Crackdown sur Xbox 360, le test de BlackLabel

Publiez votre test
Signaler
BlackLabel
BlackLabel X360

C'est un jeu ?

Crackdown est un GTA-like sorti au début de la 360. On n'est pas encore dans la période où le cahier des charges est si lourd que les devs parviennent pas à faire ce qu'ils souhaitent, c'est un jeu qui a carte blanche (ou presque, car j'imagine qu'il y a toujours des impératifs), et qui n'est pas gangrené par l'envie de concurrencer voire dépasser Hollywood.

Reste que c'est assez nul. En gros vous incarnez un super agent de police avec des capacités physiques phénoménales qui vont se développer en cours de jeu, dans une ville où chaque portion est contrôlée par des gangs. À peine sorti du garage de la police, y'a un gunfight. Type PS2. Globalement, y'a une tonne d'ennemis qui vous tirent dessus, et ils sont très difficile à viser en tir libre, donc le recours à l'auto-ciblage est lourdement encouragé. Y'a pas de méthodes à proprement parler, on auto-lock et on flingue tout ce qui bouge en allant se cacher quand le barre de vie descend, les ennemis semblant revenir indéfiniment. C'est vite pas terrible. La ville est remplie de lumières fluos, des anneaux verts sur les toits qui servent je sais pas à quoi, des bandes mauves pour déclencher des courses interminables. C'est assez moche.

Les missions consistent à récupérer des espèces de QG où on pourra faire le plein de munitions (en déclenchant un autre type de lumière fluo) en tuant de nombreux ennemis, ou de tuer des sous-chefs de gangs, avec d'innombrables ennemis, les sous-chefs ayant plusieurs barres de vies donc on les canarde en continu en balançant toutes les grenades qu'on possède.

C'est nul. Il n'y a rien d'amusant malgré l'ambition palpable de fournir un jeu super fun. C'est un peu le même souci qu'un Saints Row, ou Prototype, mais en encore moins fun, et sans aucune vision derrière.

La question que je me suis posé c'est "Pourquoi ils ont fait ce jeu ?". Comme je l'ai dit, début 360, pas de cahier des charges, pas de vision réduit en miettes par des éditeurs (quoique, on ne sait jamais). C'est quoi leur idée ? Parce que je n'y vois pas un jeu. Y'a pas vraiment de règles, y'a pas de gameplay (IA, LD, contrôles) à apprendre à maîtriser. Pas d'univers à part une sorte de prétexte très cliché pour tuer tout le monde, pas de scénario non plus. On auto-lock et c'est à peu près tout. Pourquoi vouloir travailler dans le jeu vidéo, pour n'avoir que ça à proposer ?

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Vos tests de Crackdown

tous les tests