n comparaison de ce qu'on a vu récemment dans Bioshock ou du Crysis, les screenshots d'AudioSurf peuvent sembler un peu ridicules. Pourtant, au delà de son air d'autoroute minimaliste et flashy, ce "puzzle-game musical" a su me faire de l'oeil par son esthétique léchée et son système de jeu addictif.

Road Trippin'

Empilez les blocs pour faire des points.xpliquer le concept d'AudioSurf avec des mots, c'est un peu comme viser la cuvette des toilettes pour un homme qui a modérément abusé de l'alcool : facile à comprendre mais super dur à faire. Concrètement, n'importe quel fichier mp3, m4a, ogg, flac, wma, ou n'importe quelle piste de CD peut faire office de niveau. Si votre chanson est calme et relaxante, le jeu générera une route en côte ou un plat, équivalent à une difficulté peu élevée. A l'inverse, une musique rapide et énergique vous lancera dans une descente effrénée. Quel que soit le rythme de votre chanson, la piste générée comporte au final trois voies, sur lesquelles se trouvent des blocs de couleur. Devant votre vaisseau qui avance au rythme de la musique, une petite grille se remplit au fur et à mesure que vous récupérez des blocs.

Korobeiniki

Plusieurs pilotes répartis dans 3 niveaux de difficulté.ébordez de la grille et vous perdez des points ainsi que la possibilité de ramasser des blocs pendant un court instant. Pour faire de la place sur la grille, rien de plus simple : quand trois blocs de la même couleurs se touchent (peu importe leur position), il s'autodétruisent en vous récompensant de quelques points bienvenus. Pour arriver dans les premières positions du classement, point de secret : il ne faudra pas récupérer les blocs n'importe comment. Plus leur couleur est "chaude" et plus la structure qui se détruit est grosse, plus le score sera élevé.

omme je suis sympa, je ne m'étalerai pas sur les différentes subtilités de chaque pilote ou les bonus à récupérer sur la piste. Sachez seulement qu'ils existent et qu'ils ont le mérite de pimenter agréablement les parties. Bref, derrière ce gameplay réduit à deux directions et deux boutons, se cache un jeu agréable, hypnotique, et prenant, qui propose un challenge navigant entre le facile et l'impossible suivant les chansons et les pilotes choisis.

The show must go on

Une esthétique simple et efficace.out n'est évidemment pas parfait au pays d'AudioSurf, et on pourra noter en vrac une Friendlist limitée, un système de reconnaissance des musiques et de score perfectible, et l'impossibilité de lire les chansons protégées par des DRM. Comme dirait l'autre, "Dommage, Eliane". Pourtant, l'engeance improbable de Rez et de Tetris séduit énormément, et passer à côté pour ces quelques défauts serait vraiment une erreur. Il se dégage d'AudioSurf un "je ne sais quoi" de terriblement jouissif. Le fait de jouer sur sa propre playlist n'y est probablement pas pour rien. L'ambiance colorée des pistes et la sensation grisante de réussir un bon enchaînement pendant une descente en piqué complètent joliment le tableau et font de ce petit jeu un excellent divertissement.

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Mais où j'le chope ?

Audiosurf est un jeu indépendant développé par un seul homme, Dylan Fitterer. Pour l'acquérir, direction Steam obligatoirement, où vous pouvez soit récupérer une démo limitée à 4 chansons, soit l'acheter pour 9$95 si le concept vous branche, voir les deux si vous êtes vraiment un ouf. Pour des infos plus précises, direction le site officiel. A savoir : le jeu vous offre en cadeau Bonux la B.O. de l'Orange Box (y compris Still Alive, la ritournelle à peine entêtante de Portal).

Avant chaque chanson, le jeu affiche le dénivelé de la piste.

Les bleus sont moins intéressants que les jaunes et les rouges.

Après deux verts, tout s'accélère.

Dans ce mode plus simple, il faut simplement récupérer les blocs colorés.