>
>
Shenmue 3 : Notre grande interview de Yu Suzuki et Cédric Biscay

Shenmue 3 : Notre grande interview de Yu Suzuki et Cédric Biscay

Par Julien Hubert - publié le
Image

Nous avons fait le déplacement le week-end dernier jusqu'à Monaco pour assister à la conférence Shenmue III, organisée à l'occasion du MAGIC 2016. Nous vous invitons d'ailleurs à consulter notre résumé de ladite conférence (Conférence Shenmue 3 : toutes les infos) si ce n'est déjà fait... Mais place aux hommes derrière le projet, deux hommes désormais inséparables que nous avons eu le plaisir de rencontrer lors de deux entretiens distincts, à retrouver intégralement ci-dessous.

Cédric Biscay, Président de Shibuya Productions et producteur de Shenmue III, nous parle en première page des rôles de Sony et SEGA dans l'aventure, du financement, des objectifs et de ses surprenants rêves secrets concernant la sortie de ce troisième épisode tant attendu.

En deuxième page, Yu Suzuki, Président de YS Net et directeur de Shenmue III, nous en dévoile un peu plus sur le jeu lui-même, sur ses idées, en révélant quelques détails qui ne manqueront pas de satisfaire la curiosité des fans.

Bonne lecture à tous !

Interview de Cédric Biscay (Shenmue 3) au MAGIC Monaco 2016

GAMEBLOG : Au delà de son énorme coup de projecteur à l'E3, quel est le rôle de Sony ?

CÉDRIC BISCAY : D'abord ils sont « facilitateurs » pour la sortie PS4, avec cette exclusivité consoles rappelons-le, et c'est donc Sony qui va gérer la sortie de Shenmue III sur cette plate-forme.

On parle donc de moyens marketing là ?

Oui. Beaucoup de moyens marketing.

Leur investissement financier, c'est donc uniquement ça ?

Non, ça je ne peux pas te le dire comme ça...

Mais Sony a également un investissement financier « direct » dans l'aventure ?

Je ne peux pas te le dire non plus, désolé ! Vraiment, ce qui est certain et je te le confirme, c'est qu'il y a un investissement marketing.

Très bien. Et du coup, depuis l'énorme buzz que l'annonce de Shenmue III a engendré, y a-t-il de nouveaux éditeurs ou investisseurs qui se sont manifestés pour s'allier à vous ?

Il y a des gens qui se sont manifestés oui, mais de toute façon nous avons déjà une équipe qui a été mise en place. Il y a des intérêts, en effet, parce qu'il y a eu beaucoup de buzz, mais ce sont des informations que je ne peux pas divulguer.

En tout cas au delà du buzz médiatique, tu confirmes que ça a créé aussi un buzz en termes de business.

En termes de business aussi oui, tout à fait.

Et vous êtes toujours en demande de votre côté ? De moyens financier supplémentaires ? D'appui sur d'autres choses ?

Non il n'y a pas spécialement de demande. Il y a eu la demande d'une seconde campagne (PayPal NRLR) parce que ça a été le souhait des fans, mais à la base ce n'était même pas prévu. Sur ce point on a vraiment suivi la demande des fans, qui voulaient y contribuer davantage. Et puis à un moment donné Yu Suzuki a évidemment dit que plus il avait de financement, plus il pouvait faire un jeu immense, mais c'est vraiment la seule raison qui a motivé cette deuxième campagne.

Bon dans tous les cas Shenmue III est totalement financé désormais, tu le confirmes...

Oui.

Et il sortira bien en décembre 2017 comme prévu d'ailleurs, tu le confirmes à nouveau aujourd'hui ?

Oui. En tout cas c'est à ce jour toujours ce qui est prévu oui.

Après 14 ans d'attente fébrile, tous les fans en sont évidemment heureux, mais ils se posent tout de même une question concernant la suite des événements, car Yu Suzuki a annoncé clairement que Shenmue III ne conclurait pas l'histoire, ce qui signifie au moins l'obligation d'un Shenmue IV, voire peut être plus... Du coup on se demande : vous relancerez un Kickstarter pour Shenmue IV ou un relatif succès de Shenmue III suffira-t-il à le financer ?

Là je parle en mon nom et n'engage pas Yu Suzuki, mais selon moi évidemment, si le jeu cartonne il n'y aura pas de difficulté pour avoir la suite. Evidemment si ce n'est pas le cas, là il y aura beaucoup moins de chances de voir la suite...

Et quand tu dis « cartonner », tu veux dire beaucoup de ventes en plus de ce qui a été validé sur Kickstarter...

Oui, tout à fait.

Alors quel est l'objectif concrètement ? En termes de business, vous avez forcément une idée de ce que vous devez atteindre ?

Oui j'ai une idée, et évidemment je ne peux pas la partager, mais disons qu'il faudrait qu'on vende comme un hit « normal ».

Comme un AAA tu veux dire ?

Hummm, disons comme un bon jeu.

