Il y a quelques temps se déroulait le Vidéo Games Live au Palais de Congrès de Paris. Ayant entendu parler de cet événement durant de nombreux mois, il me tardait de m'y rendre afin d'assister potentiellement à un live d'exception des plus belles musiques de Metal Gear Solid. Ma déception de ne pas entendre cette musique fût bien vite remplacée par la belle découverte du groupe Accordzéâm. Tous déguisés en personnages emblématiques de la saga Mario, c'est durant plusieurs minutes nostalgiques que les quelques milliers de spectateurs redécouvraient cette musique de jeu mise en scène et réinterprétée par un groupe plein d'humour. Rencontre avec Accordzéâm pour commencer cette année sur une note musicale...

Présentez-vous !

Accordzéâm, c'est d'abord la rencontre sur les bancs de l'école, de Jonathan Malnoury (hautbois et guitare), Nathanaël Malnoury (contrebasse) et Raphaël Maillet (violon). Avec l'arrivée de la chanteuse Axelle Pringalle et de l'accordéoniste Michaël Bideault, le groupe n'a cessé de s'enrichir et de se diversifier. De concerts en bals trad, d'orchestres classiques en animations de prestige, nous aimons laisser surgir une petite "madeleine de Proust", au milieu de nos compositions originales ou de nos reprises inédites... pour la plus grande joie des auditeurs et des danseurs.

Le slogan d'Accordzéâm, c'est « Musiques du monde et d'ailleurs » : nous n'hésitons pas à varier les styles musicaux, ni à les mélanger... par souci d'esthétisme ou avec humour !

D'où vous est venue cette envie de faire des reprises de musique de jeu ?

Nous avons grandi avec des jeux vidéos... et nos oreilles de musiciens aussi ! L'idée de reprendre des musiques de jeux, surtout si elles ont bercé notre enfance, nous a donc longtemps séduit. Le vrai déclic s'est produit lorsque l'on a commencé à faire des reprises « modernes »... dans des bals « folkloriques ».

Avec ce mouvement néo-traditionnel, nous avons pu nous permettre de faire danser les gens sur la musique de Mario : c'est magnifique de voir les danseurs jouer avec la musique... sans manette ni console !

La musique a pour vous une place importante dans le jeu vidéo ?

Ce n'est pas obligatoire, car cela dépend du jeu !

Mais, comme au cinéma, la musique est un moyen très puissant de transmettre une émotion, de définir une ambiance, de souligner une scène d'action... elle peut même devenir le personnage principal, comme dans une comédie musicale ou un Guitar Hero !


Accordzéâm aux côté de l'inénarrable Marcus au dernier Video Games Live.

Je vous ai vu pour la première fois au VGL, comment en êtes-vous venus à jouer lors de ce spectacle ?

Après le succès de nos reprises de Star Wars et Mario sur notre album, en bal, et en concert, nous avons réalisé une vidéo avec déguisements et chorégraphie, qui a atteint plus de 20.000 vues sur dailymotion en un mois.
 Nous connaissions les concerts Video Games Live, mais lorsque les geeks de notre groupe ont découvert l'existence du concours « Game Music Talents 2010 », l'évidence de notre participation, hé bien c'était un peu comme la moustache de Mario.

Tous les participants du concours se sont démenés pour réaliser une vidéo originale, mais grâce au soutien de notre public, nous avons pu décrocher la première place (avec 3537 voix), et ainsi nous produire au Palais des Congrès dans le show de Tommy Tallarico.

Pourquoi Mario ?

Super Mario Bros 1 et 2 sont des jeux qui nous ont énormément marqués : il nous a donc paru naturel d'adapter ces musiques... c'est l'enfant en nous qui a choisi !

Qu'est ce que vous pensez du concept de se retrouver entre joueurs dans une salle pour écouter de la musique de jeu (sans jouer !) ?

C'est une excellente initiative ! C'est d'abord un moyen de redécouvrir les compositions, avec de la musique vivante, et en se concentrant exclusivement sur les mélodies et le spectacle. Le jeu n'est par ailleurs pas complètement absent, car la musique est un excellent aide-mémoire : elle nous permet de revivre les moments forts des jeux.

