>
>
Sélection de Noël : Nos indispensables Xbox One de 2016

Sélection de Noël : Nos indispensables Xbox One de 2016

Par La Rédaction - publié le
Image

2016 s'achève très bientôt. Et qui dit fin d'année dit fêtes. Et qui dit fêtes dit, probablement, cadeaux. Et pourquoi pas du jeu vidéo ? Parce qu'il est toujours bon d'être conseillé avant d'écrire au Père Noël, nous revenons sur les meilleures sorties de 2016, nos indispensables Gameblog.

Un dossier par plate-forme, c'est le tarif. Et la Xbox One n'y échappe pas. Voici notre sélection des meilleures exclusivités ainsi que les jeux multi-plateformes à ne pas manquer. Si vous possédez la console de Microsoft, les indispensables de l'année 2016 de la rédaction sont là.

Retrouvez les TOP et FLOP de l'année 2016
de la Team Gameblog


JEUX EXCLUSIFS XBOX ONE


Forza Horizon 3

Forza Horizon 3 est une grande réussite, un modèle du genre et un jeu de course incontournable. Au premier coup d'oeil, il peut paraître très proche de son prédécesseur, mais c'est sous-estimer l'apport de son nouveau terrain de jeu, l'Australie, qui offre une diversité exaltante dès les premières minutes de jeu, que ce soit visuellement ou en termes de gameplay. Ajoutez à cela un monde ouvert deux fois plus vaste qu'avant, des défis par centaines, un plaisir de jeu exceptionnel, une réalisation d'enfer (Mamma mia, que c'est beau !), des modes en ligne excellents et bien sûr quelques nouveautés bien senties... et vous ne pourrez que vous incliner devant tant de fun, fièrement installé dans l'un de vos bolides, le coude sur la portière et les cheveux au vent. Foncez, car pour répondre à la question posée plus haut : oui, Forza Horizon 3 est le jeu de course le plus fun du monde !

NOTRE VERDICT : 9/10 (lire notre TEST)


Gears of War 4

Les fans de Marcus Fenix, Cole Train et tous les autres peuvent respirer un grand coup : la licence Gears of War est clairement dans de bonnes mains. Certains regretteront peut-être que le titre ne soit pas une claque visuelle comme l'a été à l'époque l'illustre premier épisode, mais il serait vraiment réducteur de ne retenir que ça, tant le plaisir de jeu est là. Avec Gears of War 4, The Coalition a réussi le périlleux numéro d'équilibriste qui consistait à contenter les puristes tout en proposant un certain nombre de nouveautés. Et ce, aussi bien dans la campagne que dans les modes multijoueur. Le studio de Rod Fergusson va désormais devoir transformer l'essai, et il va être intéressant de voir comment il procédera dans les années qui viennent pour tenter d'y parvenir.

NOTRE VERDICT : 8/10 (lire notre TEST)


Quantum Break

Tout comme Alan Wake, Quantum Break se lance dans des choix qui l'empêcheront de faire l'unanimité. Pour certains il s'agira d'un titre dont la trame, la mise en scène, la narration et la direction artistique suffiront amplement. Pour d'autres, plus concernés par le pur gameplay, un TPS certes joli, dynamique et spectaculaire, mais qui ne parvient à dépasser certaines de ses promesses. Quantum Break ne réussit pas le sans-faute, mais il parvient néanmoins à unir jeu vidéo et cinéma avec panache, notamment grâce à son histoire bien ficelée et ses acteurs au top. Et si vous comptiez sur une bonne série pour un week-end au chaud, sachez que celle-ci peut être interactive et de qualité.

