>
>
Noël 2009 : nos invités vous régalent !

Noël 2009 : nos invités vous régalent !

AHL, Raggal, Bertrand Amar, TSR, Lâm...
Par La Rédaction - publié le
Image

Sébastien Magne

Exercice périlleux que de sélectionner seulement 3 jeux dans ce déluge de hits servis sur nos consoles en 2009. Bien que tenté de faire dans l'original, histoire de ne pas répéter ce qui a déjà été dit, je vais plutôt juger chacun des titres selon un savant calcul entre le nombre d'heures passées sur le jeu multiplié par le bonheur qu'il m'a procuré dans mon petit coeur de joueur lusitanien. Un rapport temps/kiff indispensable pour voir émerger mes 3 coups de coeur de cette belle année vidéoludique.


Mes TOPS de 2009 :

Street Fighter IV (Multi) :
The madeleine de Proust Effect !!! C'est bien simple, dès les premières secondes de jeu sur cet épisode, je me suis revu instantanément en grenouillère rouge dans ma chambre à l'âge de 11 ans (NDLR : une grenouillère à 11 ans ?) en train de casser les 3 dents virtuelles de mes potes sur Super Nintendo. Et avec SF4, c'est cette folie que j'ai retrouvée. Un retour aux valeurs d'antan qui fleurent bons les quart de cercles avant poings. Street, c'est une école, un état d'esprit, un style que j'ai délaissés pendant la grande dépression des années 2000 pour mieux y revenir aujourd'hui et claquer des Ken vs Ryu ad vitam aeternam ou du moins jusqu'en 2012, date de la fin des temps selon un grand prophète de Stuttgart.

Uncharted 2 : Among Thieves (PS3) et Assassin's Creed II (Multi) :
Impossible de départager ces monstres de fin d'année. Deux blockbusters qui chacun dans leur style en donne pour son argent. Uncharted 2 est largement au dessus techniquement mais Assassin's Creed II offre une liberté d'action assez jouissive. Deux titres au caractère fort dont on ne décroche pas avant leurs dénouements. Qui que vous choisissiez pour Noël entre Nathan et Ezio, vous êtes sûr de faire bonne route. 

Shadow Complex (Xbox Live Arcade) :
Quel bonheur ce Shadow Complex ! J'y ai retrouvé tous les ingrédients qui m'ont fait complètement craquer pour Super Metroïd en 1994. Une aventure énorme qui s'étoffe au fil du temps, une extraordinaire montée en puissance des capacités du personnage, une prise de tête constante sur les zones encore inexplorées regorgeant d'items cachés et son action old school se déroulant sur un plan 2D font de Shadow Complex l'une des meilleures productions de 2009. Et très honnêtement, pour 14€ en téléchargement sur le Xbox Live Arcade, les vieux briscards comme les newbies auraient tort de se priver. 

J'ai aussi aimé en 2009

: Trials HD, Katamari Forever, DJ Hero, GTA  Episodes from Liberty City, Call of Duty : Modern Warfare 2, New Super Mario Bros. Wii, Flower, Rhythm Paradise etc.


Mon FLOP de 2009 :

Les politiques qui n'ont toujours rien compris à l'univers des jeux vidéo mais je ne vais pas en faire des tartines sur le sujet puisque je soutiens Gameblog dans toutes ses démarches pour faire avancer les choses et surtout vous informer des dérives de nos élus mignons tout pleins.


Mon plus attendu de 2010 :

Heavy Rain (PS3) :
Heavy Rain est typiquement le genre de titre qui va laisser son empreinte dans l'histoire. Ayant longuement joué à une version preview, je peux écrire sans honte que j'ai rarement vu une production aller aussi loin dans l'interaction émotionnelle entre le joueur et son héros. Nous sommes en totale immersion avec ces personnages virtuels. Ce qu'ils subissent dans le jeu, nous le ressentons de manière saisissante sur notre canapé. Une nouvelle avancée dans le monde du jeu ? J'y crois fort ! En tout cas, nous aurons la réponse le 24 février prochain.

La rédaction vous recommande

45 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (45)