Un peu comme au cinéma (Cool Guys Don't Look At Explosions), le jeu vidéo a ses propres clichés et règles. Certains sont amusants, d'autres... on aimerait les voir disparaître. Après les idées reçues, je vous propose cette semaine un petit florilège, non exhaustif, de ces incontournables de notre média... dans le désordre.

Les caisses

C'est peut-être l'objet le plus répandu dans le jeu vidéo. Il sert à se cacher, contient des objets, parfois plus gros que la caisse elle-même, certaines caisses peuvent être indestructibles ou inamovibles. Mais il y a des caisses dans presque tous les jeux vidéo.

Les bidons explosifs

On ne stocke jamais les explosifs dans une chambre forte conçue pour éviter toute intrusion et tout incident. On les range dans des bidons, qu'on peint en rouge, et qu'on pose dans différentes pièces un peu partout.

Les méchants ne peuvent pas utiliser de power-ups

C'est peut-être ça qui les a rendus méchants, en fait ?

Vous m'êtes, sympathique, je vais vous confier [truc super important]

Encore croisé pas plus tard qu'hier dans Skyrim celui-là : la jolie gonzesse qui me confie son épée la plus précieuse (elle est forgeron) pour que je la remette à son frère. Elle ne m'a jamais demandé mon nom, ni ce que je foutais là.

Ça pète toujours au mauvais moment

Si ça a l'air instable, branlant, rouillé, etc. pas d'inquiétude : ça ne s'écroulera pas tant que vous ne sauterez pas dessus. Ce principe a été brillamment démontré par monsieur N. Drake.

Le héros amnésique

L'amnésie, c'est courant. Souvent, le héros amnésique finira par se souvenir qu'il est le seul à pouvoir sauver le monde, il est donc d'abord amnésique, et ensuite héros.

Le héros adolescent

Celui-ci, il est très japonais. On se réveille souvent dans sa chambre, avec Maman qui dit qu'on est très en retard. Comme on est adolescent, on se trimbale avec des coupes de cheveux improbables (si possible avec une mèche qui cache un des deux yeux).

Le héros de FPS sans pieds (qui monte les échelles sans les mains)

C'est une espèce menacée, mais encore bien trop vivace. Ses représentants les plus anciens étaient encore plus forts : ils pouvaient monter les échelles tout en tenant leur arme dans une main (voire les deux).

Sauver le monde

Dans le jeu vidéo, on ne fait pas les choses à moitié.

Personne ne fait crédit

Soit vous avez le bon montant de pièces d'or pour acheter cette épée, soit vous reviendrez quand vous aurez trouvé le reste. Aucune maison ne fait crédit dans le jeu vidéo.

Les femmes n'ont pas besoin d'armures intégrales

Non. D'ailleurs, plus elles sont puissantes, et plus leurs armures laissent en général apparaître leurs nombrils, leurs décolletés, et le galbe de leurs fesses. En revanche, chez les hommes, plus le pouvoir couvrant de l'armure est important, plus ils sont dangereux.

La règle du millénaire

Ce que vous devez faire, quelqu'un l'a déjà fait il y a mille ans, mais visiblement, il a bâclé le boulot. Et paf ! Voilà que ça recommence.

La médecine n'existe plus dans le futur

Il suffit de se coller contre un mur ou une caisse et de patienter pour être soigné. De toutes façons, prendre une balle en pleine tête, ce n'est qu'une nuisance mineure : pas de problème au cerveau ou de déséquilibre temporaire, juste un léger voile rouge qui disparaît du champ de vision assez rapidement.

Tout le monde a des munitions et des médikits chez soi

On ne sait jamais, des fois qu'un héros passerait par là.

On peut stocker de la nourriture n'importe où sans risque

Et mieux que ça, elle est toujours bien conservée, même dans les bidons rouillés au fin fond des ruelles d'un Final Fight.

Allez-y, je vous en prie, fouillez dans mes tiroirs

La plupart des gens n'ont aucun problème à ce que vous entriez chez eux, pas bonjour, pas merci, et passiez en revue méthodiquement le contenu de chacun de leurs tiroirs et de chacune de leurs étagères. En fait, ils sont là pour vous, il n'y a qu'à se servir. Même sur leur lieu de travail, comme dans Deus Ex Human Revolution, par exemple.

Les gardes ont la mémoire courte

S'ils vous ont vu, pas d'inquiétude : en général, il suffit de patienter accroupi dans un endroit sombre pour qu'ils vous oublient (le processus peut prendre entre 20 et 120 secondes).

Les héros sont tous constipés

A part Duke Nukem qui va parfois pisser, les héros de jeu vidéo n'ont jamais besoin d'aller au petit coin. Même s'ils ingurgitent des tonnes de potions, des thermos de café, des cuisses de poulets ou que sais-je. Ca n'empêche pas pour autant de nombreux jeux d'incorporer des urinoirs dans leurs décors.

