L'ex-vie d'un petit éditeur indé et la nouvelle vie d'un ex du jeu vidéo

Par David Jeuvideo | Blog créé le 20/04/10
Dernière modification le 22/06/11 @ 13h14

Après avoir travailler plusieurs années dans le jeu vidéo pour des éditeurs mais aussi comme responsable de magasin Micromania, j'ai décidé de continuer ce blog créé à l'époque de Zallag. Il reprend les archives de cette petite société composée de 6 personnes et présente mon point de vue.

19 Mai 2011 @ 11h30 -
Signaler

Bonjour à tous et à toutes,

Aujourd’hui nous sommes deux à vous parler, Christelle et David, les 2 fondateurs de Zallag pour vous faire part d’un message assez particulier et d’une nouvelle peu réjouissante pour notre petite équipe.

Créée en novembre 2009, Zallag ferme ses portes en ce mois de mai 2011. Nous étions en train de travailler sur des jeux PSN et des BD très sympathiques qui ne pourront malheureusement pas voir le jour via Zallag.

Nous nous sommes battus de longs mois… mais la bataille est désormais terminée. En effet, nous n’avons pas pu trouver les aides dont nous avions besoin pour continuer.

Vous vous demandez certainement comment et pourquoi nous en sommes arrivés là :

Depuis la sortie de nos 3 premiers jeux WiiWare, la situation était compliquée, nos jeux étant arrivés à un moment où il ne se passait plus rien sur la Wii. Donc même en étant dans le top des ventes, nous n’avons rien gagné en termes d’argent. Le WiiWare (qui avait bien commencé) s’est complètement effondré. La plupart des journalistes ne testent même plus les jeux de cette boutique en ligne de la Wii. Avec nos petits moyens, difficile de faire connaître nos jeux et en plus de faire la pub du WiiWare.

SHIFT s’est par contre bien vendu sur le PSN, cependant il n’a pas suffi à combler les mauvaises ventes des 3 jeux WiiWare. Nous avions d’autres projets en développement, mais nous n’avons plus le temps de les sortir. 4 à 6 mois nous auront manqué. Nous espérons que ces jeux verront le jour via d’autres voies…

La fin de Zallag signe aussi la fin de la commercialisation de jeux et BD LCe n’est plus qu’une question de jours…

Pour conclure ce douloureux message, nous souhaitons remercier tous ceux qui nous ont aidé et soutenu, comme notre partenaire dans cette aventure (Jérôme), nos 3 employés (Alex, Olivier et Nicolas) nos anciens stagiaires (Benjamin et Julien), la CCI de Saint Etienne,  le Grand Lyon, Imaginove, les développeurs de jeux et auteurs de BD avec qui nous avons travaillé, vous les joueurs et bien sûr nos familles. La liste est longue et le cœur est gros ! Toutes nos excuses si nous avons omis de citer certaines personnes et organismes.

Peut-être que nous resterons dans le jeu vidéo ou pas. Seul l’avenir nous le dira… En tout cas, nous avons voulu ouvrir une brèche pour le jeu vidéo et la BD autoproduits grâce à la dématérialisation. Nous espérons que d’autres pourront en profiter ! Si certains veulent échanger sur notre expérience, nous restons à votre disposition.

A bientôt…

Christelle et David
Ex-team Zallag

COMMENTAIRES
Yao
Signaler
Yao
19/05/2011, 11:27
Bon courage pour la suite !

aegirsson
Signaler
aegirsson
19/05/2011, 11:36
voilà un triste nouvelle, bon courage et bonne chance pour l'avenir !

Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
19/05/2011, 11:39
Arf...bon courage ! C'est vraiment dommage pour le wii ware, c'est vraiment pas une bonne plateforme, même au niveau des joueurs c'est pas super pratique et ça donne pas vraiment envie, surtout avec le PSN et le XBLA a coté :(

carlos-van-tairun
Signaler
carlos-van-tairun
19/05/2011, 11:47
Dommage, bon courage pour la suite!

Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
19/05/2011, 11:50
Salut amis stéphanois/lyonnais !

