Game Over - Le Blog de Zelkiel

Game Over - Le Blog de Zelkiel

Par Zelkiel Blog créé le 31/12/09 Mis à jour le 16/02/10 à 00h52

Bienvenu sur le blog Game Over, mon blog personnel sur Gameblog.fr !

Ajouter aux favoris
Signaler
Hors-sujets

 

C'est l'ami Sam Fisher bien sûr ! Petite création personnel juste avant d'aller au lit sur le theme de Splinter Cell.

Bonne nuit à tous.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Jeux vidéo

Après avoir bouleversé le petit monde du FSP sur PC, Crytek remets le couvert avec l'extension stand-alone de Crysis. Mais le résultat est-il toujours aussi efficace avec une formule quasi-inchangé ? C'est ce que nous allons voir au cours de cette critique.

Alors que Crysis se permis à lui tout seul de faire bougé le petit monde du FPS sur PC et de montrer au monde entier que cette plate-forme était toujours la reine du genre, Crytek mis vite en chantier un add-on pour son bébé. Sortie à peine un an après le jeu d'origine, le stand-alone pour Crysis intitulé Crysis Warhead arriva dans les rayons des boutiques et des plate-formes de téléchargement. Crysis Warhead vous mets dans la peau de l'un des coéquipiers de Nomad, le sergent Sykes alias Psycho, dans une aventure ce déroulant en amont des péripéties vécues par Nomad. Alors que l'ami Nomad pars secourir le groupe d'archéologue retenu en otage par les forces de l'APC, Psycho de son côté doit partir à la poursuite d'un containers mystérieux que les coréens semble vouloir garder par tous les moyens. Un scénario encore une fois simple et sans fioriture. Et pourtant, Warhead ce paye le luxe d'être bien mieux mis en scène que le titre d'origine de Crytek et ceci via diverses cinématiques temps-réel et scripts de mises en scène. Mais ceci à un prix. En effet, Warhead ce révèle bien plus linéaire que Crysis. Certes, les maps restent assez ouvertes mais, il sera pourtant bien plus courant de se retrouver bloquer sur une route balisé. Mais ceci est expliqué par le fait que Warhead est bien plus portée sur l'action.

Là où les joueurs avaient plus tendance à jouer la carte de l'infiltration dans Crysis, Warhead lui vous pousse à l'action. Psycho dispose pour ceci de divers moyen plus où moins destructeur. Si la nano combinaison ainsi que les armes du premier Crysis sont toujours présentes, pas moins de six nouvelles armes, trois nouveaux véhicules et deux nouvelles armes fixe s'ajoute à l'arsenal mis à disposition du joueur. De plus, le design des cartes, les situations ainsi que les objectifs des missions poussent toujours le joueur à plus d'action. Ainsi, les cartes bien plus petite contienne que dans Crysis contiennes plus d'ennemis et d'élément d'interaction et lors de certaines situation il n'est pas rare de faire face à un re-pop quasi-infinie d'adversaire. Ajouté à ceci qu'une grande partie des nouvelles armes concerne les explosifs. Grenade à EMP, mine anti-char, mine anti-personnel et lance-grenade son au programme avec leur lots d'explosion spectaculaire. Et des explosions dans Warhead il y en a beaucoup ! Si la fin de Crysis était déjà très impressionante à ce titre, Warhead pousse la chose encore plus haut. Attention au petite configuration qui risque de ne pas tenir le coup face à cette débauche d'effet spéciaux certes magnifique mais, aussi très gourmande en ressource.

D'ailleurs pour ce qui est des graphismes, Warhead utilise toujours le moteur CryEngine 2 tout comme Crysis avant lui mais, dans une version bien mieux optimisé et pas qu'un peu. Pour preuve, en vanilla et sans aucun tweak le jeu tourne bien mieux et ceci même en configuration ultra. Hormis ceci et un meilleur travail sur les ombres temps-réel la différence n'est pas flagrante avec le jeu d'origine. La grande révolution reste que cette fois qu'il est enfin possible de choisir entre Direct X 9.0 où 10.0 et ceci quelques sois le système d'exploitation utilisé. Un plus au vues du peu d'apports réel de Direct X 10.0 et du gain salvateurs d'images/seconde qu'apporte le retour sous Direct X 9.0. Pour finir, j'ajouterai la correction d'un bon nombre de bug d'IA ainsi que le reéquilibrage des armes ce qui est bienvenu, surtout en Delta où l'erreur ne pardonne pas. Je finirai sur la durée de vie qui reste par contre une honte. A peine cinq heures de jeux en difficulté maximum voir moins pour une personne qui à l'habitude des jeux du même genre.

Ma conclusion est que Crysis Warhead est un bon titre. Certe peut-être moins bac à sable et libre que son prédécesseur mais, il a au moins le mérite d'offrir un contenu convenable qui plaira sans aucun doute aux personnes ayant aimé le jeu de base. Un très bon achat pour les personnes désirant rallongé l'aventure Crysis.

Voir aussi

Jeux : 
Crysis Warhead
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Hors-sujets

C'est vraiment incroyable. Ma ludothèque compte pas moins de 162 jeux tout support confondu ! Je n'aurai jamais cru avoir tant de jeux chez moi. Cela vous semblera ridicule mais, je n'aurai jamais cru avoir amassé tant de jeux dans ma vie. Et encore je ne compte pas la petite vingtaines de titre que j'ai revendue par le passé.

