>
>
Final Fantasy XIV : Square Enix ne baisse pas les bras

Final Fantasy XIV : Square Enix ne baisse pas les bras

Hiromichi Tanaka et Sage Sundi dévoilent leurs grands travaux pour sauver leur MMO
Par Arnaud Chaudron - publié le
Image

Les priorités

Je sais que vous prévoyez de nombreux changements sur l'interface, mais comment pensez-vous répondre aux joueurs qui trouvent le gameplay actuel beaucoup trop lent et statique ?

H.T. & S.S. : À cause des accès au serveur à chaque action, nous avons un problème de lag et nous avons conçu notre système de combat pour limiter l'impact de ce problème. Malgré ça, nous voulons effectivement le rendre beaucoup plus dynamique et excitant très prochainement.
Une des raisons de cette impression de lenteur des combats vient aussi du fait que nos classes de personnages sont trop similaires dans leur gameplay. Nous allons exploiter cette faiblesse pour ajouter des pouvoirs vraiment différents et complémentaires pour chaque classe. En ajoutant plus de variations dans les combats et en jouant sur cette complémentarité, il sera également beaucoup plus fun de rejoindre un groupe de joueur.

Un des gros avantages de FFXIV est la possibilité de changer de classe en changeant simplement d'arme. Malheureusement, ce changement nécessite après de refaire toutes ses macros, ses barres de sorts, etc. sans parler du lag au moment du changement lui-même. Envisagez-vous de corriger ça rapidement ?

H.T. : Vu le feedback de nos joueurs, nous allons rapidement effectuer des changements sur la façon dont tout ça est géré pour rendre le changement de classe "user-friendly". Nous travaillons à la mise en place d'un système qui se rappellera de vos skills en fonction de votre classe et qui changera également votre équipement automatiquement. Tout ça est sur notre planning, mais passera après les changements urgents.


Justement, quelles sont vos priorités du moment ?

H.T. : La priorité absolue pour le moment est l'interface utilisateur. Les retours à ce sujet sont sans appel et nous voulons la rendre beaucoup plus intuitive, surtout quand on utilise un clavier et une souris. Le patch de novembre et celui de décembre vont changer des dizaines de choses que je ne peux pas vous lister de tête, mais vous verrez clairement la différence ! (ndlr : ce blog anglais en fait la liste). Nous allons aussi modifier le système de ciblage, l'interface de chat, etc.
Et pour début 2011, nous travaillons à un patch spécifiquement dédié à une gestion clavier / souris, qui va entièrement changer l'interface de FFXIV sur PC pour ceux qui le désire. C'est un peu long car nous devons la refaire de zéro, mais nous voulons vraiment que ça soit disponible en tout début d'année prochaine.
L'autre grosse source de frustration chez les joueurs vient de notre système de vente et d'achat d'objets, nous allons donc rajouter
un système de recherche pour simplifier tout ça.

S.S. : Cette fonction sera disponible dans le patch de décembre.

Un des gros reproches concerne la carte, qui est loin d'être aussi utile qu'elle le pourrait. Est-elle au programme de vos updates ?

H.T. : Clairement ! Pour le moment, nous n'indiquons pas où sont les autres joueurs de votre groupe, ou la position de votre prochaine quête. En fait, certaines fonctions sont déjà dans le jeu, mais pas de façon ergonomique. Si vous allez regarder la carte en passant par votre journal de quête, vous verrez où vous devez aller. Mais peu de joueurs y pensent. Tout ça devrait être modifié très bientôt. La souris permettra aussi de zoomer et déplacer la carte.

La rédaction vous recommande

36 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (36)