1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Dossiers du jeu vidéo
  4. >
    Les remakes de jeux vidéo rêvés par Gameblog

Les remakes de jeux vidéo rêvés par Gameblog

La team parle du passé qu'elle voudrait présent dans ton futur
Par Gianni Molinaro - publié le
Image
Cyril

Les remakes de

Cyril Drevet

 

Années 80

The Pawn

http://pics.mobygames.com/images/covers/large/1043536514-00.jpg

Le jeu

The Pawn, développé par Magnetic Scrolls, sorti en 1986 sur Atari ST, est l'un des jeux d'aventure qui m'a le plus marqué dans l'histoire des jeux vidéo. Un jeune joueur d'aujourd'hui aurait pourtant du mal à croire que j'ai pu autant m'éclater sur un titre exclusivement... textuel ! Qui plus est en anglais car jamais traduit en langue de Molière. Seules des images fixes (mais d'une incroyable qualité graphique pour l'époque) illustraient les textes qui vous expliquaient où vous étiez et ce qu'il se passait. Mais le scénario magique - dans lequel vous incarnez le roi Eric qui tente de protéger du peuple des nains son royaume de Kerovnia - et l'incroyable éditeur de commandes qui reconnaissait des phrases entières au lieu des habituelles listes de commandes basiques de ses concurrents, à révolutionné un genre qui disparaîtra après lui... Ce système de jeu étant devenu obsolète par les performances graphiques des Atari ST, Amiga et autres NES.

Pourquoi ?

S'il serait incongru, aujourd'hui, de refaire un jeu d'aventure textuel (quoique... !), je rêverais que l'univers de The Pawn, ses dialogues, son scénario atypique - dans lequel vous ne découvrez qu'au fur et à mesure de votre progression le but de votre quête - soient remis en valeur avec les gameplay et graphismes d'aujourd'hui. Rien que le nom, déjà, le mériterait ! Avec les niveaux de performances des machines actuelles, toutes les qualités de l'environnement et de l'histoire de ce titre oublié nous sauteraient encore plus fort au visage en nous représentant visuellement ce que nous ne pouvions qu'imaginer à l'époque !

Mon remake

En fait j'imagine une version console/PC tout en 3D dans un monde ouvert... Cela donnerait un Zelda plus adulte. Et pour rendre hommage à son éditeur de texte remarquable, une version iPhone avec des graphismes en 3D mais où l'on se dirigerait par la voix grâce à Siri. Quand on tapait « Go the East » on dirait aujourd'hui dans notre casque/micro « va vers l'Est, parle au garde »...

J'aurais pu également citer :

Nebulus (Amiga), Double Dragon (NES), Defender of the Crown (Atari ST), Ghouls'n Ghosts (Arcade).

Années 90

Super Castlevania IV

http://chargedblast.files.wordpress.com/2010/12/super_castlevania4_box_us.jpg

Le jeu

Super Castlevania IV est sorti en 1992 (en France) sur la Super Nintendo et a été développé, mais est-ce bien nécessaire de le rappeler, par Konami. C'est pour moi le meilleur Castlevania de la série. Celui qui illustre le plus l'esprit, l'essence, et l'ambiance de Castlevania. Cela reste aussi l'un des meilleurs titres de l'une de mes consoles fétiches, la SNES. On y retrouve Simon Belmont une nouvelle fois à la poursuite du comte Dracula qui vient de renaître de ses cendres. LE détail qui tue dans Super Castlevania IV, c'est la possibilité de faire tournoyer et d'envoyer le fouet dans toutes les directions... Magistral et parfaitement géré au niveau du gameplay. Mais on ne saurait oublier les décors exceptionnels et variés utilisant subtilement le fameux « mode 7 » de la Nintendo 16-bits et, surtout, la bande-son mémorable, une référence.

Pourquoi ?

Pour rendre justice à Castlevania après Lords of Shadow, ce reboot que j'ai détesté sur PS3 et Xbox 360. Non qu'il soit mal fait techniquement, mais en passant une bonne partie du jeu en 3D, il pervertit complètement l'esprit jeu de plateforme de la série originelle. Comme si aujourd'hui la 2D, ses scrollings différentiels, et ses sprites étaient devenus des parias. La vérité c'est que les machines modernes n'intègrent plus les scrollings et la gestion des sprites en hardware, cela devient donc plus compliqué pour les développeurs d'utiliser des polygones pour les recréer, donc c'est la facilité de faire de vieilles licences comme Castlevania des jeux 3D.*

Mon remake

Imaginez Super Castlevania IV avec les meilleurs passages de la version SNES et des niveaux en plus. Le tout avec un traitement aussi magnifique que New Super Mario Bros. U ou Rayman Origins ? Tout cela en gardant le scrolling horizontal et le même gameplay, des décors en 2D/3D ultra riches et colorés... Là, je retrouverais enfin les émotions immenses que j'avais vécues quand j'avais testé cette bombe interplanétaire pour Player One... il y a onze ans !!! (NDPlume : Cyril, c'était IL Y A VINGT-ET-UN ANS). (NDTraz : ahhaha, bande de nazes).

Années 00

Shenmue II

 http://www.legendra.com/media/covers/dc/shenmue_ii_japon.jpg

Le jeu

Existe-t-il encore un passionné de jeu vidéo qui ne connaisse pas la légende de Shenmue, la saga maudite et géniale de Sega. Sortie en 2001, Shenmue II - la suite - serait le titre qui aurait propulsé Sega dans le mur, obligeant le grand challenger de Nintendo à cesser la production de console pour se recentrer sur l'édition de jeux. C'est surtout le deuxième chapitre de l'oeuvre magistrale de Yu Suzuki, le génie de Sega. On y suit l'aventure de Ryo Hazuki qui va quitter son petit village japonais, à la recherche des meurtriers de son père, pour la ville tentaculaire de Hong Kong. Tout y est plus vaste que dans le premier, mais le jeu conserve son système de QTE inédit qui le démarquait des autres jeux de l'époque.

Pourquoi ?

Malheureusement, resté comme une plaie béante dans l'histoire de la marque, Sega n'a jamais voulu entendre parler d'une suite à Shenmue et a mis Yu Suzuki sur la touche pendant la dernière décennie pour lui couper tout moyen d'en relancer l'idée. Mais quand je vois ce que David Cage a réalisé avec Heavy Rain, je me dis qu'il reste encore une place de libre pour un Shenmue sur les consoles d'aujourd'hui. Via un Kickstarter ?

Mon remake

Imaginez les pérégrinations de Ryo en HD. La version Xbox de Shenmue II en avait donné un petit aperçu, mais avec la puissance encore bien supérieur de la génération suivante, je rêve de ce remake sur PS3 et Xbox 360. Yu Suzuki ayant quitté Sega, il y a, hélas, peu de chance qu'une nouvelle édition voie le jour....

La rédaction vous recommande

83 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (83)