Au global, au delà du million d'exemplaires mondialement ?

Ha, ce serait bien oui. C'est un objectif sympa pour nous.

Suffisant pour dire « c'est sûr, il y aura Shenmue IV » ?

Non je ne peux pas te le dire comme ça. Mais on aimerait beaucoup atteindre le million d'exemplaires en tout cas.

On a bien compris que l'aventure représente un risque pour vous du simple fait que la licence ne vous appartienne pas et qu'elle soit entre les mains de SEGA. Et justement, du fait qu'ils vous prêtent la licence, ils attendent forcément eux aussi un résultat. Du coup, est-ce qu'ils sont très impliqués ?

Ils ne sont pas spécialement impliqués, ils nous laissent la licence, donc nous on s'engage à sortir Shenmue III, et ça s'arrête là en fait. Ils on l'IP, effectivement, et nous on se rémunère sur les ventes. C'est du licencing, donc une partie des ventes est pour eux, forcément.

Au passage, je crois qu'il y a un sujet qui t'es personnellement cher, c'est la version Saturn de Shenmue, qui existe et qui est en partie jouable. On m'a dit que tu appuyais personnellement pour que ce soit une sorte de bonus...

En fait moi ce que j'aimerai vraiment, ce n'est pas spécialement le Shenmue Saturn en bonus. Mon vrai rêve - et je ne dis pas que c'est impossible, mais je vois que c'est compliqué - c'est de faire Shenmue III sur Dreamcast. Ce serait génial, tu l'imagine dans ta ludothèque ? C'est un des premiers trucs que j'ai dit à l'équipe, et ils m'ont regardé en me disant « mais tu es fou ou quoi ! », parce que c'est évidemment compliqué, pour la technologie Dreamcast il faut des droits, etc. C'est complexe, mais moi si j'ai un rêve à propos de Shenmue c'est celui là. Mais vraiment c'est compliqué à mettre en place.

C'est malgré tout envisageable ?

Pour l'instant... je ne sens pas un enthousiasme démesuré ! (rires) C'est une chose dont j'ai envie, mais c'est vrai que c'est un délire de fan. Après tu vois bien comme on est, on est avant tout des passionnés. Regarde, j'organise le MAGIC et je ne fais même pas payer l'entrée. On a envie que les gens kiffent. Là c'est pareil, j'ai envie que les gens kiffent avec un Shenmue III sur Dreamcast. Ça ne serait pas une question de business, parce que si on fait une version Dreamcast et qu'on en vend 3.000 exemplaires, il n'y aurait même pas d'argent à gagner, ou alors il faudrait le vendre à 150 euros l'exemplaire.


Ces chroniques, interviews et dossiers vous intéressent ? 
Devenez membre Premium pour nous aider à financer ce genre de contenus 
et bénéficiez de nombreux avantages. 


Pour revenir rapidement sur ma question à propos de Shenmue Saturn, il s'agit là d'assets appartenant à SEGA, et je me demande s'ils ouvrent vraiment toutes leurs portes pour vous ?

Oui bien sûr, et ça c'est grâce à Yu Suzuki. Ils nous ont ouvert les portes, mais évidemment on ne peut pas faire ce qu'on veut. Il faut négocier avec eux pour savoir ce qu'on peut utiliser, etc.

Vous leur avez donc forcément parlé de Shenmue 1 et 2 en HD... Que peux-tu nous dire là-dessus ?

Je ne peux pas te dire grand chose là-dessus. Ce qui est certain, c'est qu'il n'y a que SEGA qui peut le faire. Ils sont informés du succès de la campagne de Shenmue III, donc je me dis, en tant que business man indépendant, que normalement, avec le buzz qu'il y a eu, il y aurait une certaine logique à ce qu'ils le sortent, mais encore une fois ce n'est que mon opinion. Ils ne nous ont rien dit de spécial. Ce n'est pas qu'ils ne montrent pas d'enthousiasme, c'est juste un sujet différent de celui de Shenmue III. Shibuya Productions s'occupe de la production de Shenmue III, et on n'a pas de rapport avec le reste, on n'a pas les infos non plus sur ce qui n'est pas lié à Shenmue III.

On peut imaginer aussi que SEGA attende de voir se concrétiser votre travail sur Shenmue III, de voir de bonnes ventes pour finalement se rapprocher plus de vous et vous dire au « allez les gars, on y va avec vous ! » ?

On peut tout imaginer, mais là on tire des plans sur la comète, on ne sait vraiment rien.

Ils ne vous ont jamais dit « si vous arrivez à tel objectif, on s'investira avec vous sur tel et tel sujet » ?

Non, nous n'avons pas eu de discussions de ce genre.

On a récemment eu une interview avec Phil Spencer, qui nous disait avoir reçu Yu Suzuki avant que les choses ne soient décidées avec Sony, et que certaines choses se font et d'autre pas, que tout ne peut malheureusement pas se concrétiser... Tu as réagi assez sèchement sur Twitter dans la foulée. Peux-tu nous en dire un peu plus sur cet événement ?

