>
>
Une fille qui aime les Geeks #15

Une fille qui aime les Geeks #15

Kayane
Par Salome - publié le
Image

Cette semaine est placée sous le signe des filles et des jeux vidéo sur Gameblog. Du podcast à Gameblog l'émission sur Direct Star, ce « 47% des joueurs » est mis à l'honneur... La même semaine que la sortie du très attendu Marvel VS Capcom 3. Face à un alignement des astres si favorable, l'univers ne pouvait que réclamer une rencontre avec Kayane, gameuse sponsorisée et championne de tournois de jeux de combats depuis son plus jeune âge, qui nous montre que le sexe faible a plus d'un X-Factor sous le coude...

Kayane

Kayane, à l'occasion de la sortie de Marvel vs Capcom 3, je viens à ta rencontre car tu es une spécialiste en la matière. Vice championne de france à Dead or Alive à 9 ans, tu défiais des challengers internationaux sur Soul Calibur à 10 ans... Et aujourd'hui, à 19 ans tu es une joueuse sponsorisée qui en parallèle dirige une boutique de tissu et passe ses concours d'école de commerce. Qu'est ce que j'oublie ?

Que j'aime beaucoup jouer du piano (malheureusement le temps me manque de plus en plus avec tout ça !), que j'organise des évènements appelés « Kayane Session » où le but est de jouer tout simplement en free-play dans une salle pouvant accueillir une centaine de joueurs de jeux de combat (avec généralement du Street fighter, du Tekken et Soul Calibur). J'ai aussi été modèle un moment, mais ça me prenait tellement de temps qu'il fallait faire un choix entre ça et le gaming. J'ai vite fait mon choix. Même si ça me plaisait, je suis très contente de tout ce que je vis et de toutes les rencontres que j'ai faites grâce au gaming. Pour faire tout ça, j'essaie d'optimiser mon temps au maximum pour voir mes amis, qui me taquinent en disant : « Bon, c'est quand qu'on se revoit avec ton emploi du temps de ministre ?! »

Depuis quelques temps, la "gameuse" est remise à l'honneur - ou du moins mise en avant - dans le monde du jeu vidéo. Toi qui est tombée dedans dès ton plus jeune âge, que penses-tu de la place qui est accordée à la femme dans cette industrie ?

Je pense que la femme a sa place tout autant qu'un homme dans ce milieu. Mais que culturellement, on nous a appris autrement. Dès le plus jeune âge, des distinctions nettes sont faites entre les deux sexes : A une petite fille, on va lui donner des trucs girly pour s'amuser, à un petit garçon on va favoriser des jeux vidéo, des trucs de super héros...

Du coup, il est difficile de prendre du recul après sur cette partie de l'éducation, et beaucoup restent donc sur ce genre d'idées : « Non mais les jeux c'est pas un truc de filles, t'es nulle ! ».

Ce genre de comportements machistes arrive beaucoup lorsqu'il y a un affrontement possible entre des joueurs de sexes opposés, donc il y a les jeux de combat, de guerre (bien qu'à CS ils séparent les sexes), de foot...

Sinon, je pense que les joueurs sont plutôt contents de voir des filles jouer à des jeux de rôle, d'aventure et autres qui ne se pratiquent pas en compétition, car ils n'ont pas d'attitude machiste à avoir dans ce cas.

Ta spécialité est le jeu de combat. Ne tournons pas autour du pot, Marvel vs Capcom 3 sort demain, que penses-tu du jeu ?

Je pense qu'il est graphiquement vraiment beau, dynamique et accessible. Je pense qu'il permettra d'attirer encore plus de monde dans le milieu des jeux de combat. Des joueurs de Resident Evil, de Devil May Cry, de Street Fighter, des fans de Comic pourront retrouver leurs personnages préférés dans un même jeu de combat. Je trouve que ça peut être très intéressant car s'ils n'étaient pas fans de jeu de combat à la base mais qu'ils voulaient juste s'amuser pour voir les persos, peut-être qu'ils seront attirés vers le genre et s'intéresseront davantage aux jeux de combat.

Pour moi les jeux de combat depuis Tekken 3 sont une torture, je n'arrive pas à sortir de combo et j'appuie sur tous les boutons de manière aléatoire (coming out). Qu'est ce qui t'attire dans ce genre de jeux ? Quels conseils peux-tu me donner pour que je reparte la tête haute d'une partie de Marvel VS Capcom 3 ?

Ce qui m'attire dans ce genre de jeux, c'est l'affrontement en face à face, direct et rapide. J'adore me « battre » (virtuellement) et gagner grâce à mon entraînement et me dire que j'ai réussi à gérer mon adversaire autant dans le jeu que mentalement. Ca peut paraître difficile à comprendre mais j'aime vraiment cette sensation de « pression » durant le match qui devient de l'adrénaline et faire un bon match puis gagner en ayant bien joué, c'est l'extase !

Par contre, il m'arrive de ne pas accepter ma victoire pensant ne pas la mériter parce que j'ai très mal joué, ce goût là est amer. Je suis assez perfectionniste. Mais voilà, jouer me fait vivre un tas de sensations différentes à la fois et en une fraction de seconde, me force à maîtriser mes émotions et me surpasser. J'aime beaucoup l'aspect psychologique du jeu de combat, en fin de compte, ce qu'on retrouve dedans ce sont les valeurs que tout sportif de combat possède.

Par ailleurs, il y a une sorte de lien avec le personnage qu'on choisit qui fait qu'on s'attache vraiment à celui-ci, au jeu et à son univers. Il y a suffisamment de personnages en général pour qu'on ait une préférence.

