Rolito, tu es à l'origine du design des Patapons. Comment a démarré ta collaboration avec Sony et Pyramid ?

Hyroyuki Kotani , producteur chez SCEJ a découvert mon site et est tombé "amoureux" des petits personnages cyclopéens (qui sont devenus les Patapons). Il a contacté mon ami et agent Iwayoshi-san (qui représente également Rodney Greenblat le designer de Parappa). Une idée de jeu à très vite émergée.

Sony m'a proposé la direction artistique et a commissionné Pyramid pour bosser sur le jeu début 2005.

En parlant de la saga, les jeux de rythme sont d'habitude mignons, « kawaii », ici Patapon est un jeu de rythme mais surtout un jeu de guerre. Cela a-t-il eu un impact sur la direction artistique ?

La franchise Patapon est à l'origine basée sur la seconde version de mon site Rolitoland (2003) qui avait déjà ces "couleurs", mignon, mais sombre avec un côté musical omniprésent ( avec les musiques de Junior Market & Strictly Kev/DJ Food).

Le site à donc énormément influencé la direction artistique du jeu.

Evidemment le côté belliqueux est beaucoup plus présent, principalement dans le troisième, et le côté "poétique" à été largement estompé. Pour Patapon 3 nous avons plus mis l'accent sur le côté héros très puissant. Au départ c'est une orientation vers laquelle je ne serais pas allé directement mais en discutant avec Kotani-san j'ai vite eu envie d'explorer cette voie. C'est une autre facette des Patapons et ça m'a permis de faire des petits clin d'oeil à des choses que j'aime dans l'univers du jouet et du character design Japonais en général.

Dans cet épisode le côté héros, voire überhéros était plus que jamais mis en avant, 4 guerriers au lieu d'une horde... Comment se renouvelle-t-on après deux épisodes pour créer des personnages à la touche similaire mais apparaissant comme plus puissants ?

Je voulais conserver cet aspect "simple" originel tout en y apportant plus de détails et de profondeur. En cinq ans mon "style" à évolué en même temps que l'univers des Patapons.

La franchise Patapon m'aide à me renouveler tout en restant dans la même "veine". Je ne me lasse pas de travailler sur cet univers. Comme un "archéologue", je cherche et je trouve des trucs :)

J'ai même pensé un moment à travailler sur deux jeux Patapon simultanément, l'autre aurait été plus basé sur la vie des Patapons dans leur village, avec des battle de danse, chasses en tout genre etc...

Tu évolues dans le design produit. Le côté créatif était-il moins contraignant appliqué au jeu vidéo ?

Je dirais plutôt parfois un peu plus, le jeu video implique beaucoup de monde ce qui multiplie parfois à outrance les interlocuteurs et les étapes de production. Mais en contrepartie, travailler sur Patapon est un moyen de développer profondément cet univers et de mixer différentes choses comme le design, la musique, le game design, etc.

Quels sont tes autres projets en lien avec l'univers / la culture dite « geek » ? Quels ont été les projets sur lesquels tu as particulièrement aimé travailler, notamment au sein de SEMPER-Fi ?

Mis à part les toys et les jeux vidéo je ne sais pas...la culture geek, c'est un peu fourre-tout et c'est ça qui est bien, se nourrir de plein de choses hétéroclites.

Ce que j'aimais au sein de Semper-Fi c'étais plutôt la complicité et l'émulation qui existait entre Chick, Dany, Run & moi, plutôt que les projets à proprement parler. C'était un état d'esprit plus qu'un collectif au sens strict du terme. Nous sortions d'une expérience à la fois géniale et frustrante au sein de Teamchman.

Peux-tu nous parler de Rolitoland ? Tu pourrais presque le transformer en un MMO...

C'est pas bête mais ce serait très lourd en prod' et j'aspire à des choses plus simples pour le moment.

Mais je garde ça dans un coin de ma tête :)

Rolitoland c'est le lien de l'ensemble de mon travail, en dehors des projets plus "commerciaux/alimentaires" tout est lié à cet univers. Patapon en est une partie, j'espère développer d'autres aspects de cet univers sur différents supports. J'aime bien l'idée de construire un univers cohérent avec plein de modules qui s'imbriquent les uns dans les autres.

Quand tu parles de ton travail, tu évoques souvent ton enfance. Le but pour toi est-il de créer des jouets / supports de divertissement auxquels tu aurais aimé jouer enfant ou destinés à amuser les adultes ?

Un peu des deux, c'est un peu l'idée d'une continuité entre mon enfance et l'âge adulte.

J'ai toujours trouvé ça bizarre de devenir trop sérieux, stéréotype de l'adulte et de se cacher derrière une soit disant "maturité".

Ca gâche souvent la "spontanéité" dans les projets.

