>
>
Japonais à Volonté : Anniversaire XXL pour Space Invaders, à 250 mètres du sol de Tokyo

Japonais à Volonté : Anniversaire XXL pour Space Invaders, à 250 mètres du sol de Tokyo

Par Rudy Jean-François - publié le
Image

Akemashite Omedeto, amis fans du Japon ! Je vous souhaite plein de joie, de succès et de japonaiseries pour cette année 2018, qui s'annonce déjà épique avec la sortie de Monster Hunter World, Dragon Ball FighterZ et Dissidia Final Fantasy NT... rien qu'en ce mois de Janvier ! Entre deux chasses d'Anjanath, je me suis rendu à l'événement "PLAY! SPACE INVADERS EXHIBITION" à Roppongi pour mettre les mains sur une version XXL de Space Invaders réalisée spécialement pour les 40 ans du jeu mythique. Retour sur cet anniversaire GIGANTESQUE !


Rudy Jean-François est notre spécialiste des jeux japonais, qui alimente régulièrement les pages import de Gameblog avec des tests, news et autres dossiers. Il s'est désormais expatrié au Japon, où il travaille et vit pleinement sa passion pour les okonomiyaki et les jeux vidéo nippons. Quand il ne joue pas à Splatoon 2 sur sa Switch à Tokyo, il danse la salsa, joue de la guitare basse, anime un podcast sur les rencontres à l'ère digitale ou partage quelques bribes de vie japonaise sur son compte Twitter @Rudy_JF. En plus des tests import dont il nous fait toujours profiter, vous pourrez retrouver ici, chaque mois, une chronique sur les nouvelles tendances et toutes les choses intéressantes qui surprendront son quotidien de Français du Japon.

Otanjobi omedetto, Space Invaders ! 40 ans déjà. Le temps passe vite, hein ? On ne dirait pas comme ça, mais Space Invaders a presque l'âge d'être mon père, enfin presque... Mon grand frère peut-être ? Je ne sais pas et, à vrai dire, ce n'est pas ce qui nous intéresse ici. C'est à un certain Tomohiro Nishikado que l'on doit la naissance de la série Space Invaders. Edité par la société japonaise Taito en 1978, le shoot'em up où l'on devait protéger la planète Terre d'envahisseurs en pixels fait parti de ses jeux iconiques qui ont marqué l'histoire de notre média, et continuent encore aujourd'hui de marquer de nombreuses générations.

Hardcore gamers et joueurs du dimanche reconnaissent sans exception l'esthétique minimaliste de Space Invaders, ses bip-bip électroniques et la danse hypnotisante de ses petits aliens faits de briques et blocs blancs. C'est un grand jeu qui transcende les âges et les continents, et ce bien au delà des sphères du jeu vidéo.

Qui dit grand jeu vidéo dit grand hommage, sur grand écran, et cela tombe bien car il semble que ce soit également le mantra des personnes en charge d'organiser l'anniversaire de Space Invaders chez Square Enix, actuel éditeur des Space Invaders. Ces dernières ont estimé que (re)jouer à Space Invaders sur un vieux cabinet d'arcade n'était pas assez impressionnant pour les 40 ans d'une saga aussi unique que celle-ci. Il leur fallait quelque chose de plus grand qu'un écran de télévision, plus grandiloquent qu'une télévision panoramique 4K, plus époustouflant qu'un écran de cinéma... Et si on ne jouait pas à Space Invaders sur un écran, mais sur...

...la totalité du 51ème étage de la tour de Roppongi Hills !

Simplement "ouffissime" (je suis sûr que c'est in maintenant !). Pour les 40 ans de l'anniversaire de Space Invaders, il était donc possible de jouer à Space Invaders GIGAMAX, une version XXL projetée sur la baie vitrée de la Roppongi Tower, à savoir l'équivalent de la Tour Montparnasse pour nous autres Gaulois. La version GIGAMAX, créée spécialement pour l'occasion, permet de jouer jusqu'à 10 joueurs en simultané pour tenter de repousser une nouvelle attaque extraterrestre.

