La boîte à sucre de Zaza

La boîte à sucre de Zaza

Par Zaza Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 30/09/11 à 11h14

Mon univers de fille culturée...

Ajouter aux favoris
Signaler
Des joulies oeuvres

Henri de son petit nom, est issu d'une famille plutôt aristo du sud de la France : Albi.

Quand il était petit, Henri de Toulouse Lautrec était mal foutu le pauvre, il se pettait régulièrement les jambes :/ ... Résultat, il a pas beaucoup grandi et il en est resté infirme.

Sa maman qui le couvait un peu trop en a fait un cas social, alors pour couper le cordon, il n'a pas trouvé d'autres solutions que de devenir artisss !

Il est monté à Paris, a cotoyé les peintres de Montmartre (Degas...) et surtout les bordels et autres cabarets de cancans qui font tant la fierté du quartier ! Il était plutôt festif et rigolo pour les gens qu'ils le reconnaissaient, il a un peu dilapidé le pognon de maman dans la peinture et les soirées de beuveries mais finalement c'était chouette.

Ce peintre amateur du coté obscure des bas-fonds parisiens de l'époque a illustré la festivité des lieux de "perdition" de l'époque, une sorte de grunge underground avant l'heure si vous préférez !

Il s'est inspiré des peintres qu'il cotoyaient dans ses oeuvres, il aimait aussi voyager,  quelques petits emprunts aux estampes japonaises et parti-pris photographique de Courbet dans sa façon assez réaliste de représenter les sujets.

Avec des couleurs vives parfois dégoulinantes et un trait rappelant souvent une ligne d'écriture de poivrot après sa ennième absynthe, il voulait surtout représenter un mélange de plaisir, de luxure et de festivité incontrôlée et un peu la misère des conditions des femmes dans ce contexte, par la même occasion.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

numeroVI
Signaler
numeroVI
Oui mais enfin, à ce compte là, il aurait s'appeler Henri d'Albi.

Quelle idée d'aller chercher les noms des bleds d'à côté?!

Par contre, pour le fait de dessiner des putes à poils, là, je le comprends tout à fait.
Zaza
Signaler
Zaza
Ben ui, c'est bien sa ville natale Albi, sinon il s'appellerait pas Toulouse-Lautrec !
Il portait les deux noms parce qu'il était issu d'une famille d'aristo un peu comme les d'Orléans, d'Anjou... Les noms de famille ont souvent l'origine du bled dans lequel ils ont vu le jour : Germain par exemple c'est parce que dans les ancêtres, il devait y avoir un allemand qui trainait, Dupont est un nom qu'on utilise parce que c'est à la base un SDF (sous le pont...), bref si on commence à chercher la signification de son nom de famille, ça peut aller loin.
numeroVI
Signaler
numeroVI
Albi, c'est sa ville natale, pas son nom de famille ^_^ C'est une bien belle ville dans laquelle j'ai grandi, tout à côté de Moussif qui lui filtrait l'air du Puygouzon voisin avec ses poumons tout rose. La prochaine fois que vous tombez en panne dans le sud, on ira visiter!

Sinon, on se demande bien pourquoi Toulouse-Lautrec portait le nom de deux autres villes pas loin loin (Toulouse et Lautrec donc).

Quel con ce mec.
Moussif
Signaler
Moussif
J'adore les putes.
Zaza
Signaler
Zaza
@ Mobyere : Toute la 3D, les outils infographiques actuels sont basés sur des principes archaïques, avant d'avoir un pc ou un mac sous les doigts j'ai appris à faire les choses à l'ancienne : photo argentique et tirage papier, animation image par image, peinture au couteau, découpage, utilisation des calques, aérographe, marqueurs... La tablette graphique et les progrès multimédia nous ont juste fait gagner du temps donc de la qualité ! :P
Zaza
Signaler
Zaza
@ Dav' : les deux dernières images représentent la même meneuse de revue du moulin Rouge alias : La Goulue !
mobyere
Signaler
mobyere
En tout cas sur la première image, on voit très bien que lautrec faisait du cell shading bien avant tout le monde !
Lushlife_
Signaler
Lushlife_
Ok, ok, c'est la dernière fois. :P
Zaza
Signaler
Zaza
Si tu mets des coms uniquement pour corriger mes fautes je t'enverrais des K7 audio et tu te frapperas la dactylo.... et prout 8) :P
Lushlife_
Signaler
Lushlife_
Zaza, le verbe "perdre" en anglais s'écrit to lose, pas to loose... :P
Dav_Funk
Signaler
Dav_Funk
Ah Lautrec est sa vie de dépravé. L'homme qui adoré les bordels du vieux Paris. Je crois que la 2ème images est une chanteuse ou actrice de théâtre que Lautrec peignait assez souvent.

Édito

Bienvenue dans le monde des chokapic, des chamalow et des tendresses...

En passant par une petite visite au musée, des chansons et musiques que j'aime bien et des livres que dedans y'a des belles images et autres trucs qui font de ma boîte à sucre un vrai ramassi de conneries...

Archives

Favoris