Pour MVC3, tu n'auras pas à pratiquer durant des heures tes combos comme à Street Fighter. A MVC3, il suffit d'aligner 3-4 boutons et ça peut déjà faire un combo ! Je pense que lire des guides qu'on peut déjà trouver sur des sites spécialisés de jeux de combat peut bien aider, prendre le temps de comprendre le jeu car au début c'est très brouillon, et regarder des vidéos.

Sinon tu t'embêtes pas, tu prends des très forts comme Sentinelle, Dante et une fille comme Chun-Li pour le style (et qui est forte aussi !). Mais sinon, vaut mieux prendre les persos qu'on préfère le plus !

Comment est née ta passion pour le JV ? Ton top 5 jeux video ?

Ma passion pour les jeux est née très jeune grâce à mes deux grands frères Kero et Maxi, vers 4 ans. Ils sont plus âgés que moi de 7 et 11 ans et jouaient beaucoup entre eux aux jeux vidéo et particulièrement à Tekken dont ils étaient les champions à l'époque. Et comme bizarrement, j'arrachais tous les membres des Barbies qu'on m'offrait et que je pleurais jusqu'à en devenir toute violette quand on me mettait une robe, je me suis naturellement mise à toucher aux trucs des frères qui me plaisaient beaucoup plus. Le fait d'avoir vécu mon enfance dans la même chambre que l'un de mes frères a dû aussi beaucoup jouer.

Quant à mon top 5 des Jeux vidéo ce serait :

1) Soul Calibur
2) Street Fighter
3) Dead or Alive
4) Final Fantasy 7 (égalité avec le FF6)
5) Valkyrie Profile

Je pense que je vais faire beaucoup d'heureux en posant cette question, es-tu à la recherche de l'âme soeur geek ? Si non, comment ton homme vit-il le fait d'être battu systématiquement sur des jeux de combat ?

J'ai toujours dit que la possibilité pour que je sois attirée par un joueur n'arriverait que si l'on me bat à plate couture à Soul Calibur, et si je considère que le joueur en question a plus de mental que moi ! Ah bah oui, je veux pas passer mon temps à le réconforter s'il perd ! ;)

Messieurs, vous savez donc ce qu'il vous reste à faire ! Pour toi quelle est ta définition du geek ?

Quelqu'un de très passionné pour tout ce qui est high tech, jeux vidéo, informatique. Et non non, pas forcément avec des boutons partout sur le visage ni les grosses lunettes.

Quelle est ton actualité et quels sont tes projets à venir ?

Actuellement, j'ai récemment été en partenariat avec Capcom pour l'avant-première de Marvel VS Capcom 3 grâce à qui j'ai pu faire une Kayane Session dédiée au jeu, et je suis aussi en collaboration avec Mad Catz sur une promotion de Sticks Arcade en Europe et aux Etats-Unis.

Je suis en déplacement pour deux gros tournois pour fin février : Beat By Contest en Suisse et World Game Cup (dont Gameblog est partenaire, ndlr) à Cannes et ensuite je vais retourner à Las Vegas cet été pour le gros tournoi mondial EVOLUTION, où j'ai gagné l'an dernier le titre de Championne du monde de Super Street Fighter IV catégorie féminine.

Pour ce qui est de mes projets : réussir mes concours d'entrée en école de commerce, organiser des évènements encore plus gros pour promouvoir le VS Fighting et voyager encore plus pour les tournois afin de rencontrer un tas de gens, de partager ma passion avec eux et découvrir d'autres cultures.

Oui, les filles jouent. Oui elles peuvent même être fortes, voir championnes, en faire leur métier. Pourquoi alors toujours ramener ces victoires et ces passions à une forme d'anomalie liée à leur sexe ? Si quelques Lara Croft et autres Bayonetta ont pu donner une image magnifiée, amplifiée ou déformée de la femme, que dire des fesses de Snake, ou encore des biceps de Guile ?

Les femmes sont des hommes comme les autres, à la différence que nous avons le sens du sacrifice, du dévouement et de l'abnégation. En réalité messieurs, si nous passons autant de temps chez le coiffeur, à nous peindre les ongles et rincer la vaisselle, ce n'est que pour vous laisser prendre un peu d'XP d'avance, tout en appliquant quelques règles de savoir-vivre modernisées du Petit manuel scolaire catholique d'économie domestique. Quittons nous sur un extrait de celui-ci, qui vous permettra de passer une bonne soirée devant vos consoles et PC, pendant que nous jubilerons en silence de notre supériorité camouflée...

Leçon 9 : « Encouragez votre mari à se livrer à ses passe-temps favoris et à se consacrer à ses centres d'intérêt. Si vous avez des petits passe-temps vous-mêmes, faites en sorte de ne pas l'ennuyer en lui parlant, car les centres d'intérêts des femmes sont souvent assez insignifiants comparés à ceux des hommes. Votre mari aura le sentiment d'avoir atteint un havre de repos et d'ordre et cela vous rendra également heureuse. En définitive, veiller à son confort vous procurera une immense satisfaction personnelle. »

... Bien parlé.

Retrouvez le site officiel de Kayane !

La rédaction vous recommande

Top ventes

Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 270,74 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 289,99 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 270,84 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 330,00 €
Console Microsoft Xbox One S 1 To Blanc …
Neuf : 358,28 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Console Nintendo New 3DS XL Bleu Métalli…
Neuf : 189,95 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 279,90 €
FIFA 17 PS4
PlayStation 4
Neuf : 55,06 €
Final Fantasy XV Day One Edition PS4
PlayStation 4
Neuf : 49,99 €
35 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (35)