Il existe deux sortes de MMORPG : ceux dont l'intérêt est sur le cheminement (le levelling comme City of Heroes) et ceux dont l'intérêt est au endgame (donjon, chasse au stuff comme WOW ou tout commence au lv 85).

 Runes of Magic fait partie de la seconde catégorie. Et c'est la le piège !

Car oui, ROM est clairement au dessus des autres F2P. Oui il est vaste, oui il y a plein de quêtes, oui il y a moult classes a faire, oui les maisons et les châteaux de guilde sont là mais : NON le cash shop n'est pas facultatif. Soyons clairs la dessus.

En effet, une fois le lvl Max atteint, la chasse au stuff est encore plus restrictive que dans WoW.

Personnellement après 2 mois de pur enthousiasme (je lui aurais mis 4 voire 5) je revois ma copie et j'ai fini par arrêter.

Au niveau Max, deux choix possibles :
Prenez la pilule rouge et jouez au moins (AU MOINS) 5 heures par jour et vous pourrez vous en tirer a moindre frais. Mais vous mettrez la main au porte monnaie a un moment ou un autre. Si vous comptez jouer plus de 8 heures par jour, vous pourrez ne pas payer.

Prenez la pilule bleue et succombez aux offres commerciales abondantes. Vous serez super équipés pour les donjons. Si en plus vous jouez 8 heures par jour : vous serez un chef. Attendez vous cependant a payer bien plus cher qu'un MMO payant. Et c'est la tout le débat. Car Runes, aussi sympa soit il n'est certainement pas du niveau qualitatif de WoW qu'il copie pourtant allègrement.

Et c'est aussi ici que se trouve l'effet pervers des mise à jour fréquentes. Votre stuff ultime qui vous a coûté 5 heures par jour de farming et 15 € de runes, est obsolète au bout de deux mois vu qu'on vous crée un nouveau tiers. De plus entre 2009 et 2011 le pallier de niveau a aussi été levé trop vite. LV 48, puis 50, puis 52, puis 55, puis LV 60, puis 65 et bientôt 70. Sachant que le levelling est long et contraignant, à moins de dépenser une vingtaine d'€ vous ne pouvez suivre la cadence sans un jeu restrictif atteignant les 5 heures par jour. Et là encore, les Raids vous sont fermés si votre stuff ne suffit pas, il faut donc payer pour pouvoir finir le raid qui éventuellement vous donnera le tiers suivant. Un cercle hautement vicieux.

Frogster va même jusqu'à pervertir l'inventaire :

Nombre de quêtes Fedex vous obligent à parfois livrer 4, 5 voir 12 objets (des pages de livre pour ceux qui connaissent). Or votre inventaire est limité, sauf si vous payez une extension au sac. Sauf que, contrairement aux autres F2P : vous LOUEZ cet espace supplémentaire. C'est limité dans le temps, vous DEVREZ repayer plus tard pour y avoir accès. Sans blague quoi?

Ajoutez a cela un moteur poussif en raids, des classes déséquilibrées, le loot de bon stuff encore plus rare que dans tous les jeux (certains équipements nécessitent de farmer les instances durant des mois)...

En conclusion, à vous de bien savoir jusqu'où vous êtes prêts a aller car en dessous de 45 heures hebdos vous ne finirez jamais ce jeu sans une bonne cinquantaine d'euros par semestre!