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Cédric Biscay : "Sans Kickstarter, Shenmue 3 n'aurait jamais vu le jour"

Cédric Biscay : "Sans Kickstarter, Shenmue 3 n'aurait jamais vu le jour"

Entretien avec l'homme qui a participé à faire renaître Shenmue 3
Par Gianni Molinaro - publié le
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Il s'appelle Cédric Biscay, il est français et à la tête d'une société dans laquelle beaucoup aimeraient déambuler sous la forme d'une petite souris. Car si l'on a pu pleurer en voyant Yu Suzuki annoncer Shenmue 3 durant la conférence Sony de l'E3 2015, c'est grâce à Shibuya Productions. Et on aimerait forcément en savoir plus...


Qu'est-ce que Shibuya ? Comment celle-ci, impliquée dans d'autres projets, est parvenue à ressusciter Ryo Hazuki ? Comment gère-t-on ce genre de production et tout le battage qui l'accompagne ? A quelques jours de la fin de la campagne Kickstarter de Shenmue III, Cédric Biscay a accepté de répondre à nos questions - formulées en majorité par les fans Julo et Romain.

1. Shibuya Productions

Bonjour Cédric, peux-tu te présenter ainsi que ta société Shibuya Productions ?

A la base je suis un fan de jeux vidéo et de dessins animés. J'ai démarré à 5 ans sur un CPC 464 monochrome et j'ai ensuite beaucoup joué en import, à l'époque où les jeux mettaient un temps fou à sortir chez nous (quand ils sortaient). Je suis un inconditionnel de la Sega Saturn et de la Neo Geo Pocket color mais j'ai eu à peu près toutes les consoles sous la main. J'ai créé ma première entreprise en 2002, Shibuya International, qui est un cabinet de conseil spécialisé dans les relations d'affaires entre l'Europe et le Japon. En 2014, j'ai crée officiellement Shibuya Productions à Monaco, l'entreprise a pour mission principale de produire des dessins animés et des jeux vidéo. En avril dernier, nous avons ouvert la succursale au Japon. Depuis la rentrée 2006, je suis également prof à l'Ecole Polytechnique de Nice - Sophia Antipolis en Master 1 & 2 jeux vidéo, je présente notamment les marchés japonais, coréen et chinois.

Combien de personnes travaillent dans la société ?

5 personnes travaillent à Shibuya Productions pour le moment. Je considère qu'une société de production n'a pas besoin de beaucoup de staff pour bien fonctionner. Notre vraie force est de savoir nous entourer de partenaires de qualité.

Pourquoi le nom Shibuya ?

Lorsque j'ai découvert le Japon, j'ai été fasciné par Shibuya, ses lumières, ses game centers, le côté très mode des gens dans la rue. Lors de mes premiers voyages au Japon, j'allais absolument tous les soirs à Shibuya. En ajoutant à cela le coté cosmopolite du quartier, je me suis dit que le nom collait parfaitement avec ce que je voulais faire.


Shibuya Productions travaille notamment sur le reboot d'ASTROBOY 

Outre l'organisation du prochain MAGIC, le reboot d'Astro, Windwalkers et Shenmue 3, y a-t-il d'autres projets dont tu peux d'ores et déjà parler - ou que tu peux teaser ?

Nous venons de terminer notre premier long métrage d'animation, "Lilly et la Perle Magique" qui est un film d'auteur avec au casting voix US le célèbre Ben Cross (Les chariots de feu, Star Trek) Nous travaillons également sur Fusion, un univers transmédia dense et complexe dont la première pierre sera constituée d'un roman d'Alain Damasio à paraître début 2016. Suivront ensuite manga, jeux vidéo, série, etc. Enfin, nous dévoilerons prochainement notre premier hardware, un appareil qui permet de faire du fitness tout en jouant ! Nous l'avons fait découvrir au Japon le mois dernier à de grandes personnalités du jeu vidéo comme Yuji Naka, Shinji Hashimoto, Fumito Ueda ou encore Yu Suzuki, pour ne citer qu'eux.

Comment est venue cette idée de financer un projet vidéoludique à hauteur de 100.000 euros par le biais d'un concours (une première) ?

Personnellement, je pense que le gameplay devient de plus en plus secondaire dans les jeux. Voir de beaux graphismes, de sublimes animations, c'est très bien, mais si on peut en plus s'amuser, c'est encore mieux. Avec 100 000 euros, on ne finance bien entendu pas de AAA, mais si nous pouvons aider des personnes qui comme moi veulent mettre le gameplay au centre de leurs productions, et bien nous le faisons avec plaisir. C'est en faisant ce constat que nous avons mis en place ce concours. Léon, le jeu vainqueur de l'édition 2015, en est le parfait exemple.

Avez-vous été satisfaits de la manière dont s'est déroulé le concours et quels enseignements en avez-vous tiré pour la prochaine édition ?

J'ai été surpris du succès rencontré par le concours, plus de 40 inscriptions de 5 pays dont le Japon, c'est exceptionnel pour une première. Le jury de professionnels composé de Eric Chahi, Alain Damasio et Oskar Guilbert a également été surpris de la qualité des jeux proposés. Il est probable que pour la prochaine édition, nous ayons encore plus de candidats. Les inscriptions sont ouvertes sur le site www.magic-ip.com et 2 membres du jury sont déjà annoncés, Viktor Kalvachev (Blue Estate) et Christophe Heral (Rayman).

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