La musique de jeu la plus emblématique pour vous ?

Question difficile !

Cela dépend des expériences de jeu de chacun, car nous ne sommes pas tous marqués de la même façon par un jeu ou sa musique. Pour le groupe, la réponse commune sera forcément... Mario. Individuellement, on pourrait obtenir des réponses plus variées, comme Tetris, Mega Man, Monkey Island ou encore Diablo II.

Vous préférez jouer des reprises de jeu ou des compos ?

Nous aimons tout autant les musiques « de concert » que celles composées dans un but plus précis (pour un film, pour la danse, pour un jeu). Nous nous amusons à varier les styles musicaux, mais aussi les genres !

Est-ce que vous avez déjà contacté des éditeurs pour leur proposer de créer une musique de jeu ?

Nous sommes tous compositeurs et arrangeurs, mais Jonathan Malnoury est un cas particulier : il crée des musiques destinées au monde du cinéma et du jeu vidéo... et oui, il espère trouver un éditeur intéressé par ses œuvres !

Vous jouez beaucoup ?

Nous adorons jouer : musicalement parlant, bien sûr, mais aussi avec les mots, un jeu de plateau ou un jeu vidéo. La vie de musicien est très prenante : la notion de week-end est très relative, et les voyages loin de sa console (ou de son ordinateur) sont nombreux... on joue donc beaucoup moins que si l'on avait choisi un autre métier ! Mais ne vous inquiétez pas, on trouve parfois le temps de tuer quelques zombies nazis après le petit déjeuner...

Qu'est ce qu'un geek pour vous ?

Un passionné, tout simplement ! Quand on dit « geek », ce sont bien sûr des programmeurs, gamers, technophiles et autres japanophiles qui nous viennent en tête. Mais nous pensons qu'on peut aussi être un geek dans le domaine de la photo, ou de la musique baroque !

Est-ce que vous en êtes (des geeks) ?

Nous nous sommes déguisés en personnage de jeux vidéos ^_^... nous sommes donc tous un minimum geek, même si tous les musiciens du groupe ne regardent pas The Big Bang Theory ! Pour être plus précis, nous avons un gamer à la contrebasse, et un informaticien libriste à l'accordéon ;-)

Votre prochaine actu ?

La sortie de notre deuxième album ! Elle est prévue en mars 2011, et le disque s'appellera « Balnéo » (pour bal néo-traditionnel, et parce qu'on aime l'humour).

Le premier opus (le Balbum) mêlait compositions, musiques du monde, et quelques reprises audacieuses (Mario et Star Wars) : nous gardons la même recette pour ce second disque... car elle est très représentative de notre état d'esprit !

La musique joue désormais un rôle clef dans les jeux vidéo. Après cette affirmation détonante de banalité, je suis néanmoins étonnée de constater que les jeux ne se contentent plus non seulement de créer des musiques originales, mais bel et bien de se servir de musiques ayant fait vibrer des générations pour illustrer leurs scènes les plus épiques. Dernier en date et pas des moindres, le carton-blockbuster-6h de durée de vie Black Ops, qui avait joué certes la carte de la facilité mais en mettait cependant plein la vue à des millions de joueurs avec Gimme Shelter et Sympathy for the Devil des Stones. En cette période de fêtes où les enseignes spécialisées vendent du tube à la pelle à coup de 12 titres pour 30€, il est bon de voir que certains standards se voient donner une nouvelle jeunesse dans un univers virtuel. Et qui sait, peut être que l'oreille tendue, « please to meet ya » pourra donner envie à nos chers parents de quitter leurs platines vinyles et la nostalgie de leur jeunesse pour allier l'écoute à l'action.

Meilleurs voeux à toutes et à tous !

Salomé Lagresle

Bloggeuse jeux vidéo et gameuse irréversible, Salomé, jeune fille sage de 22 ans, reste néanmoins la femme d'un seul homme : Snake. Collectionnant les jeux Ken le survivant et les pistolets en plastique, cette étudiante en communication et co-présentatrice de l'émission Gameblog sur DirectStar expose, parfois même en chanson, ses humeurs et aventures quotidiennes sur son site coloré : Junkflood.