30 ans de jeux de course !

Une histoire d'amour qui dure
Par La Rédaction - publié le
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Le jeu de course est un genre infatigable qui, contrairement à bien d'autres, n'est jamais tombé en désuétude et a toujours eu la cote auprès des joueurs. C'est comme ça, on adore faire mumuse en faisant ronfler des gros moteurs, en pilotant des bolides qu'on aura jamais et en faisant le nécessaire pour passer la ligne d'arrivée avant les autres. En pas moins de 30 ans, le genre a connu ses petites évolutions, ses grosses révolutions, et c'est ce que nous vous proposons de retracer ici en quelques pages de dossier. Bien sûr, la liste de jeux que vous trouverez dans les pages qui suivent ne se veut pas exhaustive, loin de là. Nous avons simplement voulu nous arrêter sur 3 décennies de jeux de course en faisant ressortir les jeux qui, selon nous, ont marqué leur époque. Et comme le genre se prête historiquement aux suites à rallonge, nous avons décidé de retenir à chaque fois le premier de chaque lignée. Ainsi, Gran Turismo sera par exemple cité une fois seulement, en 1997. Idem pour Mario Kart en 1992 ou Forza en 2005. Vous comprendrez donc pourquoi la page réservée aux années 90 - où toutes les grandes sagas ont débuté ou presque - est particulièrement chargée ! En tout cas nous vous souhaitons une bonne lecture, en espérant vous faire découvrir plein de bonnes choses ou réveiller de bons vieux souvenirs de gamer, comme ça a été le cas pour nous  !


Dossier réalisé par Trazom et Julo.

Speed Freak (1979)

Derrière cette borne d'arcade (vous pouvez la voir ici !) qui faisait peur à nos grand-mères, se cache tout simplement l'ancêtre du jeu de course auto. Créé par Vectorbeam, il proposait des graphismes dignes d'un Vectrex, à savoir en fil de fer ultra simple, en monochrome. Speed Freak permettait de diriger une voiture vue du dessus, et durant un temps imparti, il fallait aller aussi vite que possible sans subir de crash. Policiers, cactus et autres voitures qui vous arrivaient en face, étaient en effet les principaux obstacles rencontrés. Un jeu à ne pas confondre avec Speed Freaks, sorti sur PSone...


Pole Position (1982)

D'abord sorti en arcade, Pole Position fut le premier jeu de F1 a être porté sur consoles de jeux et ordinateurs personnels, comme on disait à l'époque. Signé du japonais Namco, le titre fut notamment décliné sur Atari 2600 ou Commodore 64 et connut un franc succès. Les plus anciens se souviennent forcément de leurs premiers émois de course auto sur ce titre. Le but était d'abord de se qualifier à une bonne place sur la grille de départ du circuit de Fuji, avant de se lancer dans une course effrénée face à d'autres concurrents. Le tout avec un compte à rebours, bien entendu. Bref, les premiers frissons de course auto à la maison ! Une version iPod du jeu a même vu le jour en janvier 2008. Preuve de la notoriété sans faille de ce titre précurseur.


Excitebike (1984)

Sorti en 1984, Excitebike est sans aucun doute l'un des jeux cultes de la console 8 bit de Nintendo, la NES. Créé par un certain Shigeru Miyamoto, ce jeu de motocross profitait d'un gameplay limpide et addictif, avec des règles simples à respecter pour espérer optimiser un maximum ses sauts, réceptions, trajectoires (on se déplace sur 4 plans pour éviter de la boue ou choper des accélérateurs). On pouvait bien sûr y jouer à deux, et surtout passer dans un mode spécial pour créer ses propres circuits ! Excitebike n'a pas connu tellement de suites, puisqu'après un certain Excitebike : Bun Bun Mario Battle Stadium (sorti uniquement au Japon sur Satellaview !), il aura fallu attendre la Nintendo 64 pour jouer au véritable  deuxième opus, puis la Wii avec deux nouveaux dérivés : Excite Truck et Excitebots. Un remake sur WiiWare, Excitebike : World Rally vient de sortir aux Etats-Unis et pourrait donc débarquer d'ici peu chez nous...


Hang-On (1985)

Développé chez Sega par un certain Yu Suzuki, déjà féru de nouvelles technologies, Hang-On était non seulement impressionnant visuellement pour l'époque, mais surtout il représentait une petite révolution dans le monde des jeux d'arcade... Il s'agissait en effet de la première borne "full-body-experience". En gros, comme vous pourrez le constater par exemple avec cette image, la borne toute entière est une reproduction de moto, qu'on enfourche, qui intègre directement l'écran et peut se pencher d'un côté ou de l'autre. À noter côté anecdotes qu'on retouve le jeu original directement intégré dans les deux épisodes de Shenmue !


Out Run (1986)

Un an après Hang-On, Yu Suzuki remet le couvert avec une autre borne d'arcade qui deviendra vite culte : Out Run ! Un jeu de course très rapide dans lequel on pilote une Ferrari sur de larges routes, une belle blonde confortablement installée sur le siège passager. Le principe est tout simple : boucler successivement des "tableaux" dans le temps imparti, en passant des checkpoints et en choisissant à chaque fois la section suivante en allant à gauche ou à droite. On se souviendra également qu'il était possible de choisir sa station radio avant de partir. Rigolo... Visuellement bien plus abouti que Hang-On, Out Run profitait également d'une borne d'arcade hyper chiadée pour l'époque (dont celle-ci, qui nous est familière dis donc...) et a connu un énorme succès. Ceci explique bien sûr le nombre important de portages sur les différentes machines de l'époque, mais aussi la pseudo suite sortie en 89, Turbo Out Run, ainsi que les "vraies" suites très récentes, Out Run 2 ou encore Out Run 2006. Une fois de plus, vous ne manquerez pas de noter qu'on peut jouer à la version originale complète dans Shenmue II !


Hard Drivin' (1988)

Voici un jeu qui portait bien son nom à l'époque ! Hard Drivin' était en effet le premier jeu de course entièrement modélisé en 3D "surfaces pleines", à offrir des sensations réalistes de pilotage. Même s'il fut décliné par la suite sur de nombreux supports console et PC, c'est bien dans sa version Arcade qu'il donnait tout son potentiel. Volant en main, et boîte de vitesses avec pédales à la clé, le jeu permettait même de choisir son chemin entre plusieurs tronçons : obstacles ou parcours de vitesse. Tunnel, pont qui se lève, "looping", virage surélevé, tout y passait. Certes, les sensations de vitesse n'étaient pas optimum, mais le degré de réalisme, pour l'époque, réunissait tout le monde autour de la borne.


Stunt Car Racer (1989)

Atypique dans son concept, Stunt Car Racer fut néanmoins l'un des jeux précurseurs dans le domaine des réactions physiques du véhicule utilisé. Ici, un mix entre un buggy et un dragster, qu'il faut piloter avec doigté sur des circuits surréalistes, tarabiscotés et sans aucune barrière de protection. Aidé de "Nitro", en quantité limitée, le but n'est pas forcément d'aller vite tout le temps, mais plutôt de doser le mieux possible, afin d'appréhender à bon escient des bosses, des sauts en aveugle ou encore des virages surélevés. Avec une gestion dynamique des sauts et des réceptions, on a en effet vite fait de sortir de la piste. Proposant 8 circuits et un championnat à 4 divisions, il permettait également un mode 2 joueurs, en reliant deux Atari ST (ou Amiga) via un câble Null Modem. Pour l'avoir essayé à l'époque, le résultat était fantastique. Dommage que son concepteur, Geoff Crammond, n'ait pas terminé la version Windows qui devait sortir en 2004.


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