Marcher à reculons est aussi rapide que marcher normalement

Ca doit faire partie des entraînements de base de tous les héros, en particulier dans les FPS. Ils trottinent toujours aussi vite à reculons que normalement. C'est plus pratique pour éviter les roquettes. Par ailleurs, ils ne trébucheront jamais sur quoi que ce soit en marchant à reculons. C'est ça aussi, être un héros de jeu vidéo.

Renseigner, c'est un métier

Un métier à temps plein. 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, qu'il pleuve ou qu'il vente, certains seront toujours plantés au même endroit pour vous indiquer la bonne route, surveiller la porte, ou vous permettre d'acheter quelques biens de première nécessité.

L'électroménager indestructible

Détruire des bouteilles, des lampes, voire faire des trous dans les murs, ok, mais la gazinière, le réfrigérateur, et le canapé, là, grenades, lance-roquettes et pains de C4 ne leur feront rien. De même, il existe souvent de petits objets tout aussi résistants, comme des téléphones de bureau, ou encore des boîtes de pilules utilisables.

La natalité en chute libre

Les enfants, dans beaucoup de jeux, c'est très rare. Voire inexistant. J'enquête encore pour savoir si c'est un problème lié à une utilisation abusive de contraceptifs ou si les PNJ naissent tous adultes.

Seuls les PNJs utilisent des coffres ou des banques

Vous pouvez tout à fait laisser vos objets dans la rue ou posés sur une table quelque part, et revenir une semaine après : ils seront toujours là, personne n'aura osé vous les voler. En revanche, tout le monde sait bien que vous, vous êtes un chapardeur.

Les boss n'aiment pas la routine

Si on répète au moins trois fois la même séquence d'actions face à un boss, en général, il en meurt.

Votre village natal est condamné

Même s'il n'est habité que par quelques cul-terreux dont tout le monde se fout, votre village natal sera presque toujours rasé en premier par le grand méchant.

Les murs invisibles

Je n'ai pas encore été partout dans le monde, mais je suis presque sûr de n'en avoir jamais vu dans la vraie vie. En même temps, s'ils sont invisibles, je les ai peut-être ratés. Dans la même catégorie, il existe aussi des cailloux infranchissables, même s'ils font le tiers de votre taille.

Les héros savent rarement nager

Et ils se noient souvent instantanément.

Les portes s'ouvrent de la même façon dans les deux sens

Je ne comprends toujours pas pourquoi nous n'avons pas encore réussi à systématiser cette technologie incroyable : plus besoin de savoir s'il faut tirer ou pousser une porte. Dans le jeu vidéo, elles se poussent, dans les deux sens. Par ailleurs, elles sont souvent indestructibles. Il en existe aussi qui ne peuvent être ouvertes que par des PNJs.

Les codes ne sont jamais très loin des portes

Souvent, les combinaisons sont indiquées sur les murs, ou sur un post-it laissé négligemment dans la même pièce que le coffre ou dans la même crypte que la porte secrète. Les meilleurs gardes les cachent toujours dans leurs poches.

Les gens sont patients

Lorsque vous conversez avec des gens, ils peuvent attendre votre réponse des heures durant. C'est pratique pour réfléchir. De même, vous pouvez vous accroupir et regarder intensément sous les jupes des filles, ça ne les dérange pas. Ça marche aussi avec leurs décolletés.

Les méchants sont toujours des nazis, des islamistes, des zombies, des aliens, ou des communistes.

Ou parfois, une combinaison de tout cela. Allez, soyons de bonne foi : ils peuvent parfois être des magiciens ou des scientifiques fous. En outre, ils savent tous parler votre langue si nécessaire, même s'ils n'ont jamais foutu les pieds dans votre pays natal ou une école.

On n'apprend pas à l'école

Non, jamais. Les vrais héros progressent en tuant des lapins dans les bois, en ramassant des bouquins spéciaux, ou en donnant un peu d'argent à d'autres.

Tout ce qui brille est intéressant.

Qu'il s'agisse d'une statuette, d'une porte, ou de tout autre chose, si ça brille, c'est qu'il faut s'en préoccuper.

On ne peut pas vivre sans gros orteil

En tirant suffisamment de fois dans le bout de chaussure qui dépasse d'un ennemi caché derrière un mur, il finira immanquablement par mourir.


Evidemment, la plupart de ces clichés sont la résultante de limitations techniques, de nécessités de gameplay, ou d'intérêts narratifs. Néanmoins, si la plupart d'entre eux m'amusent plus qu'autre chose, un petit effort de la part des créateurs pour masquer les plus grossiers d'entre eux ne seraient pas de trop... Car à mesure que les jeux deviennent de plus en plus crédibles et/ou réalistes, la fameuse "suspension consentie d'incrédulité" en devient plus difficile à maintenir quand des clichés trop grossiers s'en mêlent. N'est-ce pas arrivé à tous les joueurs de tomber sur un cliché qui leur a gâché un bon jeu ?