Le blog de zelphir

Le blog de zelphir

Par Zelphir Blog créé le 04/01/10 Mis à jour le 15/02/11 à 00h53

Ca parle de tout, et surtout de rien

Ajouter aux favoris
Signaler
Film

Halo. Voilà une franchise qui ne peut me laisser de marbre. Une simple évocation du nom suffit à me remettre en tête tout un univers, riche et passionnant. Trois jeux sur Xbox première du nom et 360, un spin-off au troisième volet, un STR, des romans, la série ne manque pas de matière c'est indéniable. Et cette semaine sortait en version physique Halo Legends. Mais de quoi peut-il bien s'agir ?

 

Halo Legends est un projet dans la même veine qu'Animatrix. Il s'agit de sept court-métrages d'animation autour de l'univers Halo. Première chose qui surprend, Microsoft n'a choisit que des studios japonais pour ce projet. On retrouve de grands noms dans cette liste, tel que Productions I.G. (Ghost in the Shell), Bones (Cowboy Bebop, FullMetal Alchemist), Toei Animation (Dragon Ball, One Piece). De quoi apporter un certain gage de qualité. Et autant être franc, Halo Legends n'en manque pas, loin de là.

 

The Duel centre son histoire autour d'un Arbiter défiant la parole des prophètes et voulant restaurer l'honneur et la force de son clan. Cet épisode se démarque de l'ensemble des productions par un style graphique très particulier. Ici, pas de courbes marquées, de reflets de lumières éblouissants. L'esthétique renvoi à des aplats de couleurs, un peu dans l'esprit des trailers de Street Fighter 4.

L'histoire est très agréable, permettant de découvrir certains aspects personnels des Elites. Le tout est accompagné par des musiques très japonaises, rappelant certains thèmes de Naruto. Un très bon anime.

 

 

Homecoming soulève la question de la servitude des sujets du projet Spartan. Dans cet épisode, on suit la fugue d'une adolescente pour retrouver sa vie d'antan, celle qu'elle menait avant son enrôlement de force au sein du programme.

On retrouve ici la patte graphique et la réalisation japonaise qui a fait ses heures de gloire dans cet anime, le tout servi par une histoire intéressante. Un très bon anime également.

 

Odd One Out est un peu l'OVNI de ce projet. On nous propose de suivre les pérégrinations du plus malchanceux des spartans. Ce dernier arrive à glisser d'un pélican et à s'écraser sur une planète sur laquelle il devra combattre une créature cybernétique conçu par les Covenants.

Autant sur la mise en scène que l'histoire narrée, je ne peux pas dire avoir été charmé par cet anime, la faute due à  une ambiance trop légère et un tantinet too much.

 

The Package met le Master Chief en lumière dans cet épisode. Une équipe de Spartans est envoyée pour récupérer un « paquet » d'une grande importance sur lequel les Covenants semblent avoir fait main basse.

The Package repose entièrement sur des images de synthèse de bonne facture (on reste loin du rendu des productions de Square-Enix ceci dit) et même si l'histoire n'a rien de surprenante, on passe un bon moment devant malgré tout.

 

Point de Spartan dans cet épisode, c'est au Phantom que nous avons affaire, un soldat sans coeur ou pitié. Et c'est de sa quête d'humanité que viendra le salut pour ses hommes.

La morale est très présente dans cet anime, sur une histoire peu développée et surtout très prévisible. Un anime correct mais sans plus malgré de bons visuels.

 

The babysitter fut le premier anime proposé par le Halo Waypoint. On suit une troupe d'ODST, les troupes de choc humaines, dans une mission d'assassinat. Ces derniers ont pour ordre d'escorter le Spartan en charge de l'exécution d'un Prophète.

Cet épisode nous montre les ODST plus en détail et de leur relation conflictuelle avec les Spartans. La réalisation graphique de cet anime est un peu en deçà des autres épisodes mais apporte des éléments intéressants en contrepartie. Un bon anime.