Enfant, je créais des univers avec mes dessins, je transformais mes Lego et mes Playmobil etc...Aujourd'hui je fais la même chose et grâce aux moyens qu'on met à ma disposition je peux le partager :)

Tout le monde parle avec nostalgie, les yeux pleins d'étoiles du Rolitoboy. Quel nouveau jouet souhaiterais-tu créer ? Et quelle serait ta limite concernant un partenariat design produit ? (ustensile de cuisine...sextoy)

Mis à part le Black Polito, un Sofubi ("Soft vinyl figure" fabriqué au Japon) que j'ai auto-produit avec un ami, j'ai un peu délaissé le monde du designer toys depuis quelques années, je suis toujours collectionneur mais je suis un peu lassé par les productions et par le "mouvement" dans son ensemble. Mais j'ai plusieurs projets dans les cartons, un nouveau Sofubi et un de mes persos nommé Poison et pourquoi pas un nouveau Rolitoboy si on insiste beaucoup ;)

Créer des jouets est quelque chose de vraiment intéressant, j'aime cette ambiguité entre jouet en plastique et objet d'art. C'est un peu la même question que "Est-ce que le jeu video est une forme d'art ?".

Je ne suis pas un théoricien et à vrai dire peu importe si c'est de l'art ou pas. Le principal pour moi c'est de pouvoir créer.

En ce qui concerne mes limites dans le design produit, ça à plus à voir avec les gens avec qui je collabore.

Par exemple j'aime collaborer avec Domestic.

Tout peut être excitant, tout dépend de la manière dont on aborde le projet et avec qui on le fait.

J'ai vraiment envie de me lancer dans le design objet, comme les lampes, le mobilier, un nouveau Rolitoboy mais pas en plastique etc...

J'ai même désigné des sous vêtements pour la design week à Tokyo l'année dernière alors pourquoi pas un sextoy :)

Jeu vidéo, animation, design de Toys en passant par Colette... Quelle sera la prochaine étape ?

Je ne réfléchis pas vraiment en terme de plan de carrière, je fonctionne plutôt à l'envie et au coup de coeur. Je sors de plus de 5 ans de production sur la franchise Patapon et je tendrai plus vers des petites choses "simples", des petits livres et des prints auto édités, comme je le disais plus haut un nouveau Sofubi, une série de petites "pastilles" animées dans le monde des Patapons...ce genre de choses. En ce moment j'ai un peu de temps, j'en profite pour reprendre beaucoup de mes projets mis entre parenthèses ces dernières années.

3DS et son écran en relief, NGP et son écran tactile au dos de la console faisant (d'après les rumeurs) ressentir les textures, as-tu envie de prolonger l'expérience virtuelle via d'autres collaborations avec des éditeurs ?

Pour être super corporate je dirai que la NGP et la PS3 m'attirent plus particulièrement ;)

J'ai récemment travaillé sur la direction artistique d'une partie d'un jeu pour Ubisoft, Dany (Semperfi) chapeaute le reste de la DA.

Notons que j'ai une manière de travailler qualifiée par certain "d'un peu spéciale" (ils sont très polis haha)... je suis super casanier ce qui peut poser des problèmes à certaines personnes qui ont du mal à sortir des schémas classiques.

En parlant jeux vidéo, à quels type de jeux joues-tu ? Je ne sais pas pourquoi mais je te vois bien jouer à LIMBO...

J'aime bien l'ambiance graphique de Limbo... Peut-être un peu trop dépressif à mon goût...

Je ne suis pas un gros consommateur de jeux ...et comme je produis très peu c'est plutôt mieux pour moi de ne pas trop jouer !

C'est un peu bizarre, j'aime regarder ma "douce" jouer, c'est mon attirance pour le design qui prend le pas sur le jeu en lui-même, je regarde ça comme un dessin-animé.

J'ai récemment testé El Shaddai, j'aime son ambiance un peu particulière, Portal 2 est très fun...

Je suis accroc à Bomberman...et j'ai hâte de "jouer" à Ozen !

J'ai toujours considéré les jeux de rythme comme appartenant à une dimension à part du jeu vidéo : souvent déjantés, parfois poétiques, toujours colorés et admettant un univers graphique singulier. De Parappa à Rhythm Paradise en passant par Osu tatakae ouendan, ou plus récemment Patapon, chacun de ces jeux représente une aventure musicale à la « touche » graphique unique en son genre, comme si l'univers acceptait d'offrir un bug virtuel à nous autres joueurs passionnés et nés avec le gène du rythme... Après tout nous le méritons non ? Nous sommes capables de surmonter le dernier niveau cheerleader rank S de Moero Nekketsu, nos Hatapons contrairement aux vôtres ne meurent jamais sous les coups ennemis. Nous sommes des êtres supérieurs, n'en doutez jamais.

Salomé Lagresle

Bloggeuse jeux vidéo et gameuse irréversible, Salomé, jeune fille sage de 22 ans, reste néanmoins la femme d'un seul homme : Snake. Collectionnant les jeux Ken le survivant et les pistolets en plastique, cette étudiante en communication et co-présentatrice de l'émission Gameblog sur DirectStar expose, parfois même en chanson, ses humeurs et aventures quotidiennes sur son site coloré : Junkflood.