L'ex-vie d'un petit éditeur indé et la nouvelle vie d'un ex du jeu vidéo

Par David Jeuvideo Blog créé le 20/04/10 Mis à jour le 22/06/11 à 13h14

Après avoir travailler plusieurs années dans le jeu vidéo pour des éditeurs mais aussi comme responsable de magasin Micromania, j'ai décidé de continuer ce blog créé à l'époque de Zallag. Il reprend les archives de cette petite société composée de 6 personnes et présente mon point de vue.

Ajouter aux favoris
Signaler
Inside Zallag

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui je souhaite vous parler de jeu vidéo et réalité augmentée. On nous parle de cela depuis déjà quelques temps cependant je n'y ai pas trouvé de réel intérêt jusqu'à ce jour.

 


 

Globalement on nous propos surtout de filmer la réalité et de rajouter des éléments virtuels à l'intérieur. C'est par exemple le cas de jeux tels que  Eye of Judgment (jeu de carte avec des monstres qui apparaissent à la place des cartes sur sa télévision) et EyePet  (animal virtuel avec lequel on peut interagir).

 


 

Finalement je trouve que cela a peu évolué d'un point de vue ludique depuis les premiers jeux vidéo exploitant ce type de technologie. Quid de réellement innovant depuis le 1er EyeToy sur PS2 ? Ce n'est certainement pas la 3DS qui va changer grand-chose pour l'instant. Je ne supporte déjà plus leur pub télé avec un homme émerveillé de voir apparaître un monstre sur l'écran de sa console à la place d'une carte déposée sur une table... Ok, c'est amusant 2 secondes mais qu'elle est l'intérêt ludique à long terme ?

 


Heureusement je viens de découvrir un projet qui me semble bien plus prometteur dans le domaine de la réalité augmenté. Pour une fois, le monde réel devient LE terrain de jeu pour un jeu vidéo. Pas besoin d'écran ici !

 

Ce projet a été créé dans le cadre d'une expo en Hollande. Room Racers est un jeu de course pour le moins atypique car les voitures ne défilent pas sur un écran mais sur le sol de votre chambre. Oui, vous avez bien entendu ! Vous conduisez un véhicule « virtuel » dans votre maison « bien réel » et ce à l'aide d'une banale  manette de jeu. Le système parvient à détecter les objets que vous posez au sol et la voiture peut alors leur rentrer dedans. En effet, la détection des éléments se fait en temps réel. Ce jeu en réalité augmenté accepte même 4 joueurs.

 

 

Moi je suis fan, et vous ?

Est-ce que ce genre de technologie vous fait rêver ?

Avez-vous d'autres exemples de réalité augmenté qui vous ont déjà scotché ?

 

 

 

@+

David de la Team Zallag


Pour soutenir notre projet de BD indé:

http://fr.ulule.com/gods-vs-humans-la-bd-en-vrai-sur-papier/

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Zallag
Signaler
Zallag
Si vraiment il a fait ça tout seul, c'est encore plus fort!
Kain2097
Signaler
Kain2097
Je pige pas comment ça fonctionne leur truc là.
Mais ça tue la gueule.
spiritusdei
Signaler
spiritusdei
C'est sûr, le pojet est juste génial ! J'ai du mal à m'imaginer un réel intérêt à la réalité augmentée à l'heure actuelle... J'attends de voir les idées des éditeurs pour la 3DS...

Mais ce concept où le joueur crée lui-même son environnement est vraiment sympa, et j'imagine très facilement un mario kart utiliser cette technologie !

Eh, je veux pas revenir sur un débat qui date un peu, mais il manque plus que de l'holographie à ce petit bijoux pour rendre la chose encore meilleure...
Zallag
Signaler
Zallag
En tout cas l'idée est excellente !
Si seulement on pouvait développer l'outil pour le rendre plus "grand public" :-D
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
C'est bien sympa mais ça à l'air quand même vachement difficile a mettre en place :P
C'est sur que c'est plus facile de filmer l'environnement et de rajouter des truc dans le jeu que l'inverse ^^

Édito


Archives

Favoris