1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Dossiers du jeu vidéo
  4. >
    Cédric Biscay : "Sans Kickstarter, Shenmue 3 n'aurait jamais vu le jour"

Cédric Biscay : "Sans Kickstarter, Shenmue 3 n'aurait jamais vu le jour"

Entretien avec l'homme qui a participé à faire renaître Shenmue 3
Par Gianni Molinaro - publié le
Image

2. Shenmue 3

A quel niveau se situe Shenmue dans ta vie de joueur ? Quel a été ton premier contact avec le jeu ?

J'ai joué à Shenmue en japonais dès sa sortie en 2000, sans rien comprendre à cette langue. Je m'en souviens parfaitement car je zappais les cours à la fac à cause du jeu, qui prenait une grande partie de mon temps ! C'est vraiment un excellent souvenir. Je me souviens très bien de la claque que je me suis prise en allumant la Dreamcast.

Comment as-tu rencontré Yu Suzuki ?

Un ami m'a organisé une rencontre avec lui dans son bureau il y'a quelques années, car je souhaitais l'inviter à un événement. On a immédiatement eu un bon feeling.

Comment en êtes-vous venus à vous lancer dans l'aventure Shenmue III ensemble ? Il y a combien de temps ?

On a d'abord bu beaucoup d'excellents vins. La première fois que nous avons évoqué concrètement le sujet, c'était en 2013 à Monaco.

Comment avez-vous convaincu Sega de vous laisser carte blanche pour un troisième épisode "dans votre coin" ? Fut-ce difficile ?

Yu Suzuki s'est chargé de ce point personnellement.

Pourquoi pas de version Xbox One ? Wii U ?

Sony s'est positionné concrètement en premier sur la volonté d'avoir Shenmue III sur PS4. Je ne peux rien vous dire aujourd'hui concernant la Xbox One et la Wii U, car je n'ai aucune information concernant ces machines.

Combien de personnes travaillent sur Shenmue III chez Shibuya ? Quels sont leurs rôles ?

Trois personnes pour le moment : un producteur (moi), un assistant de production et un coordinateur.

Quel effet cela fait-il de voir son logo, son projet, sur le grand écran pendant une conférence E3 ?

J'ai une anecdote à ce sujet. En fait j'étais très confiant concernant le succès de l'annonce de Shenmue 3 jusqu'au moment de la conférence. Par hasard, j'ai vu passer Ueda san, et le connaissant un petit peu, je me suis dit que si il était là, c'était forcément pour montrer The Last Guardian, sinon il n'aurait pas fait le déplacement. D'autre part j'étais informé de FF VII Remake et je commençais à me dire que peut être l'annonce de Shenmue 3 n'allait pas faire autant de bruit que j'espérais. Seulement au moment de l'annonce, j'ai compris que je m'inquiétais pour rien : les gens pleuraient autour de moi, alors lorsque le logo est apparu, j'étais vraiment très fier du travail accompli.

Question un peu folle : le remake de Halo permettait en appuyant sur un bouton de passer des graphismes originaux de la première Xbox aux graphismes actuels. Avez-vous pensé à faire quelque chose d'équivalent avec des graphismes façon Dreamcast dans Shenmue 3 ?

Alors je n'ai pas d'information sur le sujet, mais ça serait vraiment un truc sympa à ajouter !

Que verra-t-on au prochain MAGIC : un premier vrai trailer ? Déjà un peu de gameplay?

J'espère un premier trailer et pourquoi pas un peu plus. Yu Suzuki aura également toute une conférence pour s'exprimer sur le jeu et son avancement.

Yu Suzuki fera partie des grands invités du prochain MAGIC pour en dire plus sur Shenmue 3.

Maintenant que le Kickstarter est bien avancé, est-ce qu'on peut avoir une réponse claire sur le fait que Shenmue 3 conclura ou non la saga, ou si il est déjà prévu d'enchaîner sur un Shenmue 4, 5... ?

Il me semble que Yu Suzuki a déjà indiqué que Shenmue 3 ne conclura pas la série mais d'un autre côté il ne faut pas s'attendre à une multitude d'épisodes. Le but n'est pas de décliner Shenmue à l'infini mais bien de terminer l'histoire.

