>
>
Noël 2009 : nos invités vous régalent !

Noël 2009 : nos invités vous régalent !

AHL, Raggal, Bertrand Amar, TSR, Lâm...
Par La Rédaction - publié le
Image

Cyril Drevet

2009 c'est l'année où le jeu vidéo a été plus fort que tous les autres business de la planète : alors que le monde s'est enfoncé dans la crise, notre industrie préférée a connu l'une des ses années les plus florissantes et les plus fertiles de son histoire.

PS3, Xbox 360, Wii, DS, PSP, PC, pas de jaloux, chaque machine nous a offert son lot de petites merveilles et de bonheur pixellisé... Alors gaffe à la gueule de bois en 2010.



Mes TOPS de 2009 :

Forza Motorsport 3 (Xbox 360) :
C'est pour moi LA plus grande surprise de 2009. Le jeu qui a fait vaciller toutes mes certitudes. Jusque-là Gran Turismo était inatteignable et la PS3 intouchable sur les jeux de course. Et puis « patatras », Forza 3 débarque. Une rigueur de simulation comme dans mes rêves les plus fous, la parfaite alliance entre le fun et le réalisme, et un plaisir de conduite virtuel que je croyais encore être une chimère. C'est ma première infidélité à la série Gran Turismo et comme souvent dans ces cas-là, maintenant je ne vois plus que ses défauts... Rare sont les jeux qui, comme Forza 3, m'auront autant déstabilisé.

Uncharted 2 : Among Thieves (PS3) :
Hormis la lassitude de devoir refaire la séquence « du wagon dans le vide » à cause du flash-back, Uncharted 2 symbolise à lui tout seul ce qu'il y a de meilleur dans les jeux vidéo actuels. Des graphismes dingues, une histoire de folie, un scénario mortel (des graphismes mortels, une histoire dingue, un scénario de folie... ça marche aussi dans le désordre !). C'est magnifique, ultra jouable et haletant... Sans parler du mode « Twitter » qui, en bon geek, m'a fait délirer. Probablement le meilleur jeu toutes catégories de cette année 2009.

Street Fighter IV (Multi) :
J'y peux rien, Street Fighter aura toujours une place à part dans mon coeur. Mais quand, en plus, il revient avec autant de panache c'est le méga pied ( j'aurais bien dit la « méga-branlette », mais c'est beaucoup trop vulgaire pour être écrit...). Surtout que j'appréhendais un peu son arrivée dans le monde de la 3D. Le résultat dépasse mes espérances, Street Fighter IV réussit l'exploit de conserver ce qui a toujours fait son charme tout en profitant de la puissance des machines actuelles... Comme dirait la puissante Chun-Li : « Yataaaa ! ».

J'ai aussi aimé en 2009

: Gran Turismo PSP (dommage quand même pour le mode Carrière), Professeur Layton et la boîte de Pandore (j'ai eu le malheur d'ouvrir la boîte !), Ratchet & Clank Operation Destruction (je suis un inconditionnel), Mirror's Edge (étonnant). New Super Mario Bros Wii (Mario sans Wiimote et sans 3D... le vrai Mario quoi !)... Et pleins d'autres jeux formidables que je n'ai pas la place de citer.


Mon FLOP de 2009

:

The Legend of Zelda Spirit Tracks (DS) : Link conducteur de train ! Mais n'importe quoi ! Sacrilège ! À quand Link pilote d'Airbus A380 (Zelda sera hôtesse ?), Amiral de porte-avion (il catapultera Zelda), ou Link chevalier Jedi dans un X-Wing (Liiiink, je suuuis ton père). En plus je hais ce design pseudo cartoon qui donne un air d'abruti à ce pauvre Link, qui ne mérite pas ça... Miyamoto, lâche les bureaux avec de la grosse moquette, reviens t'occuper de tes jeux STP.

La rédaction vous recommande

45 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (45)