>
>
Shenmue : Quand le réel inspire le virtuel, à la découverte du vrai Dobuita

Shenmue : Quand le réel inspire le virtuel, à la découverte du vrai Dobuita

Par Romain Mahut - publié le
Image

En décembre dernier, le département tourisme de la ville de Yokosuka au Japon annonçait à la surprise générale la diffusion d'un guide touristique créé en collaboration avec SEGA. Et pas n'importe quel guide touristique puisqu'il était question d'un guide Shenmue. Ce dernier, créé pour donner envie aux fans de l'oeuvre de Yu Suzuki de venir découvrir la zone qui a inspiré les décors du jeu, indique les points d'intérêt qui ont servi de base à certains des endroits et commerces vus dans le jeu. En vacances à Tokyo il y a quelques jours, votre serviteur n'a pu résister à l'envie de faire un détour de quelques heures pour découvrir le vrai Dobuita. Et si la vraie Dobuita Street telle qu'elle existe en 2018 n'est évidemment pas identique au Dobuita de 1986 virtuel, les points communs sautent aux yeux. C'est en tout cas ce que nous allons vous montrer avec les photos qui suivent. 

Avant de commencer, un peu de musique pour se mettre dans l'ambiance : 

Depuis la gare de Shinjuku, au coeur de Tokyo, se rendre à Yokosuka demande un peu plus d'une heure. Avant de se mettre en route pour Dobuita, un bref détour par l'office du tourisme de Yokosuka, situé devant la sortie de la gare, sert à mettre la main gratuitement sur la version traduite en Anglais du guide "Shenmue Chapter One : Yokosuka - Sacred Spot Guide Map." En plus de contenir deux cartes de la zone, ce guide permet de repérer les différents lieux qui ont inspiré Yu Suzuki et son équipe lors de la création de Shenmue. 

Une fois le précieux guide en mains, il est temps de se mettre en route vers Dobuita Street. Cette dernière est située à une dizaine de minutes de marche de la gare de Yokosuka. Et pendant cette courte marche, une chose vient immédiatement à l'esprit. Si la population de Yokosuka était la même en 1986 qu'elle l'est en 2018, alors il est difficile de comprendre pourquoi Ryo a eu tant de mal à trouver des marins américains dans Shenmue. La vraie Yokosuka abrite toujours une base militaire américaine. Et il suffit de quelques secondes de marche pour trouver des personnes liées à l'armée américaine. 

Dobuita Street, Sukajan Birthplace

Cela étant dit, une brève marche permet donc d'atteindre Dobuita Street. Le chemin pris par votre serviteur fait qu'il est arrivé par ce qui est la fin de la rue dans le jeu (au niveau de l'arrêt de bus que Ryo prend pour se rendre sur le port). Du propre aveu du guide officiel, "l'atmosphère de la Dobuita Street actuelle a changé depuis 1986." Malgré cela, le premières ressemblances avec la zone Dobuita du jeu saute aux yeux quasi-immédiatement. 

Dobuita Street est jonchée de commerces et de bars/restaurants. Ces derniers ont pour particularité de se remplir d'américains à la nuit tombée. Pour ce qui est des commerces, les boutiques de vêtement sont présentes en nombre. Et en plus des boutiques de surplus militaire, nombre de magasins vendent des "sukajans," ces blousons créés à Yokosuka par un soldat américain stationné à la fin de la Seconde Guerre mondiale sur lesquels figurent un imposant "motif japonais" sur le dos (et des parfois des patchs).

D'après le guide touristique officiel, plusieurs des boutiques de la vraie Dobuita Street qui ont inspiré celles vues dans Shenmue sont toujours en activité aujourd'hui (et c'est certainement dans l'une d'entre elles que Ryo a acheté son célèbre blouson). Mais jugez plutôt :

MIKASA vol.2 (Dobuita)/Water Dragon vol.2 (Shenmue) :

Kakita (Dobuita)/Kurita Military Surplus (Shenmue) : 

Taisho Mishin Shishuten (Dobuita)/Mary's Patches & Embroidery (Shenmue) :

À noter au passage que la map du jeu et l'emplacement de ces boutiques dans ce dernier ne sont pas identique au plan et à la localisation des différentes boutiques. En revanche, le célèbre parking sur lequel Ryo s'entraîne dans le jeu existe toujours et est plus ou moins situé au même endroit dans la réalité : 

Voici enfin ce que le guide présente comme la pente qui mène de Dobuita Street à Sakuragaoka, la zone qui mène à la résidence Hazuki :

Par faute de temps, votre serviteur n'a pu se rendre sur tous les spots listés dans le guide Shenmue officiel (et les entrepôts du port ne sont logiquement pas ouverts au public). Les photos ci-dessus permettent cependant d'avoir une bonne idée du travail effectué par Yu Suzuki et compagnie à la fin des années 90. Et voici en bonus quelques photos supplémentaires de Dobuita Street et de la base militaire américaine de Yokosuka :

 

C'est tout pour cette visite en photo du vrai Dobuita. Nous serons de retour dans quelques jours avec un autre article comparant les décors d'un jeu vidéo à aux véritables lieux dont il s'inspire. Et pour les besoins de ce second article, nous vous emmènerons dans les quartiers chauds de Tokyo...  

Aimeriez-vous visiter les décors de Shenmue ? L'avez-vous déjà fait ? Si oui, n'hésitez pas à nous en parler et à nous montrer vos photos dans les commentaires ci-dessous.

La rédaction vous recommande

13 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (13)