L'été approche, les beaux jours tentent leur percée au milieu de ces nuages hivernaux, les cours touchent à leur fin. C'est également l'heure des RTT, des petits week-end de vacance bien mérités, des balades en plein air, des pique-nique champêtres...
Le mois de juin annonce ses événements glorieux, qu'il s'agisse des soldes ou encore des trois occasions de rencontrer le maître Hideo Kojima, entre une virée shopping à Uniqlo ou un détour artistique à l'exposition exceptionnelle Fnac St Lazare.
Oui. Les moments de détente nous guettent, on se relâche, on se croit hors d'atteinte,...Cependant, c'est dans ces moments-là que nous guettent, tapis dans l'ombre les premiers symptômes : les symptômes de manque de jeu.
Alors pour prévenir efficacement toute aggravation d'un sevrage prolongé, voici quelques signes annonciateurs facilement identifiables, qui vous permettront de réagir avant que ces états de manque n'empirent.

1/ Les yeux

La première manifestation physiologique se situe au niveau des globes oculaires. On décèle chez l'être humain les signes annonciateurs du manque par l'absence de picotements. Les yeux ne pleurent plus sans raison, ils ne sont plus sensibles à la lumière du jour, ne brûlent plus. Dans les cas les plus graves, il peut même arriver que toute tache luminescente en environnement obscur disparaisse... Si vos yeux retrouvent leur humidité, n'ont plus besoin d'être frottés ou que les rougeurs commencent à s'estomper, c'est le moment de s'inquiéter. Eteignez vite vos lumières, allumez votre console, si possible bloquez-vous une demie journée, et lancez un FPS épileptique, toutes les sensations reviendront en quelques heures.

2/ L'hygiène

Le sevrage involontaire de jeux vidéo se manifeste également par un impact non sans conséquences sur l'hygiène. Sans même s'en rendre compte, le corps détaché de l'emprise du jeu réclame de l'eau et du savon. Si vous êtes dans ce cas de figure, sans doute aurez-vous remarqué (ou du moins votre entourage) un changement de priorité dans les tâches du matin. Le joueur en manque fera ainsi passer en priorité la douche matinale à la vérification des mises à jour et des nouveaux DLC. Ce symptôme olfactif a l'avantage d'être aisément identifiable. Faites-vous aider par vos proches, qui sauront vous raisonner. Pour éviter un changement d'hygiène trop brutal, déshabituez-vous progressivement. Si l'envie de vous laver vous empêche de terminer vos missions en cours, faites une pause et passez vos avant-bras sous l'eau froide. Renouvelez autant de fois qu'il sera nécessaire pour parvenir à retrouver le rythme d'une journée continue de LAN.

3/ Le sommeil

Le jeu vidéo stimule la créativité. Le soir venu, lorsque le joueur s'apprête à s'endormir, nul besoin de compter les moutons ou de piocher dans son armoire à pharmacie, il lui suffit juste d'attendre que les effets latents des images fassent leur effet. A la manière de ".gif", les paupières sont stimulées par des images en boucle qui permettront de trouver efficacement le sommeil. Ainsi, si l'absence de jeu vidéo vient à être prolongée et supplantée par des sorties ciné, des promenades ou encore des après-midi sportives, l'esprit vidé d'images parasites sera livré à lui-même. Méfiez-vous donc des colporteurs et autres charlatans qui vous vendront les bienfaits du marchand de sable, et veillez à faire une cure de Puzzle Bobble et Tetris (reconnus comme les plus compétents dans ce domaine) quitte à en emporter partout avec vous quelque soit l'heure de la journée pour un temps de traitement optimisé.

Méfiance donc face à la venue des beaux jours. Si le sevrage peut apparaître comme attractif, il n'en demeure pas moins sans conséquences. Et si malgré ces recommandations, il vous prenait quand même l'envie d'arrêter de jouer, vous pourrez toujours apprécier les bienfaits de ces pauses vidéoludiques en développant vos activités annexes...Pendant que les plus sages d'entre nous, revenus avec efforts dans le droit chemin, feront la queue le 17 juin prochain devant UNIQLO Opéra avec comme récompense de notre dévotion acharnée aux jeux et ce en dépit du beau temps, l'occasion unique de rencontrer Dieu.

Salomé Lagresle

Bloggeuse jeux vidéo et gameuse irréversible, Salomé, jeune fille sage de 22 ans, reste néanmoins la femme d'un seul homme : Snake. Collectionnant les jeux Ken le survivant et les pistolets en plastique, cette étudiante en communication expose, parfois même en chanson, ses humeurs et aventures quotidiennes sur son site coloré : Junkflood.