Bien... maintenant que nous sommes entre gens de bonne compagnie je veux vous parler d'un nouveau site (encore en bêta) qui a trouvé le saint graal qui manquait encore aux Achievements : L'équité !
Comment mettre en effet sur un pied d'égalité les 1000 points d'un King Kong (que l'on peut plier très facilement en un week-end) et les 1000 points d'un Fallout 3 par exemple ?
C'est bien simple on ne peut pas... ou plutôt on ne pouvait pas jusqu'à ce que surgisse trueachievements.com.

L'idée des créateurs est toute simple, mais efficace.
Plus un achievement est difficile à obtenir, plus il devrait valoir de points. Dès lors ils ont créé une forme de Gamerscore alternatif qui prend en compte le facteur de difficulté.

Explication : à partir du moment où vous vous inscrivez sur le site, celui-ci traque automatiquement tout les jeux auquel vous avez joué ainsi que les Succès que vous avez débloqués sur les jeux en question.
A partir de là, le site établit automatiquement un ratio entre le nombre de gens possédant le jeu en question, et le nombre de gens ayant débloqué tel ou tel Succès.
Ce ratio devient alors un facteur multiplicateur qui s'applique à la valeur (originale) de l'achievement en question.

Je vois bien que j'ai perdu la moitié de mon lectorat, donc prenons deux exemples sur la base du jeu Prey et en utilisant des captures d'écran du site.

Tout d'abord un Succès que j'ai débloqué et pour lequel je n'ai semble-t-il pas beaucoup de mérite :

Pas beaucoup de mérite, car 99% des gens inscrits sur le site Trueachievements.com et qui ont joué à Prey ont débloqué le dit Succès.
Généralement, un tel ratio signifie que l'Achievement se débloque dans les 20 premières minutes du jeu.
En l'occurrence la formule appliquée par le site considère du coup que l'Achievement ne mérite pas de multiplicateur de difficulté.
Le gamerscore "true achievements" (le chiffre à la droite du nom de l'achievement) reste alors le même que le gamerscore d'origine (le chiffre entre parenthèse).
Vous aviez 10 points avant et vous avez toujours 10 points.

Passons maintenant à un autre Succès, mais que je n'ai pas débloqué cette fois-ci :

Pour celui-ci, seuls 22% des joueurs trackés ont débloqué le Succès, et au lieu des 65 points que le jeu vous accorde normalement, le site vous en accorde 138 ! Le gain est un peu plus de deux fois supérieur.

Vous avez compris le système ? Simple n'est ce pas ? Hé bien le site a généralisé le système et il le maintient à jour en temps réel. Le tout crée alors une forme de bourse aux valeurs à l'Achievement. Ainsi, alors que mon gamerscore affiche normalement un total de 25 459 points, mon "true achievements score" est lui de 32 465.

Le site est encore tout récent, et il vient à peine de franchir le cap des 5000 joueurs trackés, mais il regorge déjà de fonctions. J'apprends ainsi (à ma grande surprise) que le Succès le plus difficile/rare que j'ai débloqué à ce jour est "When It Rains, It Pours" dans Call Of Duty 5, puisque seuls 12% des joueurs trackés ayant le jeu l'ont, à ce jour, également débloqué.

Le jeu étant récent, il y a fort à parier que cela ne va pas durer. Tant que j'y suis, si vous-mêmes avez débloqué ce Succès, je vous invite à ne PAS vous inscrire sur le site True achievements car vous allez faire baisser mon score ! ^^
Celui-ci est en effet remis à jour en permanence, et on peut même suivre son évolution... D'ailleurs il semblerait que la crise mondiale affecte également ce Succès qui, si il me vaut 85 points aujourd'hui, valait encore il y a quelques semaines jusqu'à 250 points !

Je vous rassure, les succès les plus difficiles (pour "de vrai") restent bien souvent, eux, au top, et ils grimpent parfois même sans discontinuer !
Il y a donc une forme de justice aux pays des Succès... toute relative cependant, car nous ne sommes pas tous égaux face aux Achievements. Ceux qui vivent en Amérique du nord (c'est mon cas) ont trois avantages décisifs sur vous autres, pauvres européens du vieux monde.

Tout d'abord, nous pouvons voir nos films au cinéma en IMAX.

Ensuite, nous pouvons allez manger au Burger King. Et, surtout, on peut finir notre soirée en s'arrêtant au vidéoclub pour louer quelques jeux Xbox 360 pour le week-end !
Alors à moins que vous ne soyez prêts à débourser plusieurs dizaines d'euros pour acheter Africa Cabela's Safari (bon courage) voilà quelques Succès que vous n'êtes pas prêts d'avoir !