Depuis quelques années, le mot "geek" est devenu un fourre-tout prétexte à de nombreux stéréotypes parmi lesquels le sempiternel homme des cavernes au cheveu gras règne en maître. Afin que le geek ne soit plus réduit à un terme tendance à la recherche de sa véritable identité, j'irai à la rencontre tout au long de cette saison de "geeks" de toutes confessions, afin d'établir au fil des interviews, un portrait (flatteur) du et de la geek moderne.
Chaque semaine, retrouvez une chronique
réalisée par Salomé,
Bloggeuse et joueuse invétérée.
Karine, la geek-enfant
Karine a 15 ans, elle vit près de Toulouse. Passionnée de jeux vidéo, de mangas et de roleplay, ce qui me frappe en premier chez elle, c' est sa passion et sa connaissance des univers dits « geeks » malgré son jeune âge. Portrait d'une très jeune « geekette » dont les parents peuvent m'adopter quand ils veulent.
Karine la geek-enfant
« J'ai toujours aimé les jeux vidéo. Petite, je voulais connaître l'histoire, tout comprendre de ces univers fantastiques. Les mangas ont été une suite un peu logique pour moi qui aimais beaucoup la lecture (j'ai commandé Les Misérables en version longue en CE2) et l'univers m'a tout de suite accroché. Ensuite, pour ce qui est des jeux de rôle je suis pour ainsi dire née dedans.
Puis, j'ai commencé très tôt les RPG. J'ai découvert Pokémon à trois ans et ça a été le premier déclic puisque que je suis vite devenue accro à cet univers. Comme je ne savais pas lire à l'époque je demandais tout le temps à mes parents de me lire les dialogues pour essayer de comprendre l'histoire. »
Le père parfait
« Mon père? On pourrait considérer que c'est un geek de la première génération. Ado, il passait des nuits blanches à jouer à D&D avec ses amis. Après il s'est porté sur console et c'est pour ainsi dire grâce à lui que j'ai commencé, il avait mis dans ma chambre la Super NES lorsqu'il a eu la PlayStation et donc j'ai pu commencer avec des jeux comme Prince of Persia ou Secret of Mana tout en le regardant jouer à Diablo avec ma mère. Enfant, je jouais même à Diablo avec ma soeur, les livres pour enfant servaient de livres de sorts et nous placions des coussins en guise d'ennemis. Il y a quelques années, mon père à rebranché la PSone. En voyant le jeu qu'il avait lancé, je me suis exclamée: "C'est bonhomme papillon!", il s'agissait en fait de Vandal Hearts 2 auquel il jouait souvent lorsque j'étais jeune et c'est comme ça que j'appelais toujours le héros... »
Social Network
« Pour ce qui est de mes amis, certains d'entre eux s'entendent bien avec moi mais me prennent un peu pour une sorte d'alien dès que je parle manga, jeux vidéo, ou que je pars sur un sujet pointu (type Warhammer). Autrement j'ai quelques amis plus ou moins « geeks » avec qui je peux parler cosplay ou encore mangas grâce à mes MMOs ainsi qu'aux forums de roleplay. »
Qu'est-ce qu'un geek ?
« On voit souvent malheureusement le cliché de celui qui sèche les cours et ne fait jamais de sport, passant toute sa journée devant Counter Strike... Un geek est un passionné (manga, jeux vidéo et informatique pour la majorité des gens) qui vit ses passions à 200%... on est tous un peu geek dans le fond. Un geek n'est pas "normal", il a ses passions, ses différences, et les assume au sein de sa communauté. »
Les filles et les jeux vidéo : tendance ou cliché ?
« Je ne sais pas vraiment si c'est devenu une "tendance" mais c'est vrai qu'il y a de plus en plus de gameuses. Ensuite que ce soit des joueuses occasionnelles (Les Sims), ou de « vraies » joueuses de roleplay, j'ai l'impression que dès qu'il s'agit d'une fille geek les gens n'y croient pas C'est quand même dingue de devoir faire face à un tel déni et un tel regard de la part des autres. En général je préfère ne pas y penser et de toutes façons j'ai d'autres geeks avec moi donc je m'en moque. »
Un slogan ! Un slogan ! Un slogan !
« Taper fort, taper dur, taper longtemps, taper content »
Une chose est sûre : les geeks s'accouplent, se reproduisent, et insufflent à leur progéniture leur goût pour les aventures virtuelles. Ainsi, le geek 2.0 ne se contente pas des jeux de son temps, non. Il pousse le vice jusqu'à passer son temps sur des succès sortis à l'époque où sa conception même n'était qu'à l'état d'idée. Et que dire des filles dans cet univers impitoyable? A seulement 15 ans, Karine a une culture manga et jeux vidéo dont elle n'a pas à rougir.
Peut-être que le geek est en réalité une espèce tapie dans l'ombre, qui s'emploie à perpétuer sa culture et ses passions de jeunesse, comme si la survie de l'humanité dépendait de sa discrétion... Cependant, dans quelques années, lorsque ces mêmes enfants auront à leur tour des enfants, et qu'ils devront alors « rattraper » non pas 30 mais 60 ans de culture virtuelle, on peut se demander quels jeux auront été victimes de la « sélection naturelle ». Que retiendront les futures générations de nos années jeux vidéo ? Sauront-ils apprécier les titres star de nos générations sans émettre un avis critique assassin ?
Karine m'a appris que j'avais moi aussi un devoir de mémoire. Que mes enfants et petits enfants avaient eux aussi le droit de savoir ce sur quoi j'avais passé des heures. Non seulement le droit mais l'obligation car d'ici quelques années, ces petits ingrats joueront tous en 3D dans des univers virtuels ultra réalistes et se moqueront de nos souvenirs 2D...
...Petits cons.
Salomé Lagresle
Bloggeuse jeux vidéo et gameuse irréversible, Salomé, jeune fille sage de 22 ans, reste néanmoins la femme d'un seul homme : Snake. Collectionnant les jeux Ken le survivant et les pistolets en plastique, cette étudiante en communication expose, parfois même en chanson, ses humeurs et aventures quotidiennes sur son site coloré : Junkflood.