>
>
Noël 2009 : nos invités vous régalent !

Noël 2009 : nos invités vous régalent !

AHL, Raggal, Bertrand Amar, TSR, Lâm...
Par La Rédaction - publié le
Image

Raggal

Cette année 2009 fut l'année de tous les changements. D'abord parce que ce fut ma première année complète loin des commandes de Gamekult.

L'année de tous les nouveaux projets aussi, qui verront le jour en 2010. Ensuite parce que ce fut la première année où, sur PC, j'ai plus dépensé en achats dématérialisés, sur Steam et consorts, qu'en version boîte. Corollaire : après quelques années d'essor c'est l'année de la maturité pour les jeux "indépendants" et originaux en parallèle des blockbusters habituels, parfois toujours chouettes. Le meilleur des deux mondes en somme.

Seul véritable regret : que 2009 ait marqué l'avènement du DLC roi. Il n'y a pas de petits profits : c'est la crise, mon bon monsieur.


Mes TOPS de 2009 :


Flower (PSN) :
Je comprends les joueurs qui n'accrochent pas à Flower, ceux qui n'y voient qu'un gimmick bobo et technique, sans réelle profondeur. Et pourtant. Flower m'a parlé. Séduit. Envouté. Si si, les termes ne sont pas trop forts pour décrire ma propre expérience avec ce jeu. Une vraie poésie de la contemplation, doublée en filigrane d'une jolie fable écolo. J'y reviens constamment. Mon jeu de l'année.

Time Gentlemen, Please! (PC) :
Quelle chouette année pour le jeu d'aventure, avec notamment le remake de The Secret of Monkey Island : Special Edition ou le chouette Runaway : A Twist of Fate.  Mais c'est ce Time Gentlemen, Please! qui a retenu mon attention. Découvert grâce aux bons soins de Chocapic, on est ici en face d'un génial petit jeu d'aventure, plein d'énigme retorses mais surtout bourré d'humour. C'est réservé aux anglophones, et tant pis pour les autres. 4 euros sur Steam.

Madworld (Wii) :
J'aurais pu mettre tellement de jeux à cette troisième place. Street Fighter 4, Assassin's Creed II, Borderlands, Anno 1404, Warhammer 40k 2 ou le nouveau Mario. J'ai préféré Madworld au final. Parce que si la Wii n'a pas beaucoup de jeux, soyons francs, elle a parfois des couilles. Parce que souvent, à côté d'un Mario ou du Zelda de l'année, il y a des chocs esthétiques et violents. Il y a un No More Heroes. Ou un Madworld


Mon FLOP de 2009 : Halo 3 : ODST (Xbox 360)


Mon plus attendu de 2010 : The Last Guardian (PS3)

La rédaction vous recommande

45 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (45)