Gameblog : Vous sortez un F2P action/stratégie et il y a aussi pas mal de FPS sur le marché. Est-ce que les MMORPG ne stagnent pas un peu de leur côté ?

Nexon : Les F2P sont de plus en plus nombreux. Si l'on regarde le marché, il y a de plus en plus de genres de jeux qui s'adaptent au modèle Free to Play. On les retrouve sur les portails aux côtés des MMORPG. Auparavant, on ne voyait que les MMORPG parce qu'il n'y avait que cela, mais maintenant ils sont entourés de nombreux autres titres, c'est ce qui donne l'impression que le genre MMORPG stagne ou est en recul. Mais ce n'est qu'une impression.

Et côté jeux en navigateur ou jeux mobiles ? Tous vos F2P sont des titres demandant l'installation d'un client...

Tout est une question de timing. Nous étudions le marché et nous voulons être sûrs de ne pas faire d'erreur, et de n'apporter que des produits de qualité en Europe. Donc ce n'est pas une stratégie contre ces types de jeux, c'est juste que nous sommes prudents.

De plus en plus de jeux se mettent au F2P. Quel sera le prochain genre à percer avec ce modèle économique à votre avis ?

Oui, il y a eu les FPS notamment, et les jeux Action/Stratégie comme Navy field 2. Si j'en crois le marché coréen qui est tout de même un bon indicateur du marché mondial, les jeux de plateaux pourraient bien prendre de l'importance avec un modèle en ligne F2P. Il y a une grande mode pour ce genre de titre en ce moment en Corée !

Comment recherchez-vous vos nouveaux jeux ? Est-ce que vous surveillez tous les marchés, ou seulement l'Asie ? Certains marchés sont-ils plus intéressants que d'autres ?

Pour l'instant, le seul marché que nous ne surveillons pas, c'est l'Afrique. Sinon nous avons des contacts sur tous les continents. Nous sommes en Amérique du Nord, en Europe. Bien sûr, c'est plus facile pour nous en Asie. Mais nous avons aussi des contacts dans l'hémisphère sud. En Amérique du sud par exemple ! Nous développons nous services et nos offres au Brésil et dans le reste de l'Amérique du Sud. La part de l'Asie est importante dans notre corporation, mais l'Europe est en expansion, avec 12 millions de joueurs ici, et avec encore un fort potentiel. Nous ne nous limitons donc pas a importer les bons jeux asiatiques, nous sommes ouverts à la publication de jeux européens si la qualité est au rendez-vous.

Et est-il possible pour vous d'exploiter des jeux européens ou américains, sud-américains, en Corée ?

Nous n'avons pas de limite sur ce sujet. Le principe de base est "tant que le jeu est suffisamment bon...", tout dépend du contenu ! Il y a déjà des exemples d'ailleurs : avec Counter Strike, Nexon a fait un partenariat avec VALVe qui a même co-développé... Regardez ce qu'a fait Crytek ils ont apporté Warface en Corée. FIFA Online aussi, en partenariat avec EA. L'origine importe peu si le contenu est présent. Bien sûr, c'est toujours mieux si le jeu en question a déjà du succès sur son propre marché ! La Corée est toujours en recherche de nouveaux studios, nouveaux développeurs, et de nouveaux jeux.

Propos recueillis par Fumble
Merci à Holger Zimmermann,
Dina Chung et Choi Taejun
pour leur temps et leurs réponses.