C'est en fin de vie de la PlayStation que Metal Gear Solid fait son arrivée. Après deux épisodes réalisés par Kojima et sortis sur MSX 2 : Metal Gear (1987 en Europe) et Metal Gear 2 : Solid Snake (1990 seulement au Japon), Snake, héros au bandana, opère son retour pour une aventure pour la première fois intégralement en 3D. Une révolution dans le monde du jeu vidéo.

Yoji Shinkawa et Hideo Kojima

Le titre marque la naissance d'un duo désormais connu et reconnu : Hideo Kojima et Yoji Shinkawa. Alors que Kojima a déjà de l'expérience, le second effectue quant à lui ses premiers pas dans le domaine sur un titre majeur et surtout à dimension internationale. En effet, Shinkawa avait intégré Konami en 1994 pour déboguer la version NEC de Policenauts puis fut amené à travailler en tant que graphiste sur les versions PlayStation et 3DO (1995 au Japon).

Mais le tournant de sa carrière se fera sans nul doute sur Metal Gear Solid. Shinkawa aura alors la lourde de tâche d'assurer le character design du Metal Gear Rex, ainsi que celui des personnages du jeu. Il aura d'ailleurs joué un rôle clef concernant la présence d'un héros... originellement absent (voir nos anecdotes)

Saviez-vous qu'à l'origine, MGS n'était pas prévu sur PlayStation ? En effet, le titre devait arriver sur 3DO avec comme nom : Metal Gear 3. Cependant le déclin de la console américaine fit changer Kojima d'avis, préférant se tourner vers la console de Sony. En plus de changer de plate-forme, le titre change de nom pour se fixer sur Metal Gear Solid. De l'aveu même du créateur, le "Solid" à la fin du titre fait d'ailleurs référence à trois éléments distinctifs : Solid Snake, le passage à la 3D et aussi surprenant soit-il, à la rivalité existant visiblement à l'époque entre Konami et Square.

Première vidéo de présentation du concept en 1996.

Le développement du jeu débute au coeur de l'année 1995. Une première vidéo apparaît à l'E3 1996, mais le style n'est pas encore affirmé, il s'agit du prototype. Il faudra en effet attendre l'E3 1997 pour que MGS (sous sa forme quasi définitive) soit révélé au public et une année de plus, au Tokyo Game Show pour que ce dernier soit présenté jouable. Fin 98, le titre sort au Japon, puis dans le reste du monde...

  • Japon : 3 septembre 1998
  • Etats-Unis : 21 octobre 1998
  • Europe : 26 février 1999

A une époque où les cinématiques rivalisaient de raffinement en images de synthèse, l'une des particularités de Metal Gear Solid est alors de proposer des séquences narratives utilisant le moteur du jeu. Son côté hautement cinématographique et son gameplay novateur achevèrent de séduire bon nombre de joueurs à travers le monde. Les ventes mondiales s'élèvent ainsi à plus de 6 millions d'unités (source : VGChartz) :

  • Etats-Unis : 3,18 millions
  • Europe : 1,83 million
  • Japon : 780.000
  • Reste du monde : 240.000

Un peu d'histoire...

2005, près des côtes de l'Alaska, sur l'île de Shadow Moses, un groupe prénommé Fox Hound prend le contrôle de la base nucléaire. Une seule revendication est formulée : les restes du corps de Big Boss, soldat légendaire, doivent être remis aux terroristes, sans quoi, un tir de missile nucléaire sera effectué.

Le leader du groupe se nomme Liquid. Sous ses ordres, on retrouve une armée de soldats génétiquement modifiés. Solid Snake est appelé en renfort par Roy Campbell, fraîchement sorti de retraite après les événements de Metal Gear 2. Snake est donc envoyé sur l'île pour contrecarrer le plan de Liquid. Heureusement, il n'est pas seul et peut faire confiance à une équipe de spécialistes :

  • Mei-Ling : analyste des données, elle permet aussi de sauvegarder. Fréquence : 140.96
  • Naomi Hunter : chef du staff médical. Elle injectera le "Fox Die" à Snake. Fréquence : 140.85
  • Natasha Romanenko : analyste militaire et nucléaire. Fréquence : 141.52
  • Kazuhira "Master" Miller : expert en combat et armes militaires. Fréquence : 141.80

Lors de son périlleux périple, Snake fera aussi faire la rencontre de la nièce du commandant Campbell, j'ai nommé : Meryl Silverbugh (Fréquence : 140.15, nous y reviendrons plus tard...)

Face au héros, la route est aussi parsemée d'embûches et de rencontres avec divers boss devenus désormais mythiques comme Raven, Sniper Wolf, Psycho Mantis, Revolver Ocelot, Gray Fox et forcément Liquid Snake. Chacun dispose de personnalités et motivations propres.

Le doublage... français ! Oui, Monsieur.

En marge de l'histoire, si pour de nombreux joueurs Metal Gear Solid, version française, reste mémorable... c'est aussi grâce ou à cause de ses doublages !

A l'époque, deux camps s'affrontaient. Ceux pour qui cette traduction/interprétation tombait totalement à côté de la plaque, et ceux pour qui l'aspect Rambo B-Movie contribua définitivement à la légende, avec des séquences cultes comme celle ci-dessous...

A noter que le doublage de Snake dans la langue de Molière a été effectué par Emmanuel Bonami (voir nos anecdotes). Ce qui nous a valu quelque discussions qui valent le détour :

Solid Snake : Je n'oublie jamais une dame
Meryl : Y a quelque chose que tu aimes en moi toi ?
Solid Snake : Ouais, t'as un super derrière.

Evidemment, la plupart d'entre nous ont découvert le jeu avec ce doublage. Alors même si pour la rédaction les doublages américains (la première apparition de David Hayter pour doubler Snake) sont clairement supérieurs, il est vrai que les réentendre jouera forcément dans l'aspect madeleine de Proust du titre...

***

Mais je ne vais évidemment pas vous refaire toute l'histoire. Si certains d'entre vous sont passés à côté, le titre mérite encore d'être joué plus que d'être conté par mes soins. Cela étant, dans les pages suivantes, nous allons remonter dans le temps... et nous remémorer certaines des scènes qui ont rendu le titre si culte ! Bon retour vers le passé...

Sources : Wikipedia - Metal Gear Wiki - MetalGearSolid.be