on suit ton jugement de LAD, tu ne risques pas de trouver ça mieux étant donné qu'il corrige (de manière assez exceptionnelle) son principal défaut : la linéarité des missions. Chose que tu n'as pas relevée et qui me semble pourtant bien plus problématique pour un GTA que la vulgarité des dialogues et le repérage géographique ...

Pedrof
Signaler
Pedrof
09/06/2010, 18:41
Bah si tu les connais mes expériences, tu vas sur mon profil et tu regardes mes tests.

Mon barème il est personnel effectivement. Comme celui des testeurs de GB qui se sentent obligés de mettre au moins quatre sur cinq à 80% des jeux. Moi j'estime qu'un jeu qui me fait chier je n'ai pas à lui mettre de points. C'est aussi simple que ça mais je peux comprendre que ça te surprenne étant donné qu'il y a un consensus tacite chez les testeurs de JV à mettre au minimum la moyenne aux jeux techniquement corrects.

Et je t'assure que la linéarité des missions dans TLAD (je comprends pour linéarité le fait que l'ordre des missions soit imposé étant donné qu'on en a rarement plus de deux entre lesquelles choisir - la plupart du temps moins) m'est complètement égale. Donc sa nature de principal défaut elle est selon toi, pas objective, merci.

sensei77240
Signaler
sensei77240
10/06/2010, 00:12
Je ne te parle absolument pas de mettre la moyenne pour des considérations techniques, mais tu ne peux tout de même pas dire que LAD n'a aucune qualité en soi. Un jeu qui te fait chier comme tu dis n'est pas forcément mauvais. Je me suis fait chier récemment sur Oblivion, il ne me viendrai pas à l'idée de dire que c'est pourri pour autant, car il possède des qualité évidentes que je ne peux pas passer à la trappe gratuitement, et par là j'entends des qualités autres que graphiques.

D'autre part Gameblog est loin de tester tous les jeux et se contente souvent des grosses sorties, ce n'est donc pas si étonnant que pas mal de jeux obtiennent un minimum de 4... Mais en effet quand je me renseigne sur tes expériences, je "comprend" mieux, si j'ose dire, ton appréciation du jeu, et je me demande d'ailleurs quelles sont les titres si différents et si supérieurs auquels tu joues et que tu trouves bon (ne va pas le prendre mal, ce n'est pas un pique de ma part, mais bon je me pose la question quoi, parce que Uncharted 2, quand même là non :) ).

PS : La linéarité, c'est la répétitivité des missions, qui manquent clairement de variété. Et ça c'est un fait, ce n'est pas moi qui invente le problème.

Pedrof
Signaler
Pedrof
10/06/2010, 08:55
Le problème, là où on a du mal à se comprendre, c'est sur le principe d'objectivité. Pour toi il y a des qualités et des défauts objectifs à un jeu. Pour moi non. Un jeu qui me fait chier est pour moi un jeu mauvais, mais je ne dirais pas qu'il est universellement mauvais. J'ai pas la prétention d'étendre ma sensibilité à la terre entière. Ni d'utiliser des critères censés toucher tout le monde ("objectif", sinon quel intérêt ?).

Je ne dis pas que ces critères n'existent pas, seulement je ne m'y suis pas encore assez intéressé et du coup je n'en connais aucun. Je me contente donc de faire une évaluation purement subjective.

Mais de toute façon c'est absurde : si un jeu a des qualités objectives, pourquoi tu ne l'apprécierais pas ? Le principe de l'objectivité, c'est bien que tout le monde en profite. Une qualité objective, c'est une qualité que tout le monde est capable d'apprécier (ou dont tout le monde est capable de jouir), sinon où est l'intérêt de l'objectivité ?

Des jeux qui me plaisent vraiment, il y en a peu, ce sont ceux qui obtiennent au moins 3 sur 5 dans mes tests. Il y a eu Bionic Commando, Demon's Souls (je vais le retester quand je l'aurai terminé et je le remonterai d'un point) et Suikoden Tactics. Ce sont des jeux qui ont commencé à vraiment m'enthousiasmer.

sensei77240
Signaler
sensei77240
10/06/2010, 16:35
Tout simplement parce que ce n'est pas mon genre. Pour reprendre l'exemple d'Oblivion, je trouve qu'il y a trop de paramètres à gérer, que la gestion du bien/mal peut être frustrante car la punition est immédiate, que la quête principale est vite oubliée car il y a presque trop d'à côté, bref je jeu m'a saoûlé. Mais à côté de ça, je ne peux m'empêcher de me dire que le travail accompli est gigantesque au vu des possibilités infinies offertes, de la grandeur de la carte, de la gestion admirable du cycle jour/nuit, de la liberté accordée au joueur et de la profondeur du système de jeu. Comme quoi il est possible de reconnaitre des défauts à un jeu qu'on a pas aimé du tout, sans oublier qu'il possède aussi de grandes qualités. L'objectivité et la subjectivité ne sont de toutes manières pas strictement opposables, il y a toujours un peu de l'une dans l'autre et vice versa ;)

Pedrof
Signaler
Pedrof
10/06/2010, 17:03
Bah je dirais même plus qu'une expérience nous est rarement totalement désagréable ou l'inverse. Pour ce qui est de GTA, je crois que tu me reprochais de ne pas avoir parler de ses "qualités", donc en reprenant la définition de ce que j'appelle "qualités" (à savoir, ce qui m'a plu), j'ai écrit quelques lignes dessus : GTA c'est toujours le jeu où tu te balades dans une grande ville et où tu peux utiliser tes armes à moto. Et ça, ça m'éclate au moins un peu, sinon je n'aurais pas terminé le jeu.

Au cas où tu ne serais pas d'accord avec moi à propos de ma définition de qualité, je peux te rétorquer, par rapport à ce que tu viens d'écrire, qu'on n'est pas obligé de s'enthousiasmer par rapport à la masse de travail accompli par les développeurs. Toi tu respectes ça, tu juges "juste" de le compter dans ton évaluation (pas de jugement ici) ; moi peu m'importe le nombre d'heures qui a été mis dans le jeu, seul le résultat compte et si je me fais chier dans leur bébé qu'ils auront mis 4 ans à concevoir, ça sera un échec. Je suis là pour passer du bon temps, pour être "entertained".

1 2

Vos tests de Grand Theft Auto IV : The Lost and Damned


Publiez votre test
mentoyne mentoyne

360
test: GTA the lost and damned
dans GTA the lost and damned vous incarnez Johny Klebitz, un biker qui le… la suite
> voir tous les tests
Gameblog Premium
LES DERNIERS TESTS
PS Vita
Gravity Rush
Gravity Daze : La princesse de la ville
3DS
Mario Tennis Open
Open balle chez Mario !
Multi
Sonic the Hedgehog 4 Episode II
A deux, c'est mieux ?
PS3
The Ratchet & Clank Trilogy
Le vieux duo compilé
PS3
Sorcery
Le PS Move est-il magique ?
> tous les tests

C'EST DIT