Après nous avoir
proposé depuis des années, des adaptations très cinématographiques
en jeux vidéo (sous le nom de GTA) des grands classiques américains
des films modernes de ganstères, Rockstar a décidé depuis quelques
années d'élargir ses références, après un hommage très réussi
aux westerns (Red Dead Redemption), voici le tant attendu L.A. Noir
qui va tenter de nous proposer un revival des mythes des plus grands
films policiers des 50's /60's .

 

Il est tout d'abord
important de préciser que ce jeu n' EST PAS un gta-like, bien qu'il
soit open world, et que la ville de Los Angeles grouille de vie, ne
vous attendez pas à la quantité d'activités et de missions annexes
que les titres habituels de Rockstar proposent. Ce qui est mis en
avant dans ce jeu, c'est la carrière d'un jeune inspecteur héros de
guerre, du nom de Cole, qui va très vite se faire remarquer pour ses
(vos) enquêtes résolues avec brio. Le jeu repose donc presque
uniquement sur la « quête principale », une suite
d'enquêtes à réaliser dans un ordre précis. Dit comme ça, ça
peut paraitre décevant, et rappeler le syndrome de Mafia 2 et sa
linéarité grisante, mais heureusement, il ne s'agit pas ici d'un
simple Third Person Shooter, et bien que le jeu soit dirigiste, les
variétés du gameplay adoucissent grandement ce défaut.

 

Les scènes de tir sont
d'ailleurs assez rare, vous allez la plus part du temps devoir
utiliser votre cerveau pour arriver à vos fins. Le gameplayrepose plutôt sur une
succession d'interrogatoires, d'investigations à la recherche de
preuves, et d'aller retour en voiture entre les différents lieux qui
connectes l'affaire. Entre mêlés de passage plus musclés, comme
des bastons au corps à corps avec un suspect belliqueux, ou une
course poursuite à pied ou en voiture. Même si les enquêtes se
terminent souvent de la même manière, il y a souvent plusieurs
chemins pour arriver à vos fins, un indice ultime trouvé par talent
pourra vous faire gagner du temps, et a l'inverse un interrogatoire
un peu raté risque de vous forcer à trouver un nouveau témoin. Il
est aussi intéressant de noter que dans certains cas vous aurez le
choix de condamner un suspect parmi deux personnes arrêtés. Une
note et un bonus d'XP vous seront ensuite offert, en fonction de
votre travail. L'xp qui peut être aussi accumulé sur les 42 mini
missions (2 min pour chaque en moyenne) qui vont seront proposés
par radio de temps à autre.

L'xp
à une rôle limité, débloquer des tenues, des voitures, ou des
points d'intuitions qui peuvent vous servir de joker pour vous aider
dans vos enquêtes.

 

 

Le parie des développeurs
repose sur une nouvelle technologie de motion capture des
visages très réaliste, que vous avez déjà pu voir à l'œuvre
sur les trailers, qui fait avancer d'un pas en avant l'univers du jeu
vidéo. Cet atout majeur pour une immersion réussi, peut aussi être
utile pour essayer de « lire » un visage, et essayer d'y
repérer le doute, la peur, le mensonge, la confiance en soit.

 

Très réussi et
impressionnante, cet atout ne sert finalement que le plaisir de
l'esthétisme et du réalisme, et les interrogatoires seront basés
avant tout sur les indices que vous avez pu trouver sur le lieu du
crime, qui vous permettrons de valider ou non l'alibi d'un suspect.
Ajoutez à ça des doublages anglais toujours aussi excellent, fait
de surcroit par des acteurs célèbres et reconnaissable physiquement
à travers la modélisation de leurs avatars, un contexte histoire
respecté et amené avec douceur et brio, des références toujours
aussi bien amenée à des films, des livres, ou des faits réels, bref le travail énorme réaliser autour du jeu, pour créer lebackground, est vraiment remarquable. A titre de comparaison, le
résultat est aussi bon à ce niveau que l'univers de Red Dead
Redemption.

 

Pour le reste de latechnique, le jeu souffre un peu d'aliasing ou l'affichage
tardif, et le moteur propose des décors assez agréable à l'œil,
plein de détails, légèrement en dessous de RDR malgré tout. La
zone de jeux, remplis de lieux historiques de L.A. Fait à peu près
la taille de la map de GTA IV, et le soucis de détails, aux niveaux
architectural, sur les voitures d'époques, les costumes ou les
panneaux publicitaires, vous fera très vite oublier que le jeu n'est
pas une claque graphique.