1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Dossiers du jeu vidéo
  4. >
    Les Free to Play : Gala Networks Europe et Gpotato

Les Free to Play : Gala Networks Europe et Gpotato

Le vieux de la vieille europe
Par Erwan Lafleuriel - publié le

J'ai découvert Age of Wulin à la dernière GamesCom, en passant par chez Gpotato pour dire bonjour. Non, en fait, je connaissais avant, mais je n'y avais pas vraiment prêté attention. D'ailleurs je ne m'attendais pas à grand-chose. Une présentation plus tard, j'étais bouche bée et ravi. J'adore voir des devs chercher des idées nouvelles...

Age of Wulin est un F2P chinois développé par Snail Game, un studio ayant pas mal de bouteille. Le pitch est très clair : les joueurs suivent les différentes voies des arts martiaux dans un univers mystique inspiré des traditions chinoises et des films connus comme Il était une fois en Chine, Tigre et Dragon et ce genre de chose. Dans Age of Wulin, on court donc sur l'eau, on marche sur les murs et on vole par dessus les toits, mais question combat, tout reste assez épuré. Les animations auront d'ailleurs une très grande importance, normalement. Je dis normalement, parce que leur utilisation du moteur d'Unreal, bien que très jolie, avait besoin d'être un poil optimisée. Bref, si vous rêviez d'être un moine shaolin courant à travers une forêt de bambous, bienvenue dans Age of Wulin.

Eh 'gad ! Eh 'gad moi ! 'gad !

Et l'innovation alors ? Et bien Snail Games aligne tout un tas de mécanismes étranges et étonnants. Ainsi, vous aurez une réputation auprès de chaque Personnage Non Joueur (PNJ) traînant ici et là. Pour être aimé ou détesté de tel ou tel PNJ, il faudra effectuer diverses actions en sa présence. Un petit saut Kung Fu style, et vous verrez s'il réagit favorablement ou pas. Ou alors donnez une pièce à un mendiant. Ça sera probablement bien perçu par ce dernier, mais qu'en pensera le PNJ à côté ? Il n'aime peut-être pas qu'on encourage la mendicité. À partir de vos relations avec les habitants découleront diverses missions et événements qui se produiront au cours de votre exploration. Les quêtes sont apparemment assez scénarisées, avec des rebondissements, des méchants récurrents, etc. En revanche, je n'ai jamais dit que cette histoire de réputation était parfaite. On risque de devoir grinder sa réput' comme on grind les monstres. C'est sûr, je ne sais pas du tout ce que ça va donner concrètement, mais c'est tellement cool de voir du neuf. Surtout chez un F2P. Et ce n'est pas tout.

Avatar autonome

Un autre mécanisme marrant consiste à laisser l'avatar du joueur en tant que PNJ dans le monde au moment où il se déloggue. Gpotato nous explique que le personnage aura un journal de bord où sera noté tout ce qu'il a fait pendant que vous vous occupiez de votre vie réelle. Ca peut être s'entraîner comme aller boire des coups, ou pire. Car quiconque est en ligne lorsque votre personnage est en mode PNJ peut interagir avec lui. Un ami pourra vous refiler des sous (ou inconnu, si vous mendiez), mais un ennemi pourra aussi lui faire du tort. L'exemple nous est donné d'un revanchard post raclée PvP qui décide de retrouver votre perso pour lui faire boire une potion de sommeil. Inconscient, il est alors vendu à un restaurant comme laveur de vaisselle. Et voilà, quand vous revenez en jeu, non seulement votre personnage n'a rien fait à part de la plonge, mais en plus il faut effectuer une quête pour sortir de ce pétrin.

And They Were Kung Fu Fighting !

Une fois encore, le principe est vraiment sympa, mais dans les faits... on verra. Déjà, ce ne sera pas tous les joueurs qui seront affichés en tant que PNJ, pour raisons purement techniques. Néanmoins, j'adore. Il y a fort longtemps, j'avais posé cette question à Jeff Strain quand il était encore un ponte d'ArenaNet (Guild Wars) : « Et si on faisait en sorte que les joueurs deviennent des PNJ quand ils se délogguent ? » Il n'avait jamais étudié l'idée... Mais la retrouver maintenant dans Age of Wulin, ça m'a foutu sur le cul. Quel que soit l'intérêt du F2P Age of Wulin dans son ensemble, il méritera carrément qu'on s'y attarde pour ces excentricités. Au fait, Age of Wulin propose aussi son lot de gameplays classiques : monture et familier qui gagnent en niveau, de véritables forteresses de guildes, customisables à souhait et en libre exploration (avec une version instanciée pour les combats PvP), huit classes différentes, et autant de factions... On aura l'occasion d'en reparler, puisque la bêta fermée ne débutera qu'en 2012. Inscrivez-vous chez Gpotato, si je vous ai donné envie...

Faut-il oser la différence pour conquérir des parts dans le marché des F2P ? Age of Wulin semble prendre cette voie, tout en offrant des bases solides. Je n'avais jamais espéré que les nouveautés en terme de MMO viennent du monde des F2P, c'est vraiment une bonne surprise. Que cela marche ou non, c'est une autre affaire, mais je souhaite tout le bien à Gpotato sur ce projet.

4 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (4)