My Pokémon Ranch sur Wii, le test de InkS

Publiez votre test
Signaler
InkS
2
InkS Wii

La petite maison vachement pourrie

Dans la lignées des jeux “surprise”, que personne n’attendait, My Pokémon Ranch se place là. Je n’ai jamais vu un jeu Pokémon accueilli aussi mollement. Même pas une pub à la télévision. En fait, on pourrait même se demander si ce WiiWare s’adresse vraiment à quelqu’un.

Oui, effectivement, je l’ai acheté. Dans un mouvement de faiblesse, peut-être. Le but de ce jeu est de gérer, avec Eulalie (personnage qu’on ne reverra probablement jamais) un ranch Pokémon, ou l’on peut regarder les Pokémons s’amuser avec vos Miis, et avec leurs camarades.

Sauf que voilà, le jeu n’est pas… très joli. Dans tout les sens du terme. Aussi graphiquement que musicalement. Au niveau musical, c'est vachement répétitif (trois morceaux différents, il me semble), et des bruitages très communs. Quand aux graphismes... Non, regardez les images par vous-même. Promis, je ne ferai aucun commentaire. Du moins, je vais essayer.

Un jeu sans intérêt, sauf si…

Maintenant, intéressons nous au cœur du jeu. Il y a deux possibilités. Soit vous n’avez pas une carte Pokémon Diamant/Perle sur DS, et ce jeu est chiant à mourir puisqu’ayant dans ce cas un intérêt comparable à un fond d’écran, soit vous avez ladite carte, et tout devient plus intéressant.

Car en dehors de pouvoir voir les Pokémons bouger (et finalement ne rien faire) dans un environnement moche, et photographier ces scènes digne d’un mauvais épisode de Derrick, le jeu seul ne mérite pas d’être acheté. Alors pourquoi, avec une carte DS, l’intérêt est relancé ? C’est très simple. Dans un premier temps, vous allez importer à mort des Pokémons de votre carte Diamant/Perle, capturer les Pokémons demandés par Eulalie (ce qui donne envie de se relancer dans Perle / Diamant) et d’atteindre les paliers de Pokémons stockés. Au bout d’un certain moment, vous pourrez retirer les Pokémons d’Eulalie, et même (pour les plus courageux) Mew et Phione, deux créatures impossible à capturer autrement.

Jouer ?

J’ai rapidement occulté la possibilité que vous ayez acheté ce jeu sans une version DS de Pokémon. Les choses qui vous seront permises de faire dans le ranch seront très simple. Regarder les Pokémons, leur dire bonjour, les photographier pendant qu’ils font n’importe quoi, et apprécier le ridicule de la tenue western de vos pauvres Miis qui ont rejoint le ranch. Certes il y a une horloge, mais l’alternance jour/nuit se fait clairement n’importe comment, alors que les jours avancent eux normalement. Vous ne pouvez rien faire. RIEN ! C’est un fond d’écran, qui plus est moche. Si vous n’avez pas de carte Pokémon sur DS, ne l’achetez pas. Et fatalement, comme le test porte sur le jeu seul et pas sur les interactions avec un jeu “pouvant être acheté séparément”….

 - Récapitulatif -

Scénario : Nouveau personnage, mais on sens qu’elle va passer au placard vite-fait.

Jouabilité : On navigue aisément dans les menus, mais on ne joue pas à grand chose…

Contenu : Bah non. Le WiiWare seul n’a rien de folichon. Du tout.

Graphismes : Honteux. Comparez ce jeu à un World of Goo ou un Lost Winds, pour voir...

Musiques et Sons : Un thème, deux musiques.

Durée de vie : Y’a rien à faire. Donc forcément…

EN BREF : Sans Pokémon D/P sur DS, absolument aucun intérêt.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de My Pokémon Ranch

tous les tests