Au-delà des questions traditionnelles, je souhaitais commencer cet entretien différemment. Dans un premier temps, je vais donc vous présenter différents éléments qui vous sont familiers, et je vous propose de me dire spontanément ce que cela vous évoque. Pour commencer, vous la reconnaissez forcément...

Ah, la 3DS ! Regardez, moi aussi j'ai amené la mienne. En ouvrant, j'ai constaté que vous étiez sur l'Editeur de Mii. C'est vraiment le cœur de la machine. Les gens peuvent se rencontrer, et échanger. Cela donne une nouvelle dimension aux jeux. D'ailleurs je suis en France depuis quelques jours et j'ai déjà rencontré plein de joueurs grâce au Street Pass. Ca me fait vraiment plaisir.
Et puis même si ça fait un peu marketing, vous savez, la 3DS est un objet dont j'ai rêvé quand j'étais petit. C'est vrai. On peut prendre des photos en 3D, on peut les montrer en 3D, on peut s'échanger des données... Pour moi, la 3DS est réellement un jouet. C'est la quintessence de Nintendo, et je trouve que les enfants d'aujourd'hui ont beaucoup de chance même s'ils ne s'en rendent probablement pas compte. Il faut bien comprendre que notre travail principal reste de vendre des jeux. Du coup personnellement je n'y joue pas autant que je voudrais.
Je suis actuellement très occupé à produire un nouveau Zelda, un nouveau Mario, et un nouveau Mario Kart sur 3DS, et un nouveau Pikmin. On a aussi beaucoup travaillé sur Nintendogs, mais ça me fait plaisir d'être là aujourd'hui à Paris.

Passons maintenant à ce que je considère comme l'une des belles surprises en devenir de la 3DS...

Ah, les cartes de Réalité Augmentée ! Vous savez, ça fait longtemps que cette technologie nous intéresse. Mais nous ne voulions pas nous lancer directement. A l'époque c'était la mode, et nous ne voulions pas juste suivre cette tendance. Et puis finalement avec l'arrivée des écrans en 3D relief j'y suis revenu car je trouvais que là, cela avait enfin du sens. Les joueurs allaient pouvoir voir quelque chose sortir directement de leur propre environnement.


Selon la carte que vous montrez, forcément les actions seront différentes. Par exemple si vous mettez Mario sur votre épaule comme moi, il changera de pose. Ce qui était important pour nous, ce n'était pas de faire de la Réalité Augmentée pour la Réalité Augmentée, mais d'en profiter pour donner vie à une nouvelle manière de s'amuser. Pour tout vous dire, nous sommes en train d'étudier plusieurs pistes, et il y a plusieurs titres 3DS actuellement en préparation pour la Réalité Augmentée.

Et puis il y a tellement de possibilités... Regardez, j'ai pris en photo mon chien de Nintendogs qui est en train de regarder une statue de Link. On peut s'amuser à créer des petites interactions. C'est différent mais avant tout ludique.

Place à deux de vos créations majeures : Mario et Zelda, j'avais aussi Pikmin en stock...

Je vais être franc, ça me fait bizarre de voir Mario comme ça en figurine. C'est un personnage que j'ai conçu pour être représenté à plat. Et si vous pouviez imaginer la difficulté que ça a été pour réussir à le modéliser en relief. Par exemple, on ne savait pas si ses sourcils allaient être en-dessous, ou au-dessus de sa casquette. Du coup on se demandait s'il fallait les montrer. Il y a eu beaucoup de discussions sur la position et les proportions de chacun de ses membres. Forcément, ça me fait toujours quelque chose de l'avoir comme ça dans les mains.

Autre chose qui a aussi beaucoup changé avec Mario, et que peu de gens ont remarqué, c'est que ses jambes sont plus grandes qu'avant. Moi j'ai toujours voulu qu'il ait les pattes un peu courtes pour être rapide et nerveux, mais pour que sa démarche soit réaliste, on a du lui rallonger les jambes. En tout cas je ne remercierai jamais assez ce plombier, car c'est grâce à lui que je suis devenu Game Designer !
Quant à ce Link, moi je l'appelle « Link aux yeux de chat ». Je vous avouerais qu'il nous a fallu beaucoup de courage pour passer à ce design plus cartoon. Au final si on a pris cette décision, c'est qu'à l'époque nous voulions vraiment faire un jeu typiquement Nintendo. Une aventure qui représente l'âme de notre société. Du coup Link qui est d'habitude un garçon plutôt classe, on l'a réinventé totalement avec un look plus simplifié. D'ailleurs cela nous a permis de créer une vraie distinction entre ses aventures sur console de salon et sur portable. Chacune a du coup une identité propre et c'est très bien comme ça.


Alors oui, bon je sais, il y a plein de gens qui détestent en version cartoon... mais c'est comme ça !

Evidemment, l'année dernière Mario fêtait ses 25 ans et cette année, c'est au tour de Link. J'espère que vous serez heureux d'apprendre qu'il y aura beaucoup de produits dérivés Zelda qui vont être créés pour l'occasion... et puis pour finir avec ces objets, je vous promets de tout faire pour vos livrer le nouveau Mario cette année !

A ce titre, dans les images dévoilées par Satoru Iwata lors de la GDC 2011, on a pu découvrir un logo de Mario avec une queue de tanuki... rappelant étrangement celle de Super Mario Bros. 3. J'imagine que ce n'est pas un hasard...

Effectivement, Mario risque encore de s'envoler avec sa queue de Tanuki en faisant... flop, flop, flop... soyez patients.

Enfin pour conclure avec les objets, je vous ai ramené une tasse de... café ! Vous aurez compris que je fais référence au fameux « Projet Café », la Wii 2 en rumeur depuis quelques jours sur le net...

Oui, j'ai vu qu'on retrouve des rumeurs parlant de « Café ». A la fois j'ai envie de dire que c'est normal. Vous savez pour Nintendo, comme pour l'ensemble des autres constructeurs, notre métier est de concevoir de nouvelles machines. Nous estimons qu'il faut 5 ans pour faire de la Recherche & Développement intéressante. Après, j'avoue qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Il faut bien voir que nous passons notre temps à développer des consoles de jeu en interne. Certaines que vous ne verrez jamais. Chez nous, tant que nous ne savons pas exactement où nous allons, et quand est-ce que nous sortirons notre prochaine console, nous ne communiquons pas publiquement. Mais il ne faut pas croire tout ce qu'on peut lire...