NOTRE VERDICT : 8/10 (lire notre TEST)


MEILLEURS JEUX XBOX ONE
MULTI PLATEFORMES


Assetto Corsa

Difficile de dire si cet Assetto Corsa est fait pour vous. Il se classe clairement parmi les meilleurs jeux du genre, de ceux qui imposeront forcément aux autres de rattraper leur retard sur la gestion physique. Mais s'il a pour lui le meilleur ressenti en termes de conduite, au volant comme à la manette, il pêche aussi par un manque de finition, de fonctions et de contenu. Et si mon coeur lui donnerait volontiers la note maximale, ma tête ne peut passer outre ces lacunes qui lui coûtent donc quelques points.

NOTRE VERDICT : 8/10 (lire notre TEST)


Battlefield 1

Battlefield 1 est donc une claque à plusieurs niveaux. Pour une fois dans l'histoire de la saga, la campagne solo et la partie multijoueur se valent en termes d'intérêt. La prise de risque et le choix de la Première Guerre Mondiale doivent être salués malgré de grosses erreurs comme l'absence totale des armées française et russe. Car malgré tout, on a du mal à lui trouver des défauts, tant il est plaisant aussi bien sur la durée que lors de courtes parties. Jouissant d'une technique extraordinaire, à la fois visuelle et sonore, ce nouvel épisode est signe d'aboutissement pour DICE, malgré quelques problèmes venant parsemer l'expérience console (filtre grisâtre sur Xbox One et quelques saccades sur PS4) . Sans eux et sans cet "oubli" des armées française et russe, Battlefield 1 était tout proche du chef d'oeuvre vidéo-ludique.

NOTRE VERDICT : 8/10 (lire notre TEST)


Dark Souls III

Si la preview de Février laissait entrevoir un best-of de la série, Dark Souls III propose plutôt une relecture de la recette globale et améliore le tout. Le level design est excellent, le gameplay soigné aux petits oignons, la direction artistique grandiose et les graphismes de qualité. Malgré quelques petits soucis techniques à déplorer, ce jeu est assurément l'un des meilleurs "Souls", et même, sans hésitation, déjà l'un des meilleurs jeux de 2016. On en viendrait presque à regretter qu'il soit annoncé comme le dernier de la série, et nous allons donc garder les yeux grands ouverts en vue d'une éventuelle annonce d'un Bloodborne 2 ou d'un Demon's Souls HD... En attendant, moi, j'y retourne !

NOTRE VERDICT : 9/10 (lire notre TEST)


Deus Ex : Mankind Divided

Mission accomplie pour Deus Ex : Mankind Divided, qui parvient à capitaliser sur les forces de l'épisode précédent tout en les affinant. S'il ne cherche pas à révolutionner la formule et que les nouveautés principales sont davantage liées aux progrès technologiques (quand bien même l'I.A. aurait mérité encore plus d'attention), il s'affirme néanmoins comme un titre fort, riche, dense, ensorcelant, à l'histoire passionnante et à l'atmosphère unique, pouvant vraiment convenir à tous les styles de joueurs. A quoi s'ajoute un mode Breach qui, lui, satisfera sans aucun doute possible les férus de défis chronométrés. Eidos Montréal est parvenu à développer une suite des plus réussies qui, on l'espère, en appellera d'autres.

NOTRE VERDICT : 8/10 (lire notre TEST)


Dishonored 2

Dishonored 2 se montre incontestablement plus grand, plus beau et plus fort que le premier épisode. Artistiquement des plus soignés, baignant dans un univers extraordinaire et proposant une trame simple mais captivante et fort bien narrée, avec deux personnages charismatiques qu'on a plaisir à incarner, il propose des environnements aussi séduisants que brillamment construits. Et exactement ce qu'il faut pour que l'on puisse placer le curseur sur l'action et/ou l'infiltration - avec un bonus magie - à sa convenance et dans le fun le plus total. Et le fait qu'il s'adapte au style, aux choix et à la façon d'explorer des joueurs avec brio fait qu'ils y retourneront sans peine et qu'ils s'accorderont au moins sur une chose : son excellence.