Au final ma ludothèque se compose de 5 jeux pour Xbox 360, 6 jeux pour Wii, 73 jeux pour PC, 19 jeux pour Playstation 2, 7 jeux pour Gameboy, 6 jeux pour Gameboy Advance, 4 jeux pour Gamecube, 10 jeux pour Famicom, 12 jeux pour Super Famicom et 18 jeux pour Playstation. Et pour tuer le temps, je me suis amusé à faire un compte global de ce que ma coûté ma ludothèque au final.

Pour ce faire j'ai usé des prix arrondit des jeux selon les plate-forme. Et le résultat en €uro est tout de même d'environ 8500€ ! A moins que je sois une tanche en maths, ce qui ne m'étonnerait pas mais j'ai la flemme de refaire le compte. Aller, maintenant que j'ai fini ce post totalement inutile je pars me refaire Crysis Warhead !

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Jeux vidéo

Crysis est déjà très connu des joueurs PC à l'heure actuel. Utilisant le surpuissant CryEngine 2, il est connu pour être le jeu capable de mettre n'importe laquelle des machines actuels à genoux. Même les machines modernes galère à le faire tourné correctement sans aucun tweak en 60 images/seconde et ceci même 3 années après la sortie du titre. Hélas, beaucoup trop de gens s'arrête à l'aspect esthétique du titre qui même s'il reste l'un des grands atouts du jeu ne reste au final qu'un enrobage. Bien au-delà d'une simple vitrine technologique, c'est aussi un FPS maitriser et très amusant. Sans doute l'un des meilleurs FPS que j'ai vue depuis 10 ans. Et je vais vous dire pourquoi en détail.

Déjà petit point sur le scénario. Vous êtes Nomad, membre de la delta force envoyez sur l'ile de Lingshan dans les Phillipines pour une mission de sauvetage en apparence très banale. En effet, l'armée nord-coréenne semble avoir pris en otage un groupe d'archéologue sur l'ile et les retenir à cause d'une de leur découverte. Mais à peine arriver sur place, cette mission ce révélera ne pas être aussi simple que prévu. L'équipe de Nomad est attaqué par une créature inconnue. Pire, cette créature semble aussi s'attaquer à l'armée coréenne. Scénario digne des plus grandes séries B des années 80 et 90 n'est-ce pas ? Et pour cause ! Ce genre d'inspiration pullule dans Crysis. Il est possible de voir beaucoup de clin d'oeil à ce genre de film dans le jeu. Et là où beaucoup vois ceci comme un désavantage, c'est justement un avantage pour Crysis. Le scénario est simple à comprendre, ouvre la porte à bon nombre de morceau de bravoure et est assez divertissant pour être suivi sans que l'ennui ne ce profil

Mais la force de Crysis c'est surtout son gameplay bac à sable. Dans Crysis les niveaux son grand et très ouvert. Bien loin d'un linéaire Call Of Duty ou Half-Life 2. Vous avez le choix du chemin, mais aussi de la manière réussir votre mission. Et pour ce faire, Nomad dispose du top en matière de technologies et d'armements. Divers fusils, pistolets et grenades sont au menu, mais surtout la nano combinaison. Cette dernière est l'arme ultime du joueur dans le jeu. Sans elle, Crysis ne serait qu'un FPS de plus. Sans elle le titre ne serait rien de plus qu'un FarCry avec un moteur graphique de nouvelle génération. Cette combinaison rend possible l'impossible via quatre modes de fonctionnement. Le mode armure vous rend très résistant, le mode vitesse vous permets de courir aussi vite qu'une voiture à pleine vitesse, le mode force permet de frapper assez fort pour renverser une voiture ou bien de faire des sauts de quatre mètres et pour finir le mode camouflage vous rend invisible l'espace de quelques minutes à la vue des ennemies. Cela rend donc quasiment toutes les folies possibles. Ajoutés à ceci un moteur physique très poussé, une grande possibilité d'interaction avec le décors et vous avez une idée des choses possibles dans le jeu. Il est par exemple tout à fait possible de faire une mission sans se faire voir où alors faire du rentre dedans à vos ennemis.

Pourtant, malgré toute la richesse du titre le jeu n'est pas sans défaut. Il y a un bon paquet de bug d'IA, des bug sonore sur un paquet de carte son et des bug graphique mineur mais, le pire reste la mauvaise optimisation du moteur. Certes depuis 10 ans c'est un peu devenu une habitude sur PC mais, Crysis est vraiment un très mauvais élève dans le genre. Avec le jeu en natif sans patch avec réglage au maximum je tourne à 20 images/seconde. Avec 2 tweaks, les patchs sorties jusqu'à maintenant je tourne à 40 images/seconde avec une qualité graphique encore supérieur à l'original ! Un comble sincèrement. De plus, le jeu est très court. En effet, Crysis se termine en un peu moins de 10 heures pour un joueur habitué au FPS et ceci même en difficulté maximal.

Pour conclure, je dirai que Crysis est un très bon FPS sur PC. Sans doute le meilleur que j'ai vue depuis longtemps. Je le conseille à tous les amateurs de FPS disposant d'une bonne machine à la recherche d'un jeu beau, ouvert et prenant.

.

Voir aussi

Jeux : 
Crysis
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Édito

Bienvenu sur le blog Game Over, mon blog personnel sur Gameblog.fr !

J'ai eu un peu de mal à m'y mettre mais voilà je me motive. J'espère que je vais être lu au moins un peu. Après tout, si j'écris c'est pour partagé mes avis et mes gouts avec les autres membres de la communauté. Alors si personnes ne lis ce serai vraiment déprimant. Mais bon, au pire ce blog va me permettre de faire des essais en ce qui concerne la critique de jeux-vidéo et surtout partagé des ptites geekeries avec les restes du monde.


Bonne lecture. Et n'hésitez pas à me donné votre avis sur mes articles. Merci d'avance.

Archives