Ce qui m'a un peu agacé, c'est qu'il avait l'air de dire que si les choses ne s'étaient pas faites c'était aussi de notre faute, mais non, ça ne s'est pas fait parce qu'il n'a pas eu les arguments qui auraient rendu la chose possible. Il n'a pas eu une offre suffisante pour être considérée.

Il vous a donc fait une offre qui a été jugée insuffisante ?

Eh bien en tout cas la teneur des discussions n'était pas suffisante. Et puis côté timing ils se sont réveillés un peu tard aussi.

Et lors de vos discussions avec Sony, vous avez donc senti beaucoup plus d'enthousiasme ?

Sony a été de suite super partenaire, ils ont voulu le faire, il ont proposé de faire quelque chose d'exceptionnel à l'E3. Qu'on aime ou qu'on aime pas, pour le coup, ils soutiennent vraiment Shenmue III.

Pour en revenir au Kickstarter, comment les backers de la première heure choisiront la version PC ou la version PS4 ? Ça se passera peu avant la sortie du jeu ?

Désolé je ne peux pas te répondre car ce n'est pas moi qui gère cette partie.

Et concernant les bonus Kickstarter, les figurines, etc., sais-tu quand on pourra les voir ? Les designs sont déjà validés ?

Oui évidemment, tout ce qui est récompenses Kickstarter a été validé en amont. On ne proposerait pas des choses non faisables.

Mais concrètement, il y a déjà des prototypes qui existent ?

Oui, oui, évidemment.

Tu as donc déjà vu le look des figurines, etc. ?

Oui, il y a évidemment des informations qu'on a pour nous pour l'instant.

Pourquoi ne pas déjà partager par exemple des petites photos avec les backers du coup ?

Parce que pour l'instant on n'a pas jugé opportun de le faire, mais ça viendra.

Quels sont vos prochains temps de communication d'ailleurs ? Ce sera le calme plat jusqu'à l'E3 2016 ?

On aime bien faire plaisir aux fans. Pour l'instant on n'a rien de concret de prévu jusqu'à l'E3, et puis je ne peux même pas te dire qu'il se passera quelque chose à l'E3, mais peut-être qu'on décidera à un moment donné de montrer à nouveau quelque chose de neuf. On a vraiment envie de garder cette communication avec les fans, ils sont hyper importants pour nous donc on a vraiment envie de ça. C'est comme le MAGIC, c'est avant tout destiné aux fans. On avait vraiment envie d'y montrer des choses. On a aussi envie d'en montrer lors des grand-messes internationales, comme à l'E3. Ici c'est un tout petit salon mais c'est le nôtre, alors ça nous fait plaisir !

Tu es content d'ailleurs de voir tous les gens ici présents, qui viennent d'un peu partout ?

Ah oui carrément, on a 50 personnes qui viennent des Etats-Unis, il y a aussi la presse, avec de grands quotidiens...

Et Gameblog !

Oui, et Gameblog ! Il y a du monde et on sent un vrai engouement.

C'est le début d'une grosse montée en gamme pour le MAGIC ?

Oui, parce que l'année dernière c'était la première édition, qu'on a fait ça en 5 mois mais qu'il y avait déjà des supers invités comme Yuji Naka, Yoshitaka Amano, Shinji Hashimoto de Square Enix... Là on a vraiment axé sur Shenmue - et il y a Life is Strange aussi - mais l'année prochaine oui, peut-être qu'on aura encore plus de stars du jeu vidéo... Chaque année on essayera d'upgrader la formule, mais en tout cas déjà cette année, on a déjà annoncé de belles choses.

Très bien, à l'année prochaine alors, et merci de nous avoir accordé du temps.

Merci à toi !

La rédaction vous recommande

Top ventes

Pack Fnac Console Sony PS4 1 To + 2ème m…
Neuf : 429,90 €
Console PS4 Sony 500 Go Noire + 2ème Man…
Neuf : 349,90 €
Pack Fnac Console Microsoft Xbox One 500…
Neuf : 299,00 €
Console PS4 Sony 1 To Noire + Uncharted …
Neuf : 399,90 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 291,06 €
Console PS4 Sony 500 Go Noire - Console …
Neuf : 346,29 €
Console PS4 Sony 1 To Edition Limitée + …
Neuf : 399,90 €
Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Nintendo New 3DS XL Bleu Métalli…
Neuf : 189,95 €
Console Nintendo New 3DS XL Noir Métalli…
Neuf : 189,95 €
Pack Console Nintendo New 3DS + Dragon B…
Neuf : 139,96 €
GTA 5 PS4
PlayStation 4
Neuf : 45,64 €
Overwatch Origins Edition PS4
PlayStation 4
Neuf : 49,89 €
Uncharted 4 A Thief's End PS4
PlayStation 4
Neuf : 49,89 €
Console Microsoft Xbox One S 2To Edition…
Neuf : 399,90 €
15 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (15)