NOTRE VERDICT : 9/10 (lire notre TEST)


FIFA 17

Toujours plus solide côté habillage et contenu, FIFA 17 ne flanche pas sur le terrain. Le risque était grand en passant sur un autre moteur et en voulant apporter certaines nouveautés. Mais au final, si l'on fait exception de propositions qui ne feront pas l'unanimité concernant les coups de pieds arrêtés, il se montre intraitable. Plus posé et lourd, offrant toujours davantage de possibilités en termes de construction, très profond, capable de se montrer spectaculaire à un niveau avancé, ce crû 2016 ne déçoit pas. Il élève la licence à un autre niveau et se révèle indispensable aux amateurs de ballon rond virtuel.

NOTRE VERDICT : 8/10 (lire notre TEST)


Final Fantasy XV

Final Fantasy XV porte en lui les stigmates d'un projet chaotique. Son open-world est gargentuesque, mais assez vide. Ses combats ultra dynamiques, mais parfois confus. Son histoire grandiloquente, mais un peu heurtée. Souvent le grandiose côtoie le frustrant, faisant de lui un titre résolument clivant. Mais si évoquer tout cela est légitime, n'en oublions pas l'essentiel : les 4 héros comptent parmi les personnages les plus humains de l'histoire du jeu vidéo, le dernier plan achevant de les rendre immortels. Aussi inattendu que cela puisse paraître, c'est donc dans l'intime que l'aventure forge sa légende. Rares sont les productions offrant une aussi généreuse tranche de vie, et cela ne se balaye pas d'un revers de main. Il y a des jeux qui divertissent, d'autres irréprochables qui peinent à toucher, et il y a ceux certes imparfaits qui pourtant laissent une émotion éternelle. Avec ses maladresses, Final Fantasy XV a réussi un véritable tour de force : inscrire ce chapitre dans ma culture de joueur et replacer la saga au fond de mon coeur. Noctis, Gladio, Prompto, Ignis, merci pour ce voyage, grâce à vous, Final Fantasy s'est remis debout !

NOTRE VERDICT : 9/10 (lire notre TEST)


Furi

Furi est un jeu destiné aux harcore gamers et à ceux qui souhaitent mettre leurs nerfs a rude épreuve. Survolté, brillant, barré, il propose une expérience qui vous retournera le cerveau. Avec une direction artistique au poil et une ambiance délicieuse, le titre de The Game Bakers peut se passer d'un vrai scénario tant il est un ovni, une bête insatiable qui vous dévorera petit à petit... Du grand art !

NOTRE VERDICT : 8/10 (lire notre TEST)

 


Inside

Inside fait partie de cette race de jeux qui peuvent vous marquer à vie. Dans la lignée de Limbo, Playdead nous livre à nouveau une pure pépite, à la fois artistique et ludique, qui vous emmène quelques heures durant dans un univers fort et marquant, délicieusement noir, original et envoûtant. Malgré sa filiation évidente avec Limbo, qui saute au yeux dès les premières secondes, il se construit tout aussi rapidement sa propre identité et améliore dans sa formule absolument tout ce qui nous avait pourtant déjà fait tomber sous le charme il y a quelques années. Du grand art.

NOTRE VERDICT : 10/10 (lire notre TEST)


Overwatch

Overwatch est un FPS multijoueur qui a tout pour plaire : une direction artistique colorée et soignée, un univers et des personnages attachants, un gameplay simple mais extrêmement efficace... Ce tout, associé aux mises à jour régulières à venir, permet à Blizzard de nous proposer rien de moins que l'un des grands prétendants au titre de meilleur jeu de l'année 2016. Overwatch est un excellent jeu qui marquera (si ce n'est déjà fait) le paysage vidéo-ludique pour de nombreuses années.