 

Comme le dit le dicton, j'ai gardé le meilleur pour la fin. Il s'agit du septième court métrage nommé Origins. Dans cet épisode, seul Cortana intervient, en tant que voix off, pour nous narrer l'histoire mêlant Covenants, Humains et Floods à tout jamais. Il s'agit plus d'une rétrospective sur les évènements débutant avec les Forerunners et se clôturant avec Halo 3. Les personnes n'ayant pas parcouru le roman d'Eric Nylund La Chute de Reach et joué aux trois épisodes principaux de la saga risquent de se gâcher quelque peu la surprise en visionnant cet épisode. Les autres pourront l'apprécier à sa juste valeur, profitant pleinement des différentes remarques ponctuant les propos de Cortana. De loin mon épisode préféré.

 

 

On pouvait craindre un produit purement commercial utilisant une franchise et se reposant uniquement sur ses fans, il n'en est rien. Et quel plaisir de se retrouver bercer par les mélodies les plus connues de la saga. Pour notre plus grand bonheur, tout du moins le mien.

Avis : 

Bon !

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Bigquick
Signaler
Bigquick
Je suis faible : je reviens de la fnac avec l'édition collector du DVD !
Bon, j'ai rematté The Babysitter, et c'est quand même bien (je le préfére a Homecoming), Odd One Out est marrant mais bizarre cette ambiance débile parodiant Dragon Ball, The Duel reste plaisant et très agréable.

J'ai plus apprécié que mon premier visionnage (qui était en VF en plus, horrible). Je maintiens que Origins déboite.
zelphir
Signaler
zelphir
Comme tu le soulignais, certains animes ont une patte graphique un peu vieillotte comme dans les animes des années 90. Après, étant un grand fan de ce genre de réalisation, ça ne m'a en rien dérangé (je pense à Homecoming notamment).

Après je partage ta déception vis-à-vis de la réalisation de Prototype. Quand on connait le travail réalisé par le studio Bones sur FMA, Prototype fait pale figure à côté, surtout au niveau de l'histoire, peu développé et trop moralisatrice.

Mais ma préférence va également à Origins, qui est pour moi l'intérêt principal de Halo Legends, et justifie à lui seul l'achat du BR / DVD. Mais là je crois que c'est le fanboy Halo qui parle :lol:
Bigquick
Signaler
Bigquick
Je viens de finir de les regarder. Etant fan de Halo aussi, j'avoue quand même avoir pas mal était déçu par quelques points :
Déjà l'animation de certains et la qualité graphique (The Babysitter, Homecoming) laisse vraiment a désirer. C'est pas très beau, c'est animé de façon saccadé comme un épisode de Dragon Ball Z, et même d'un point de vue design on se retrouve sur de l'animé classique, de bas étages même. C'est vraiment les deux plus mauvais des 7 épisodes.
Après, The Duel m'a paru étrange, pas seulement pour son parti pris graphique, mais globalement je me voyais pas les Elites façon samourai. Prototype m'a ennuyé par son côté larmoyant, avec sa morale de comptoir relativement gerbante. Et pourtant c'est l'animé sur lequel je fondais le plus d'espoir parce que je suis assez fan des productions Bones. Même niveau animation ça m'a paru vachement médiocre comparer a un Full Metal Alchemist ou même un Soul Eater, pour ne citer que leurs productions récentes.
Les seuls qui sortent vraiment du lot c'est les deux Origins, vraiment excellent en tout point de vue, et The Package, même si par moment on se croirait devant un mélange Matrix/Star Wars, ça reste de bons épisodes.
L'autre bémol que je mettrai c'est les sons. Je me demande pourquoi on a pas le droit aux sons des jeux. Surtout que d'un épisode à l'autre, c'est pas les mêmes.

Bref, un Dvd pas trop mal même si je suis relativement déçu par la qualité global du truc. Pour moi, seul 3 épisodes (en fait 2 puisque Origins est en deux parties) valent vraiment le coup d'être regardé, le reste, vraiment bof.

Archives

Favoris