1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Dossiers du jeu vidéo
  4. >
    Blizzard, entretiens anniversaires : Jay Allen Brack

Blizzard, entretiens anniversaires : Jay Allen Brack

Partie 1 sur 3
Par Arnaud Chaudron - publié le
Image

Équilibrer un MMO, et tirer le meilleur du contenu

Pourquoi un tel empressement dans la course à l'équipement, côté armures particulièrement, par rapport au début de WoW ? Je comprends que ça soit lié à l'accélération du rythme des sorties côté donjons, mais n'y a-t-il pas un moyen de retrouver le côté "épique" des sets d'armure du début de WoW ? Pas mal de joueurs sont fatigués de cette course qui ne permet pas de profiter de ses efforts.

Je comprends bien leur frustration, et c'est effectivement directement lié au rythme que nous voulons avoir pour sortir du nouveau contenu. Vous n'êtes pas le seul à faire cette remarque, et j'entends souvent des gens dire "hey, j'aurais voulu que mon T9 soit le top plus longtemps !", mais en même temps, j'entends des gens dire "Bon, j'ai terminé ce patch numéro lambda, j'ai déjà tout, je rejouerais quand la suite sera là". Les joueurs veulent à la fois de la durée pour leurs objets, mais sont super impatients de voir la suite. C'est vraiment difficile de trouver l'équilibre entre les deux.

Paradoxalement, trouver des armes au niveau des armures que l'on peut avoir (merci le système des emblèmes) en étant un joueur "casual" est difficile : quel est votre avis sur cette problématique, et est-ce que le patch 3.3 vise à changer un peu ça ?

Nous voulons vraiment que les joueurs aient des nouvelles armes à un bon rythme, surtout que c'est souvent considéré comme la plus importante upgrade qu'on puisse faire à son personnage. Mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire qu'elles (les armes) évoluent à la même vitesse que les pièces d'armure. Vous avez déjà, dans le cas des sets complets d'armure, 5 emplacements à upgrader, sans compter les trinkets et anneaux. Je pense que le rythme actuel est assez bon au global.

Moui, mais mon Chevalier de la Mort a encore du mal à avoir une bonne hache !

*rires* Hey nous avons cette petite Shadowmourne dans l'update !

Ouais, va falloir que je négocie sérieusement avec mon chef de guilde... Plus sérieusement : avec le nouveau système de déverrouillage du contenu par étape, combien de temps va-t-il falloir pour enfin combattre le Roi Liche ?

Nous n'avons pas encore annoncé de date parce que nous voulons voir comment ça va se passer une fois que les joueurs vont s'attaquer à ce nouveau contenu. Nous ferons sûrement des annonces toutes les semaines ou toutes les deux semaines pour dire ce qui sera ouvert prochainement.


Justement, quel est le bénéfice de ce système de verrouillage pour les joueurs ?

Le premier bénéfice c'est de donner une impression de progression à l'histoire, qu'elle a vraiment une raison d'être et un but. L'autre bénéfice c'est de tenter de changer la manière de jouer des guildes hardcore. Avec leur désir d'aller à la fin du jeu le plus rapidement possible, vous avez des gens qui vont rester debout pour faire beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup de raids pour vaincre tous les boss en un temps record. Nous l'avons tous fait, ce n'est pas nécessairement un problème. Mais avec ce système de verrouillage, vous apprenez les différents combats progressivement. Ça permet aux joueurs de ne pas avoir de frustration envers le jeu, même si certains ne le voient pas de cet oeil.

De la même manière, le nombre d'essais limités sur les boss les plus difficiles ne semble pas très apprécié. Pourquoi cette décision ?

C'est tout simplement pour les rendre plus passionnants et épiques. Ça nous a aussi permis de mettre en place un système de butin progressif, qui varie en fonction du nombre d'essais, que nous avions déployé la première fois pour le Trial of the Crusade en mode difficile. Mais vraiment, c'est l'aboutissement d'une histoire épique qui dure depuis 7 ou 8 ans avec Warcraft III, nous voulions vraiment que le final soit bluffant, avec un vrai souffle épique.

La rédaction vous recommande

17 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (17)