LA WII U, C'EST QUOI ?

La Wii U est une véritable nouvelle console de Nintendo qui verra le jour en 2012. Plus qu'une sorte de Wii capable de proposer des graphismes en Haute Définition, elle intègre des nouveautés qui la rendent singulière par rapport à la Wii, mais aussi par rapport à ses concurrentes HD déjà sur le marché depuis quelques années.

L'idée principale de la Wii U se résume, comme souvent chez Nintendo, aux fonctionnalités de sa manette, dont la principale particularité reste son large écran tactile. En proposant ainsi deux "images" (télé et manette), avec une communication rapide entre la manette et la console, Nintendo espère pouvoir susciter la naissance de nouveaux concepts basés sur des images séparées ou complémentaires pour un seul et même jeu. Parmi les autres bénéfices, la possibilité de jouer uniquement sur la manette tandis que le poste TV familial est utilisé par d'autres membres de la famille.

Le concept

A la base, ce concept n'est pas tout à fait nouveau. Nintendo proposait en effet il y a déjà quelques années de relier des Game Boy Advance par câble à des GameCube. La Dreamcast, dans une certaine mesure, hébergeait aussi une idée similaire via les petits modules VMU qui comportaient un écran à cristaux liquides diffusant d'autres informations au creux des mains des joueurs. Enfin, Apple fait aussi usage d'un concept approchant avec l'AirPlay, présenté lui aussi pendant la conférence tenue par le constructeur en marge de l'E3, et on sait que Sony propose également des fonctionnalités de communication entre PSP et PS3, et bientôt PS Vita (sa nouvelle portable), et PS3.

Nintendo se distingue néanmoins du reste sur plusieurs points :

  • Contrairement à Apple, la manette de la Wii U offre des contrôles traditionnels en plus de l'écran.
  • La console sera livrée avec la manette tablette.
  • L'ensemble de l'offre reste avant tout pensée pour être un vecteur de jeux et de divertissements.
  • Les différents capteurs et l'état actuel de la technologie montrée par Nintendo offrent des interactions nettement plus poussées que dans les prémisses d'il y a des années, évoqués plus haut.

Nous avons donc questionné certains responsables de Nintendo, évidemment, pour qu'ils partagent plus avant la vision derrière ce projet. Pour avoir donc des explications "maison", n'hésitez surtout pas à aller consulter, si ce n'est déjà fait, notre interview vidéo de Matthieu Minel sur la Wii U, et notre interview de l'un des créateurs de la Wii U, Katsuya Eguchi.