L'esthétique du jeu fait toujours la part belle aux pixels, mais les nuances de gris et de blanc délavés ont fait place à des couleurs plus pop et flashys : rouge, jaune, bleu, vert... toute la palette de l'arc-en-ciel y passe ! En ce sens, le style graphique rappelle beaucoup celui de Pac-Man Championship Edition : moderne tout en respectant l'oeuvre originale.

A l'ancienne

En parlant de respect de l'oeuvre originelle, l'expérience de jeu se voulait old-school. Répartis sur deux rangées face à la baie vitrée de la Roppongi Tower, nous étions tous assis à des postes identifiés qui rappelaient les cabines d'antan. Sur ceux-ci se trouvaient uniquement un stick pour déplacer son vaisseau de droite à gauche et un bouton pour tirer... à l'ancienne, je le répète.

Chaque partie durait environ cinq minutes et étaient divisées en trois phases de jeu. La première phase, hommage à la version classique, nous a opposé à une nuée de petits aliens se déplaçant latéralement. Lors de la deuxième phase, des aliens plus gros et plus rapides se sont attaqués à nous. Enfin nous avons dû abattre le vaisseau mère en guise de boss de fin de partie. Rien de bien compliqué avec 9 compagnons sur le coup, mais une petite expérience sympathique qui aurait le mérite d'être plus développé. On pourrait très bien voir une version Championship Edition de Space Invaders jouable à 10 en ligne, voire en local sur Switch. Ce serait typiquement le genre d'expérience qui se porterait parfaitement sur la console hybride de Nintendo.

Une invasion unique en son genre

En organisant l'événement PLAY! SPACE INVADERS EXHIBITION à la Roppongi Tower, Square Enix n'a pas uniquement rendu un bel hommage à la série, il en a sublimé l'expérience. On ne pouvait y assister qu'à partir de 17h, une fois la nuit tombée. Se rendre au 51ème étage de la Roppongi Tower est déjà une magnifique expérience en soi (à 250 mètres du sol, au coeur de Tokyo, on a une vue panoramique sur la ville, ses gratte-ciels immenses et ses illuminations urbaines hypnotisantes). Un panneau publicitaire illuminé ici, un employé de bureau ayant laissé la lumière allumée là, le va-et-vient des voitures tout en bas... Perché que nous étions à 250 mètres de hauteur, toutes ces lumières ressemblent à des petites étoiles colorées, comme si nous pouvions regarder Tokyo depuis une autre planète.

Maintenant, ajoutez à ce décor les aliens en pixels multicolores de Space Invaders projetés sur la baie vitrée, comme s'ils venaient tout droit de l'espace et imaginez-vous face à ce spectacle, assis aux côtés de 9 compagnons, à devoir défendre la planète Terre face à ces extraterrestres ! On tient là un moment de jeu vidéo - que dis-je, une expérience artistique - tout simplement unique !

Et en plus de l'excellent Space Invaders GIGAMAX, d'autres activités tout aussi peu conventionnelles sur le thème de Space Invaders étaient également à découvrir lors de cette exposition.

La montagne, ça vous gagne

Caché dans une salle un peu trop obscure pour l'appareil photo de mon téléphone, il était possible de s'essayer à NOBORINVADERS, étrange rencontre entre du Space Invaders et de l'escalade. Le principe est simple : il vous faut une caméra à reconnaissance de mouvements, un projecteur et un mur d'escalade. Sans toucher le sol, uniquement en vous déplaçant sur le mur d'escalade, il faut toucher les vaisseaux aliens projetés avec n'importe quelle partie de votre corps, afin de les faire disparaître et d'accumuler un maximum de points dans le temps imparti.