NOTRE VERDICT : 9/10 (lire notre TEST)


The Division

Au final The Division est donc une vraie réussite. Doté d'un gameplay efficace, il est également accompagné d'une direction artistique très soignée. À ce titre on peut presque parler d'un sans faute, chaque coin de rue et chaque intérieur de bâtiment étant un régal pour les yeux, mais aussi pour les oreilles. Dommage que ce maudit clipping viennent interférer sur la version PS4. Les missions, surtout lorsqu'on est accompagné d'autres joueurs, sont tout bonnement jouissives et on ne voit pas le temps défiler. On se prend même à regretter de ne pas avoir de quêtes encore plus longues. Malgré cela, le jeu n'est pas exempt de défaut, et certaines mécaniques vieillottes (barils rouges, effets ragdolls ridicules, IA stupide) viennent parfois gêner l'expérience... mais sans jamais véritablement la gâcher. Le jeu est un must-have et quelques heures en sa compagnie permettent de rapidement s'en convaincre. L'attente fut longue, mais le résultat est clairement à la hauteur - et parfois même au dessus - de nos espérances. Bref, The Division convainc dès les premières heures de jeu, mêlant avec habileté une direction artistique splendide et des mécaniques de gameplay finement rodées (bien qu'un peu vieillottes) pour une expérience viscérale et surprenante.

NOTRE VERDICT : 8/10 (lire notre TEST)


The Witness

Après Braid en 2008, Jonathan Blow poursuit avec The Witness sa quête de nous retourner la tête avec des puzzles absolument brillants. Il le fait cette fois par le biais de l'exploration en solitaire d'une île mystérieuse et étonnante, tout en nous emmenant avec lui dans une vaste réflexion sur notre perception du monde, sur notre existence... et avec toute la maestria qu'on attendait de lui. Deuxième jeu, deuxième formidable réussite pour une aventure qui marquera votre esprit, à condition bien sûr de ne pas avoir peur d'une difficulté parfois très bloquante, et de vous refuser pour autant à parcourir cette expérience mémorable le nez dans une soluce... ça ruinerait l'expérience et anéantirait tout les puissants effets ce que ce jeu pourrait avoir sur vous.

NOTRE VERDICT : 9/10 (lire notre TEST)


Titanfall 2

Titanfall 2 a enfin une vraie campagne solo, et réussie de surcroît ! Offrant un scénario maîtrisé et de très bonnes idées, elle complète une expérience de jeu déjà solide avec un multijoueur au gameplay nerveux, densifié et encore plus efficace que dans le premier Titanfall. Pari relevé donc, pour ce deuxième opus qui ne reproduit pas les mêmes erreurs que son aîné et devient un concurrent accompli pour les autres titres du genre. Attention, Titan en approche !

NOTRE VERDICT : 8/10 (lire notre TEST)

La rédaction vous recommande

Top ventes

Pack Console Microsoft Xbox One X 1 To N…
Neuf : 499,00 €
Pack Fnac Console Microsoft Xbox One S 1…
Neuf : 299,00 €
Console Nintendo Switch Rouge + Code de …
Neuf : 359,99 €
Console Nintendo Classic Mini Super Nint…
Neuf : 94,99 €
Console Nintendo Switch noire avec manet…
Neuf : 328,99 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire + …
Neuf : 349,99 €
Pack Figurines Amiibo The Legend of Zeld…
Figurine
Neuf : 69,99 €
Console Microsoft Xbox One X Project Sco…
Neuf : 808,28 €
Pack Sony Console PS4 Pro 1 To + Call of…
Neuf : 409,99 €
Star Wars Battlefront II PS4
PlayStation 4
Neuf : 55,99 €
Horizon Zero Dawn Edition Complète PS4
PlayStation 4
Neuf : 49,99 €
Call of duty World War II PS4
PlayStation 4
Neuf : 58,85 €
Super Mario Odyssey Nintendo Switch
Nintendo Switch
Neuf : 44,99 €
Pokémon Ultra-Soleil Nintendo 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 34,99 €
Pack Console Sony PS4 1 To Noire + Call …
Neuf : 347,29 €
9 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (9)