Triste nouvelle que vous nous apprenez :(

Merci d'avoir partager avec nous votre aventure qu'on espérait plus longue. Personne n'est à l'abri, je pense qu'on est bien placé pour le savoir, et qu'on est probablement quelque part les prochains sur la liste ! (comme disait je sais plus qui "tout ce qui a un début a une fin").

Merci aussi pour vos conseils, et vos indications précieuses (qui a dit W8-BEN ?), et bon vent pour la suite !

Guillaume

Trazom
Signaler
Trazom
19/05/2011, 11:53
Triste nouvelle en effet... Bon courage à tous pour la suite... :/

oz_fromsl
Signaler
oz_fromsl
19/05/2011, 12:02
Mince, c'est vraiment naze, parce que Shift est un jeu excellent (je ne connais pas vos jeux wiiware because pas de wii).
Bon courage pour cette épreuve !

SerialButcher
Signaler
SerialButcher
19/05/2011, 12:02
Bon courage à vous tous! :(

Lushlife_
Signaler
Lushlife_
19/05/2011, 12:06
Bonne continuation à vous, et plein de bonnes choses pour l'avenir...

JulienC
Signaler
JulienC
19/05/2011, 12:09
Bon courage pour la suite... ;(

Dopamine
Signaler
Dopamine
19/05/2011, 12:13
Bon courage pour la suite les gars et en espérant que vous pourrez rebondir sur d'autres projets.

Tcho Bilout
Signaler
Tcho Bilout
19/05/2011, 12:15
Alors ça ça fout les boules :/

65C02
Signaler
65C02
19/05/2011, 12:26
Vous me laissez à la fois triste de vous voir abattu et admiratif de ce que vous avez accomplit.
Comme l'a dit ryu dans pocket figther : "A warrior who keeps fighting and improving will never truely lose"
Courage.

rednalhgih
Signaler
rednalhgih
19/05/2011, 12:39
LE Wiiware était un choix risqué, mais comme beaucoup, je suis désolé de voir les studios Français fermer les uns après les autres par manque de revenus. N'abandonnez pas tout espoir, le monde du jeu vidéo est plein de rebondissements, je suis sur que vous repartirez de bon pied avec d'autres projets ;)

Mokkori
Signaler
Mokkori
19/05/2011, 12:45
Bon courage pour la suite!

Skywilly
Signaler
Skywilly
19/05/2011, 12:52
:( :(

Console Syndrome
Signaler
Console Syndrome
19/05/2011, 12:54
Vraiment désolé pour vous. On espère vous voir rebondir rapidement.

FauconMillenium
Signaler
FauconMillenium
19/05/2011, 13:00
:/

Bon courage.

sseb22
Signaler
sseb22
19/05/2011, 13:12
Purée, la poisse !
Dommage, on vous aimait bien

Bon courage

Locutus
Signaler
Locutus
19/05/2011, 13:41
Courage à tous, plein de bonnes choses pour l'avenir.

Med
Signaler
Med
19/05/2011, 14:10
Triste nouvelle, mais gardez la flamme. Bon courage pour la suite !

glauktier
Signaler
glauktier
19/05/2011, 14:22
Navré pour vous :/
Bon courage pour la suite.

Tiris
Signaler
Tiris
19/05/2011, 14:31
Arg vraiment pas cool :s.

C'était très agréable de suivre votre boulot ici-même et c'est triste de voir un studio qui faisait son boulot avec amour fermer par manque de chose (et de soutient réel peut-être du JV en France ? ).

Bref, bon courage à vous pour rebondir très vite !

Linanounette
Signaler
Linanounette
19/05/2011, 14:39
Triste nouvelle vraiment. :(
J'espère que vous arriverez à rebondir! Bon courage pour la suite. !

Ahry
Signaler
Ahry
19/05/2011, 15:10
Oh ! Quel triste nouvelle... Nos anciens parrains qui mettent la clef sous la porte :(

Encore merci pour vos conseil et le temps pris pour discuter avec nous il y a de cela bientôt un an. Que le temps passe vite parfois.

En vous souhaitant de rebondir du mieux possible...même si en ce moment le trampoline n'est pas vraiment spacieux :x

Bastien de Gerridae

1 2 3
Archives
Afficher :
Favoris