Peut-on alors imaginer le lancement de Kickstarters pour les jeux suivants?

C'est peu probable mais cela reste une possibilité. Shenmue 3 a eu besoin d'un Kickstarter car personne n'a voulu prendre le risque de produire le jeu ces 14 dernières années. Cette situation ne devrait pas se reproduire.

En termes financiers, comment monte-t-on un tel projet ?

Ce projet est très atypique, les différents intervenants ne peuvent pas espérer obtenir l'IP, qui reste la propriété de SEGA. Il est donc extrêmement difficile de convaincre des partenaires investisseurs car le risque est très grand.

Quels risques et quels bénéfices pour toi, maintenant que l'on est certain que le projet a suffisamment de fonds pour voir le jour ? Pour SEGA ?

Je ne peux pas répondre à la place de SEGA, mais me concernant, le risque c'est que le jeu ne se vende au final pas suffisamment. Comme l'a indiqué Yu Suzuki, Shibuya Productions ne récupère pas un centime de la campagne KS et nous ne pouvons donc compter que sur les ventes futures. Au niveau du bénéfice, il est clairement en termes d'image, le fait de ramener ce jeu sur le devant de la scène nous permet d'obtenir une visibilité rare sur le plan international.

Mis à part Sony et les backers du Kickstarter, d'où viennent les autres sources de financement du jeu ?

Personnellement, je ne vois que 2 logos sur la communication officielle, celui de YS Net et celui de Shibuya Productions.

Penses-tu que des sources extérieures tardives permettront d'atteindre le budget de 11 millions que souhaiterait atteindre Yu Suzuki ?

C'est possible oui.

Imaginais-tu un tel succès de la part du Kickstarter ?

Je n'imaginais pas un tel départ avec deux records du monde, mais oui aujourd'hui nous sommes au niveau que j'attendais. Je rêve d'ailleurs secrètement que Shenmue 3 devienne le jeu le mieux financé de Kickstarter, mais nous sommes encore assez loin de cet objectif.

Imagines-tu que SEGA, face à ce succès, va ENFIN s'activer pour des versions HD des deux premiers épisodes ?

Je l'espère sincèrement. Ce sont les seuls décideurs sur le sujet, même si nous faisons tout pour pousser dans ce sens.

Comment as-tu vécu l'imbroglio autour du financement du projet - dû à des déclarations a priori maladroites d'Andrew House (patron de Sony Computer Entertainment) - et la réaction de certains journalistes/joueurs ?

Ça m'a agacé car certaines personnes oublient vite que ce jeu n'a jamais pu voir le jour en 14 années, il est donc évident que la campagne Kickstarter a une place vitale dans son financement. Je pense d'ailleurs que cette sortie médiatique pour faire le buzz grèvera au final notre campagne d'au moins 2 millions de dollars. Je n'ai pas de mots concernant cette minorité de journalistes qui parfois semblent oublier leur devoir d'information en relatant leurs supputations plutôt que les faits. On sait très bien que pour vendre un maximum, il faut créer du sensationnel. Dire que Shenmue 3 c'est super, et qu'il faut le financer, ce n'est pas vraiment aller à contre courant et donc pour eux pas suffisamment intéressant sans doute.

Les gens qui ont pris la peine de lire les différentes déclarations ainsi que les pages officielles ont l'ensemble des informations à disposition. Pour être clair, sans Kickstarter, Shenmue 3 n'aurait jamais vu le jour, la campagne rentre donc parfaitement dans le cadre de ce que l'on est en droit d'attendre d'un financement participatif. Par chance la communauté Shenmue est extraordinaire et au final je suis très satisfait de cette campagne, notamment d'un point de vue humain. La plupart des gens comprennent que j'ai lancé Shibuya Productions dans Shenmue 3 afin de ramener cette licence à la vie malgré les risques que cela comporte. Les milliers de messages de remerciement reçus depuis l'annonce à l'E3 donnent raison à cette démarche et poussent à continuer dans cette voie.


Si vous souhaitez participer au financement de Shenmue 3, il vous reste quelques heures...

La rédaction vous recommande

30 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (30)