NOBORINVADERS est assez divertissant, mais le mur était trop petit, il ne devait faire que 3 mètres à peine. Du haut de mon 1m86, j'avais l'impression de jouer en mode easy ! Simplement en étirant mes bras ou mes pieds, je réussissais à toucher les aliens sans grand effort. Moins grands que moi, les visiteurs japonais présents sur les lieux devaient pour leur part se balancer de droite à gauche, et forcément ça avait l'air beaucoup plus amusant. À refaire dans un format plus grand (ou penser à rétrécir, c'est possible ?).

Et tu tapes, tapes, tapes...

Si vous êtes plus branché marche à pied qu'escalade d'intérieur, ARKINVADERS proposait pour sa part d'expérimenter un casse-brique sur le thème de Space Invaders, jouable avec les pieds. Au sol se trouve un panneau tactile rectangulaire géant et divisé en deux. Les joueurs devaient se tenir sur la partie inférieure du panneau, tandis que les aliens descendaient vers nous depuis la partie supérieure. Comme dans un casse-brique classique, des boules de pixels rebondissaient sur toutes les extrémités de l'écran et nous devions marcher sur ces dernières afin de les renvoyer vers les aliens, ce qui stoppait leur invasion.

J'ai pu y jouer avec 4 autres personnes dont 2 petits enfants, et nous avons passé un excellent moment ! Tout le monde riait et criait. Il fallait tout de même faire attention à ne pas marcher sur les pieds de ses partenaires, mais taper du pied sur un panneau tactile pour faire exploser des aliens en pixel à quelque chose de libérateur. L'activité parfaite après un examen stressant ou une journée de boulot épuisante !

  

En plus de toutes ces activités, il était également possible de découvrir quelques objets collectors tels que le réveil Space Invaders, la gamme de coussins Space Invaders ou encore le caleçon Space Invaders. Rien de bien impressionnant mais une manière amusante de patienter entre deux sessions de jeu. Il y avait également des bornes classiques en libre service afin de laisser son corps se reposer en (re)découvrant les versions d'antan de Space Invaders.

PLAY! SPACE INVADERS EXHIBITION est un très bel hommage à cette série culte qu'est Space Invaders. Les activités basées sur l'univers de Space Invaders sont amusantes, mais je retiendrai surtout Space Invaders GIGAMAX, une expérience de jeux vidéo tout simplement bluffante. Bref, Space Invaders aura eu le droit à un bel anniversaire grâce à Square Enix. Du haut de la Roppongi Tower, au coeur de Tokyo, l'invasion extraterrestre n'aura jamais été aussi réelle ! Allez, je vous dis au mois prochain pour vous conter d'autres belles expériences dans la rubrique Japonais à Volonté !

La rédaction vous recommande

Top ventes

God Of War PS4
PlayStation 4
Neuf : 58,78 €
Console Sony PS4 Pro Edition Limitée + M…
Neuf : 508,28 €
Console Nintendo Switch noire avec manet…
Neuf : 298,99 €
God of War Edition Collector PS4
PlayStation 4
Neuf : 149,99 €
World of Warcraft Battle for Azeroth Edi…
PC
Neuf : 99,99 €
Console Nintendo Classic Mini Super Nint…
Neuf : 79,99 €
Console Nintendo Switch avec une paire d…
Neuf : 299,99 €
Pack Sony Console PS4 Pro 1 To Blanche
Neuf : 540,11 €
God of War Limited Edition PS4
PlayStation 4
Neuf : 79,90 €
Pack Sony Console PS4 1 To Noire + God o…
Neuf : 349,99 €
Pack Console Sony PS4 Slim 500 Go Noire
Neuf : 299,89 €
Pack Console Sony PS4 1 To Noir + Far Cr…
Neuf : 349,99 €
Donkey Kong country Tropical Freeze Nint…
Nintendo Switch
Neuf : 44,99 €
Mario et Les Lapins Crétins Kingdom Batt…
Nintendo Switch
Neuf : 39,99 €
Pack Sony Console PS4 PRO 1 To Noire
Neuf : 399,99 €
3 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (3)