Mass Effect sur Xbox 360, le test de Staz

Publiez votre test
Signaler
Staz
10
Staz X360

Mass Effect , un jeux qui poutre

Scénario :

Mass Effect , ça raconte quoi ?

" En 2148 , des explorateurs découvrirent sur Mars les vestiges d'une ancienne civilisation de spationautes. Ces artefacts mystérieux offraient soudainement a l'espèce humaine de nouvelle technologies prodigieuses , qui mettaient l'espace lointain a sa portée . A la base de cette technologie , une force capable de modifier le continuum espace-temps.

Une force qui a changé a jamais le destin de l'humanité.

Une force que le reste de la galaxie appelle MASS EFFECT - L'effet cosmodésique. "

Pour faire cours , vous incarnez le commandant Shepard ( ou la commandante , le jeux permet une création de personnage plus ou moinq poussée ) du N7 ( le N désignant les force spécial de l'armée de l'Alliance humaine et le 7 le plus haut niveaux de distinction ) parti en missions pour examiné une balise prothéenne ( Les Prothéen étant une vieille civilisation dont ont ne connais pratiquement rien ) , en touchant la balise , Shepard se met a voir un flash , une vision , inconnue , étrange , incompréhensible !

De retour de missions , vous allez intégré les Spectres , un peux les James Bond du futur , au dessus des lois pour accomplir les mission les plus improbable , et découvrir que le sort de la galaxie est en jeu .

En effet , les Moissonneurs , race extra-terrestre mécanique vieille d'une époque dont personne ne se souviens et dotée d'une conscience se prépare a la moisson et compte bien s'attaqué a l’humanité !

Il en viens de votre devoir de comprendre cette visions , ce qu'elle signifie , et de venir a bout des Moissonneurs par n'importe quel moyen .

Au delà d'un scénario SF un peux cliché , on retrouve un univers ultra complet , avec un background jamais vu , entre les races extra-terrestres que vous rencontrerez , les planètes a explorée , qui sont toutes dotée d'une histoire , chaque planète , visitable ou pas , a des informations bien a elle , est unique !
Les rebondissement se font nombreux et des plus impressionnant , le jeux est addictif et immersif , ce qui m’amène au point suivant ...

Graphisme et Bande-son

Le premier volet a un peu mal vieilli visuellement , mais reste agréable , le style graphique est assez classique , mais le design des armes , armure , véhicule et personnage est vraiment réussi , c'est très beau , très stylisé et on est toujours surpris par ce qu'on découvre au fur et a mesure de l'aventure .
La bande-son et tout bonnement excellente , composée par Jack Wall , elle nous plonge a merveille dans cet univers avec des thème a la fois épique et a sonorités futuriste , en dehors du jeu , la plupart des musique perdent beaucoup de leur intérêt , mais dans leur contexte , elle nous empêche de décroché tout simplement !

Gameplay :

Tout ça c'est bien joli joli , mais comment ça se passe ?

Mass Effect se joue comme un TPS au niveau des combat , on vise et on tire , on utilise des pouvoirs ainsi que ceux de nos allié , tout ça est bien amené dans un gameplay a semi temps réel , c'est a dire que lorsque vous ouvrez l'affichage des armes et pouvoirs , l'action se met en pause , pour le reste , on défonce tout ce qui bouge avec des gros GUN !

Les armes n'ont pas de munitions , mais un système de surchauffe , et ont peux les customisé avec des mods , autrement dit , en se débrouillant bien , on peux même arrivé a des armes qui ne surchauffe jamais ce qui nous offrent le tir illimités ! Et ça , et ba ça poutre !

En ce qui concerne les interaction , lors des dialogues , plusieurs réponse s'offre a nous , en bas de l'écran , on a un ovale entouré de réponse , a gauche , ce sont les question d'information , qui permettent d'en apprendre plus sur tel ou tel chose , et a droite , les réponse de pragmatisme / conciliation et neutres , en haut la conciliation , en bas le pragmatisme , et au centre le neutre .

Le pragma et la conci  , c'est votre jauge d'alignement , plus vous êtes salaud , plus votre pragmatisme augmente , a l'inverse , plus vous êtes bon , et plus la conciliation augmente , ce qui offrent énormément de possiblitées et de replay value , et permet de se faire sa propre histoire , sans vraiment changé la fin , elle permet d'avoir un déroulement des dialogues différents a chaque fois .

Il y a aussi pas mal de private actions , qui permettent d'évolué dans les relations inter-personnage , on peux même arrivé jusqu’à vivre une romance avec certaines personne ( ce qui a amené le +18 sur la boite , a cause d'un petit téton visible au passage :p  )

Le jeu propose aussi d’innombrable quêtes annexe , parfois reliée entre elle par telle ou telle événement ou personnage .

Mass Effect cache donc derrière ses aspect de jeu de shoot un véritable RPG au background complet et intéressant .

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Mass Effect

tous les tests